Ce qu'il faut savoir sur la saison 2018-2019 de Bundesliga

Par Aurélien Macedo
4 min.
Marco Reus et le Borussia Dortmund vont contester la domination du Bayern Munich @Maxppp

Depuis la saison 2012-2013, le Bayern Munich domine de la tête et des épaules le championnat allemand. Cette année encore, le Rekordmeister fait figure de grandissime favori, mais derrière la concurrence gronde.

Le favori

Champion d'Allemagne pour la 28e fois de son histoire l'année dernière, le Bayern Munich n'est toujours pas rassasié de sa moisson de titres. Le club bavarois domine la scène nationale depuis six ans et possède l'effectif le plus complet du championnat. Fidèle à ses habitudes, il a eu un été relativement calme avec l'arrivée de Leon Goretzka et les retours de prêts de Serge Gnabry et Renato Sanches conjugué au départ d'Arturo Vidal pour le FC Barcelone. Dans la continuité, le Bayern Munich va néanmoins devoir s'adapter à de nouveaux principes de jeu. Après avoir fait le bonheur de l'Eintracht Francfort, Niko Kovac est arrivé pour succéder à Jupp Heynckes qui bouclait son intérim. Le Croate arrive avec la volonté d'apporter davantage de verticalité au jeu des Bavarois.

La suite après cette publicité

Les outsiders

Si le titre semble promis au Bayern, le Borussia Dortmund tentera de rivaliser. Auteur d'un recrutement intéressant, le club de la Ruhr s'est considérablement renforcé. Ainsi, Abdou Diallo (Mayence), Achraf Hakimi (Real Madrid), Axel Witsel (Tianjin Quanjian), Marwin Hitz (Augsbourg), Marius Wolf (Eintracht Francfort) et Thomas Delaney (Werder Brême) ont rejoint les Marsupiaux. Successeur de Peter Stöger, Lucien Favre dispose d'un bel arsenal pour s'exprimer en championnat. Ses passages au Hertha Berlin et au Borussia Mönchengladbach laissent présager de bonnes choses à Dortmund. Le rival, Schalke 04 sera très attendu lui aussi. Après une grosse saison conclue sur une deuxième place, les Knappen veulent confirmer leur retour au premier plan.

À lire L’énorme jackpot que Dortmund va empocher avec Jude Bellingham

Emmené par Domenico Tedesco, le club de Gelsenkirchen a néanmoins perdu trois cadres par rapport à la saison dernière. Leon Goretzka a rejoint le Bayern Munich, Max Meyer a signé à Crystal Palace et Thilo Kehrer est allé au Paris Saint-Germain. Autre candidat au podium emmené par un jeune entraîneur, Hoffenheim atteint l'année de la maturité. Après deux saisons et demie sous les ordres de Julian Nagelsmann, le troisième du dernier exercice nourrit de grandes ambitions. Le recrutement a été intéressant (Grifo, Bittencourt, Nuhu, Brenet, Belfodil) et la dynamique est positive. Julian Nagelsmann le sait, cette saison sera l'occasion de boucler son magnifique bilan avant de rejoindre le RB Leipzig. Justement, les Taureaux Ailés auront à cœur de se rattraper de leur 6e place. Sans Naby Keïta mais avec un effectif stable et quelques recrues prometteuses (Nordi Mukiele, Matheus Cunha et Marcelo Saracchi), la formation est-allemande est de nouveau attendu au tournant.

La suite après cette publicité

Les grosses cotes :

Passé tout près d'une qualification en Ligue des Champions la saison dernière, le Bayer Leverkusen sera une nouvelle foie redoutable. Si Bernd Leno a rejoint Arsenal, il a été remplacé en conséquence par l'excellent Lukáš Hrádecký. Le prometteur Paulinho est également arrivé tandis que Leon Bailey est resté malgré des approches de Chelsea et l'AS Roma. Malgré deux saisons terminées à la deuxième place, le Borussia Mönchengladbach dispose d'un fort potentiel et pourrait le démontrer cette saison. Les arrivées de Michael Lang (FC Bâle) et Alassane Pléa (Nice) vont garnir un jeune effectif qui ne cesse de progresser. Stuttgart est également un outsider sérieux. La formation de Benjamin Pavard a su conserver le jeune français et la colonne vertébrale de l'équipe. Mieux, elle s'est renforcée avec Borna Sosa (Dinamo Zagreb), Daniel Didavi (Wolfsbourg), Gonzalo Castro (Dortmund), Pablo Maffeo (Manchester City) et Nicolas Gonzalez (Argentinos Junior).

Les joueurs à suivre

Moins active que la Premier League ou la Serie A, la Bundesliga a réalisé quelques bonnes affaires à l'image du Bayern Munich. Les Bavarois ont fait une superbe affaire en faisant signer librement Leon Goretzka. Les retours de prêts de Serge Gnabry et Renato Sanches seront aussi à scruter. Le Bayer Leverkusen a doublé tout le monde en attirant dans ses filets le Brésilien Paulinho. L'ailier droit de 18 ans est considéré comme une pépite à polir. Après plusieurs années en Chine, Axel Witsel a opté pour le Borussia Dortmund. Le Belge sera une des attractions des Marsupiaux au même titre que le défenseur français Abdou Diallo et le milieu danois Thomas Delaney. Au terme d'une saison solide avec l'OGC Nice, Alassane Pléa a fait le choix du Borussia Mönchengladbach et ses débuts sont attendus comme ceux du Suisse Michael Lang. Promu, le Fortuna Dusseldorf a fait le pari Davor Lovren. Le jeune frère de Dejan arrive du Dinamo Zagreb. Pour Hanovre 96, le prêt de Kevin Wimmer pourrait apporter davantage de sérénité défensive.

La suite après cette publicité

En difficulté en fin de saison dernière, le Hertha Berlin s'est renforcé avec Valentin Lazaro (Salzbourg) et Marko Grujić (Liverpool) dans l'entrejeu. Pour Hoffenheim les choix forts se nomment Ishak Belfodil - qui a retrouvé ses moyens au Standard de Liège - et Joshua Brenet qui est arrivé à maturité avec le PSV Eindhoven. Les Français Moussa Niakhaté et Jean-Philippe Mateta vont faire leurs débuts avec Mayence. Encore une fois les jeunes pousses seront à observer au RB Leipzig avec Nordi Mukiele, Matheus Cunha et Marcelo Saracchi. Autre candidat au podium, Schalke 04 s'appuiera sur un quatuor fort prometteur composé de Mark Uth, Omar Mascarell, Salif Sané et Suat Serdar. Pépite croate, Borna Sosa fera ses débuts en Bundesliga avec Stuttgart avec l'ancien défenseur de Manchester City Pablo Maffeo. Décevant avec Everton, Davy Klaasen tentera de se relancer au Werder Brême où il côtoiera le vétéran Claudio Pizarro. Enfin, le désormais ancien Montpelliérain Jérôme Roussillon se lance dans un nouveau défi à Wolfsbourg.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité