Coupe d'Allemagne : le doublé national pour le Bayern !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Bayern Munich @Maxppp

Le Bayern Munich s'est imposé aux tirs au but face au Borussia Dortmund, alors que les deux équipes s'étaient quittées sur un 0-0 au terme du temps réglementaire.

C'était le dernier match de Pep Guardiola sur le banc de la formation bavaroise, ou encore les adieux de Mats Hummels au Borussia, mais surtout, une superbe affiche entre les deux meilleures équipes allemandes. Au final, c'est le Bayern qui l'a emporté après une séance de tirs au but. Les deux équipes ne souhaitaient pas prendre de risques, et après un long round d'observation, le Bayern a peu à peu commencé à mettre le pied sur le ballon. Mais les hommes de Tuchel étaient bien en place et neutralisaient les principaux atouts offensifs bavarois. Thomas Muller, de la tête sur un corner, se procurait la première réelle occasion de la partie, mais son ballon ne trouvait pas le cadre de très peu (22e).

La suite après cette publicité

De son côté, le Borussia était en difficulté, et Aubameyang était privé de ballons exploitables, pas aidé par des Reus et Mkhitaryan plutôt invisibles en première période. Douglas Costa, très actif sur le front de l'attaque, tentait la frappe de loin, mais Bürki répondait présent (33e). Dans la foulée, Aubameyang avait enfin une occasion à se mettre sous la dent, mais l'ancien de l'ASSE n'est pas parvenu à conclure sa contre-attaque. Le Bayern contrôlait et entrait assez facilement dans les derniers mètres adverses, mais le club de la Ruhr avait aussi des possibilités, à l'image de la reprise ratée de Bender (44e). C'est sur un score de 0-0 que les deux équipes ont rejoint les vestiaires après une période globalement dominée par les troupes de Pep Guardiola.

À lire Ralf Rangnick confirme l’approche du Bayern Munich

Guardiola s'en va par la grande porte

Le spectacle était surtout présent en tribunes, avec des fumigènes qui ont retardé le coup d'envoi de la deuxième période. Hummels, d'une tête sans réel danger, venait secouer une équipe du Bayern qui a mis du temps à entrer à nouveau dans le rythme (50e). De quoi piquer au vif les Bavarois, et sur une demi-reprise de volée de Ribéry, Lewandowski était à deux doigts d'ouvrir le score après avoir légèrement dévié la trajectoire du ballon (53e). Les coéquipiers du Polonais étaient très dangereux, avec un Douglas Costa toujours aussi tranchant. A son tour, en face, Aubameyang envoyait un nouvel avertissement à Neuer avec une frappe non cadrée (56e). Lewandowski loupait encore une belle opportunité (64e). Dortmund avait sombré, et Bürki sauvait encore les siens suite à une frappe de Ribéry (75e).

La suite après cette publicité

On notera que Hummels a dû quitter son équipe avant la fin de la rencontre, pour cause de blessure musculaire visiblement. Dortmund avait du répondant, et Aubameyang loupait le presque-immanquable, ne cadrant pas une reprise à bout portant seul devant les cages de Neuer (85e). Aucune des deux équipes n'ayant réussi à se départager au terme du temps réglementaire, il fallait laisser place aux prolongations, où Durm, d'un superbe tacle, empêchait encore Lewandowski de marquer (94e). Dortmund avait pris le dessus, et Mkhitaryan croisait un peu trop sa frappe (104e) seul dans la surface. Bürki dégoûtait ensuite Alaba (112e), pendant que les joueurs des deux équipes enchaînaient les crampes. Tout s'est donc joué aux tirs au but. Les ratés de Bender et de Papastathópoulos sur les 2e et 3e tentatives du Borussia ont offert la victoire aux Bavarois, et Guardiola s'en va donc sur un joli doublé national, lui qui ne pouvait pas retenir ses larmes à la fin de la rencontre !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité