Des nouvelles de… Michael Ballack

Par Khaled Karouri
2 min.
Ballack tire sa révérence @Maxppp

Alors que le football allemand a actuellement le vent en poupe, Michael Ballack vient lui de mettre un terme définitif à sa carrière après un match de gala pour boucler la boucle.

Milieu de terrain de talent, Michael Ballack débute sa carrière de footballeur dans le modeste club de Chemnitzer. 49 matches et 10 buts plus tard, le natif de Görlitz prend la direction de Kaiserslautern. Un choix payant puisque, en signant au sein d'une écurie tout juste promue, le joueur remporte le titre de champion d'Allemagne, avant de s'imposer comme un titulaire à part entière lors de l'exercice suivant. Tout roule alors pour Ballack, qui s'engage en faveur du Bayer Leverkusen.

La suite après cette publicité

Trois saisons durant, l'international allemand (98 capes, 42 buts) régale, et atteint même avec son club la finale de la Ligue des Champions en 2002, perdue face au Real Madrid (2-1), voyant la saison se terminer sur un zéro pointé en termes de trophées alors qu'un retentissant triplé tendait les bras à son équipe. C'est fort logiquement que le maître à jouer débarque ensuite au Bayern Munich, où il restera pas moins de quatre saisons, garnissant son palmarès comme il se doit et entrant encore un peu plus dans l'Histoire de la Bundesliga.

À lire D’un camp de réfugiés en Tanzanie, à future pépite du Bayern Munich, la très belle histoire de Nestory Irankunda

Désireux de découvrir un nouveau challenge, Ballack se laisse alors tenter par Chelsea, pour un pari en demi-teinte, avant de boucler la boucle au Bayer. Et c'est sur un dernier exercice compliqué et un goût d'inachevé que le milieu de terrain met un terme à sa carrière. Et pour tourner définitivement la page, le joueur vient d'organiser cette semaine son jubilé, marquant 3 buts dans la victoire 4-3 de son équipe face à une sélection internationale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il savoure : « C'est fantastique qu'après une si longue saison, autant de stars internationales soient venues (José Mourinho, Didier Drogba, Joachim Löw étaient entre autres présents). Ce fut super en dépit de moments difficiles. Ce fut une très belle carrière ».

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité