Entretien avec... Daniel Van Buyten : « Je n'ai pas l'intention de quitter le Bayern »

Par Khaled Karouri
7 min.
Bayern Munich @Maxppp

Ayant entamé sa cinquième saison sous le maillot du Bayern Munich, Daniel Van Buyten fait office de taulier chez les Bavarois. Pourtant, à 18 mois de la fin de son contrat, le défenseur serait dans le viseur de Hambourg. Pour Foot Mercato, le joueur a accepté de revenir sur son début de saison, sur cette fameuse rumeur, sans oublier de parler de la sélection belge.

Foot Mercato : Tout d'abord Daniel, comment allez-vous ?

Daniel Van Buyten : Bien, merci.

À lire Le Bayern Munich veut déjà changer ses plans avec Ralf Rangnick

FM : La trêve est arrivée. Comment jugez-vous le parcours du Bayern Munich ?

La suite après cette publicité

DVB : Collectivement, on a eu un début de saison assez difficile dû à la présence de pas mal de nos joueurs à la Coupe du monde. On a eu des difficultés en début de saison. On n'a pas eu une super préparation et on l'a ressenti. Après, il y a aussi eu beaucoup de blessés. Il y a eu la moitié de l'équipe titulaire de l'année dernière mais aussi d'autres joueurs qui se sont blessés. On a eu à un moment donné 10 à 12 joueurs qui ont été blessés pendant deux à trois semaines. Et on a eu des matches importants et c'est là qu'on a perdu quelques points. On a eu un début de saison difficile, une première partie de saison difficile même si à la fin c'était beaucoup mieux. On peut continuer en Coupe, on a su également passer le tour de Champions' League. En championnat, on est distancé par Dortmund bien sûr. Mais bon, les premiers matches de la phase retour seront importants, pour voir comment Dortmund va négocier ça. Et en fonction, on verra.

FM : À titre personnel, quel regard portez-vous sur votre première partie de saison ?

La suite après cette publicité

DVB : À titre personnel, c'est un peu la même chose. J'ai été blessé durant la préparation. Après, il y a également eu quelques petites blessures au dos qui m'ont empêché de revenir à mon meilleur niveau. J'ai travaillé pour revenir. Ces derniers temps, j'essaye de travailler physiquement pour essayer de revenir. Mais c'est un début de saison à l'image de toute l'équipe. On a eu des difficultés avec tous ces pépins là. Mais on va se préparer pour la phase retour.

FM : Louis Van Gaal affirmait récemment que le titre était inaccessible cette saison. Mais le Bayern revient maintenant. Croyez-vous toujours au titre ?

La suite après cette publicité

DVB : Oui, j'y crois toujours. Je pense que, si on me pose la question 3-4 matches après le début de la phase retour, ce sera plus facile de voir. On verra à ce moment là si Dortmund aura continué à gagner ou s'ils auront eu une petite baisse de régime. Les premiers matches seront déterminants et on pourra voir ce qu'on peut jouer. C'est vrai qu'ils ont pas mal de points d'avance et ce ne sera pas évident. Notre objectif, ce sera d'arriver le plus haut possible. Si le titre est encore jouable, on le jouera jusqu'à la fin. Et si ce n'est pas le cas, on essayera d'être deuxième pour avoir une place qualificative en Ligue des Champions. Et en Coupe d'Allemagne, on essayera d'aller jusqu'en finale et de la gagner.

FM : Vu de France, le parcours du Borussia Dortmund est assez surprenant. Vous attendiez-vous à les voir à pareille fête ?

La suite après cette publicité

DVB : Non. C'est une bonne équipe, avec beaucoup de jeunes joueurs. Mais là, ils ont quand même fait une phase aller extraordinaire. Ils ont raté très peu de matches. Ils ont été très constants. En Europa League, ils ont été éliminés mais de justesse. Ils auraient mérité de continuer. En Coupe aussi, ça a été immérité. C'est une équipe qui est bonne. C'est pour ça que je pense que les premiers matches de la phase retour seront déterminants. Si là ils commencent à gagner, je ne vois pas pourquoi ils perdraient à la fin du championnat. À ce moment là, ce sera difficile.

FM : Vous êtes par ailleurs qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Avec une confrontation sous forme de revanche face à l'Inter, la finale de l'an dernier...

DVB : Oui, c'est vrai qu'on a une petite revanche à prendre. On va bien préparer ce match là. On sait que pour l'instant, l'Inter n'est pas trop bien. Mais au moment du match, ce sera peut-être totalement différent. En tout cas, on va bien préparer ce match là et on espère pouvoir faire un bon résultat pour continuer notre parcours et passer en quarts. L'objectif principal, c'était de passer le premier tour. Maintenant, on va essayer d'aller le plus loin possible. On était allé jusqu'en finale l'année dernière. On espère faire la même chose cette année et pourquoi pas terminer en beauté.

FM : Vous avez joué à Marseille. Suivez-vous toujours la Ligue 1 ?

DVB : Oui, je suis avec attention le championnat de Ligue 1. Quand on passe par un championnat, on a toujours un petit œil sur ses anciens clubs et ses anciens championnats pour voir comment ça se passe. Quand on est amoureux de football, automatiquement on suit tout ça.

FM : Entre une Bundesliga prônant l'offensive et une Ligue 1 plus réputée pour son jeu défensif, où va votre préférence ?

DVB : Je pense qu'il y a un très beau football en Bundesliga. Ça joue offensivement. Un peu comme en Angleterre, on essaye d'aller de l'avant, de marquer des buts et de ne pas se contenter tactiquement de s'en sortir avec un 0-0. Surtout chez nous, on essaye de marquer des buts. Après, c'est sûr que ça laisse le jeu un peu plus ouvert. Il y a peut-être des contacts plus rudes qu'en Ligue 1. Le Bundesliga a pris du niveau. La preuve, on est arrivé en finale de la Ligue des Champions la saison dernière. Cette année, Schalke est aussi toujours en course en Ligue des Champions. Mais la Ligue 1 aussi a pris du niveau.

Le point sur son avenir

FM : Certaines rumeurs de départ circulent à votre sujet. Savez-vous déjà ce que vous comptez faire ?

DVB : Il me reste un an et demi de contrat. On verra bien comment ça se passe. Je ne saurai pas faire des plans pour l'avenir. Mais j'ai du plaisir ici, on a de bonnes choses à faire.

FM : Une rumeur fait état d'un intérêt de Hambourg à votre égard. Qu'en est-il ?

DVB : C'est la première fois que je l'entends, je ne suis pas du tout au courant. Il n' y a pas eu de contacts et je ne vois pas pourquoi est-ce qu'il y en aurait. Est-ce que cette hypothèse me plairait ? Non, pas du tout. Je suis bien ici. J'ai eu des pépins physiques et d'autres soucis mais je suis très bien ici. Donc je me vois plutôt rester au Bayern.

FM : Y a-t-il eu d'autres contacts ?

DVB : Personnellement, je ne saurai pas vous le dire, il faudrait voir avec mon agent. Mais moi, personnellement, il sait mon point de vue. Je suis bien ici et je n'ai pas du tout l'intention de partir.

FM : Nombreux sont les joueurs à se laisser tenter par des destinations comme la Grèce ou le Qatar. Pourriez-vous être intéressé par un tel challenge ?

DVB : Je ne peux pas trop planifier ce qui va se passer, ça change tellement. Dans le football, tout est ouvert. Il ne faut jamais dire jamais. On verra bien à l'instant, que ce soit dans un avenir lointain ou proche. À ce moment là, je prendrai une décision. Tout reste ouvert.

Son regard sur la sélection belge

FM : La Belgique n'a plus connu de grandes compétitions internationales depuis la Coupe du monde 2002. Un défi qui doit vous titiller...

DVB : Oui, là on a très bien commencé notre campagne, on a très bien joué. Maintenant, on n'a pas eu les résultats attendus. On a perdu contre l'Allemagne à peu de choses. Après, on a perdu des points en Turquie en leur offrant le match. Mais sinon dans l'ensemble, on a quand même retrouvé une équipe solide. Avec le noyau qu'on a pour l'instant, on a la qualité pour pouvoir se qualifier. Alors, est-ce que ce sera pour cette fois ci ? Je ne saurai pas le dire. Mais je pense que ça ne va pas trop tarder.

FM : Un petit mot sur Eden Hazard, qui brille chaque semaine en Ligue 1...

DVB : C'est notre petit poulain (rires). Il fait du bon boulot en France. Comme je lui ai dit, il faut qu'il continue comme ça. En sélection, il n'est pas toujours titulaire parce qu'il y a aussi d'autres bons jeunes qui sont là puis il faut qu'il murisse aussi un peu. Mais je pense qu'il a quand même mûri dans son jeu. Je regarde beaucoup Lille et il est l'une des forces de l'attaque lilloise. Je pense qu'en continuant comme ça, il va finir par rejoindre un grand club pour briller.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité