Eintracht Francfort : le pari réussi d’Adolf Hütter

Par Aurélien Macedo
3 min.
Eintracht Francfort Adolf Hütter @Maxppp

Arrivé cet été pour prendre la suite de Niko Kovac parti au Bayern Munich, Adolf Hütter a tout d'abord patiné avant de trouver la solution. Depuis, le technicien autrichien enchaîne les succès avec l'Eintracht Francfort et se montre ambitieux.

Installé dans l'élite allemande depuis la saison 2011-2012, l'Eintracht Francfort est une équipe qui se mêle régulièrement à la lutte pour les places qualificatives en Ligue Europa. Parfois inquiétés par le maintien, les Adler (Aigles) vivent des joueurs radieux depuis mars 2016 et la nomination de Niko Kovac sur son banc. Le Croate a mis en place une équipe ambitieuse pendant deux ans avec en point d'orgue une victoire en Coupe d'Allemagne contre le Bayern Munich (3-1). Un succès annonciateur d'une fin de cycle avec les départs conjugués de Lukas Hradecky (Bayer Leverkusen), Kevin-Prince Boateng (Sassuolo), Marius Wolf (Borussia Dortmund) et Omar Mascarell (Schalke 04) lors du mercato estival. En plus de ces joueurs importants, le chef d'orchestre Niko Kovac a pris ses bagages pour rejoindre le Bayern Munich.

La suite après cette publicité

Avec ces nombreux départs, les dirigeants de l'Eintracht Francfort ont opté pour Adolf Hütter (Adi pour les intimes) pour assurer la transition. Force est de constater que le technicien autrichien dépasse même les attentes. Pourtant, ses débuts n'ont pas laissé de place à l'optimisme. Outre une correction d'entrée contre le Bayern Munich en Super Coupe d'Allemagne (5-0), l'Eintracht a débuté la Bundesliga avec une victoire, un match nul et trois défaites. Une entame difficile pour des Adler organisés en 4-2-3-1. Conscient que son message ne passait pas forcément, Adolf Hütter a décidé de retourner aux fondamentaux en reprenant le 3-5-2 ou 3-4-1-2 de Niko Kovac et en y adoptant son idéologie.

À lire PSG, Eintracht : le dossier Hugo Ekitike prend une tournure inattendue

Une attaque de folie

Un choix payant dans les résultats. Derrière, les Adler peuvent compter sur un solide Kevin Trapp dans les buts et une charnière tenace composée d'Obite N'Dicka, Makoto Hasebe et David Abraham. Filipe Kostic, Gelson Fernandes, Jonathan De Guzman et Danny Da Costa assurent les phases de transition avec Ante Rebic qui est le liant parfait avec les attaquants Luka Jovic et Sébastien Haller. Un système parfaitement huilé dans lequel les joueurs de Francfort se retrouvent immédiatement. La nouveauté, c'est qu'Adolf Hütter apporte davantage de verticalité à cette équipe avec des pistons très offensifs et des buteurs qui prennent la profondeur. Des attaques éclair qui font très mal et permettent à l'Eintracht Francfort de remonter au classement. Lors des 7 derniers matches, 23 buts ont été inscrits par la Launische Diva (Diva Capricieuse).

La suite après cette publicité

Une réussite due à un trio offensif très complémentaire où Ante Rebic (5 buts et 2 passes décisives), Luka Jovic (9 buts et 3 passes décisives) et Sébastien Haller (9 buts et 6 passes décisives) sont comme des poissons dans l'eau. Désormais troisième de Bundesliga, l'Eintracht Francfort est un candidat assumé pour les places européennes. Le club allemand s'est également qualifié pour les seizièmes de finale de l'Europa League dont un groupe où figurait la Lazio et l'Olympique de Marseille. Pour atteindre ces objectifs élevés, Adolf Hütter n'a jamais renié ses idées. Une philosophie qui a surpris positivement le président du conseil d'administration, Wolfgang Steubing, dans une interview pour Kicker : «il ne se contente pas du résultat, ce que j'aurais compris quand son travail ne fonctionnait pas, mais il a continué à poursuivre son style offensif. Adi a une paix intérieure et un œil pour l'essentiel. Comme il est très crédible, l'équipe le suit». Véritable chef d'orchestre, Adolf Hütter risque bien de faire rentrer sa symphonie dans de nombreuses têtes en Bundesliga.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité