Des nouvelles… d’Oliver Kahn

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Bayern Munich @Maxppp

Il fut l’un des meilleurs portiers du monde, avec une période faste s’étalant des nineties au début des années 2000. Oliver Kahn a raccroché les gants en 2008, mais la légende du Bayern et de la Mannschaft n’est pas du genre à rester inactive. La preuve.

Oliver Kahn a aujourd’hui 44 ans. Déjà 5 saisons, que le portier a décidé de dire stop, après avoir bouclé une immense carrière, réalisée quasi-intègralement du côté du Bayern. Une carrière couronnée de succès aussi bien sur le plan collectif - 8 championnats allemands, 1 Ligue des Champions - que personnel - 5 fois élu meilleur gardien de Bundesliga, 3 fois meilleur du monde. Star du club munichois comme de la sélection, dont il a longtemps été le capitaine (86 capes au total), le portier est sans l’ombre d’un doute l’un des plus grands « derniers remparts » de l’histoire.

La suite après cette publicité

Comment se porte la légende, alors ? Rien de très original à première vue, lui qui a dans un premier temps accepté un rôle de consultant sur la chaîne de télévision allemande ZDF, qui détient les droits sur la LDC et les matchs de la Mannschaft outre-Rhin. Un rôle de spécialiste qu’il endosse parfaitement, notamment à l’heure de distribuer les mauvaises notes, lui qui à l’instar d’autres monstres du Bayern (Rummenigge, Beckenbauer) ne manie pas la langue de bois - avec en exemple une dernière sortie, toute récente, pour annoncer la fin de l’hégémonie du Barça. A tel point que l’ancien portier n’hésite pas non plus à tacler son ancien club à l’occasion.

À lire Les demandes surréalistes de Ralf Rangnick pour signer au Bayern Munich

Outre cette activité, Kahn a également passé, et réussi, son examen d’entraîneur. Diplômé depuis 2010, il n’aurait cependant pas l’intention de s’asseoir un jour sur un banc de touche. Non, lui songerait plutôt à un rôle de dirigeant, poste qu’il avait refusé à Schalke peu après sa retraite. En attendant une nouvelle opportunité, la vieille gloire s’occupe d’une association caritative, continue de commenter des matchs, et a même fait des débuts dans la télé-réalité, lui qui produit depuis 2009 une émission chinoise visant à découvrir le meilleur gardien du pays asiatique. Un concept qu’il souhaite aujourd’hui introduire en Allemagne. Quoi qu’il en soit, on peut être sûr d’une chose : Oliver Kahn est tourné vers l’avenir, et ne gardera jamais la langue dans sa poche.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité