Jürgen Klopp explique son départ du Borussia Dortmund

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Jürgen Klopp explique son départ du Borussia Dortmund @Maxppp

Jürgen Klopp et l'état major du Borussia Dortmund ont officialisé au cours d'une conférence de presse le départ de l'entraîneur à la casquette à l'issue de la saison. Klopp ne pense plus être l'homme de la situation après un exercice très difficile.

C'est désormais officiel, Jürgen Klopp ne sera plus l'entraîneur du Borussia Dortmund à l'issue de la saison. Une terrible nouvelle pour le club de la Ruhr, qui avait ces derniers temps envoyé des signaux positifs avec la prolongation de contrat de Marco Reus par exemple. Klopp ne suivra pas son joueur vedette, puisque c'est lui qui a décidé d'arrêter, comme l'a expliqué le président Hans-Joachim Watzke. « Sur l'initiative de Jürgen, nous avons décidé de mettre un terme à une aventure de sept années incroyables. Nous sommes très émus », a lâché, visiblement touché, le patron du club allemand, avant de livrer une longue accolade à l'entraîneur.

La suite après cette publicité

Jürgen Klopp a ensuite pris la parole, tout aussi ému, pour expliquer sa décision. « J'ai toujours dit au cours des dernières années que si je sentais un jour que je n'étais plus le coach idoine pour ce club, je le dirais. Plusieurs fois, je me suis demandé si c'était toujours bon, et ces derniers jours, je n'étais pas capable de répondre « oui » à cette question. C'est pourquoi j'avais le devoir d'en tirer toutes les conséquences. Ce n'est pas en rapport avec notre situation sportive (le Borussia est 10e de la Bundesliga, ndlr) », a lâché Klopp. « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est difficile. C'est la fin de quelque chose dont j'aurais souhaité que cela ne s'arrête jamais », a-t-il poursuivi.

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

Rien de prévu pour la suite

Pour la presse allemande, qui avait révélé quelques heures plus tôt l'intention de Klopp de partir, l'entraîneur de 47 ans souhaiterait prendre un congé sabbatique avant de replonger, avec l'Angleterre en guise de priorité. « Je n'ai pas prévu de congé sabbatique, rien n'est prévu », a répondu le principal intéressé. Alors que le nom de Thomas Tuchel a été cité pour prendre la relève de Klopp à Dortmund, la direction a refusé de commenter l'information, indiquant qu'il n'y aurait pas de communication autour du futur entraîneur aujourd'hui.

La suite après cette publicité

En choisissant de quitter le Borussia, Klopp met en alerte de nombreux clubs européens qui pourraient changer d'entraîneur l'été prochain (Manchester City, PSG, Real Madrid entre autres). Sa dernière saison à Dortmund n'aura pas été couronnée de succès, mais il n'a jamais été contesté par ses joueurs, sa direction ou même ses supporters, puisqu'auréolé de deux titres de champion en 2011 et 2012 et d'une finale de la Ligue des Champions 2013. Son départ pourrait bien faire des dégâts sur l'effectif actuel (Hummels, Reus, Gundogan). Une page de 7 ans s'est tournée aujourd'hui au Borussia Dortmund.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité