Pour la deuxième fois de la saison seulement en Bundesliga, Henrikh Mkhitaryan (26 ans) était sur le banc de touche au coup d’envoi à Leverkusen ce samedi (0-0, 18e journée). Et si Jürgen Klopp a pris la décision de se priver de l’un des meilleurs joueurs dès le départ face au Bayer, c’est que ce dernier est méconnaissable ces derniers mois. Il reste toujours capable de coups d’éclats, son influence sur le jeu du Borussia Dortmund a clairement décliné cette saison. Il suffit de jeter un œil aux statistiques pour s’en convaincre.

L’international arménien (49 sélections, 16 buts) n’a ainsi toujours pas scoré en championnat depuis le début de l’exercice, et ce, malgré trente-quatre frappes... Selon le site officiel de la Bundesliga, il n’a pas non plus délivré la moindre passe décisive... La saison passée, il avait trouvé le chemin des filets à 3 reprises à pareille époque, terminant le championnat avec un total de 9 réalisations au compteur. S’il continue sur ce rythme, l’ancien pensionnaire du Shakhtar Donestk pourrait s’installer durablement sur le banc de touche.

Face à ce constat, le natif d’Erevan, sous contrat jusqu’en juin 2017, pourrait décider de quitter la Rhur dès cet été. Mino Raiola, son représentant, l’aurait même confié au média bulgare Top Sport. « Henrikh veut quitter le Borussia cet été, nous allons voir comment les choses se développent », aurait-il affirmé. Cet hiver, la Juventus Turin s’est un temps penché sur le dossier. Sera-t-elle toujours sur les rangs l’été venu ? S’il continue sur sa lancée, rien n’est moins sûr... Le BvB, qui l’a recruté pour 27,5 M€ à l’été 2013, croise les doigts pour qu’il se relance. Son salut en Bundesliga et une éventuelle revente à un bon prix en dépendent...