Le Bayern Munich justifie le choix Jupp Heynckes

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Josef Heynckes @Maxppp

La direction du Bayern Munich a présenté à la presse son nouvel entraîneur, le revenant Jupp Heynckes, 72 ans, et expliqué ce choix particulièrement surprenant.

Le Bayern Munich a frappé fort il y a onze jours en limogeant Carlo Ancelotti après la débâcle du Parc des Princes (0-3). L’Italien s’était mis une partie du vestiaire à dos, et le duo de dirigeants bavarois, Rummenigge et Hoeness, a tranché en faveur des mécontents. Dès lors, tout le monde a imaginé Thomas Tuchel sur le banc de touche. Libre et allemand, l’ancien coach du Borussia Dortmud ressemblait au choix idéal. Mais il n’a pas fait l’unanimité. Après plus d’une semaine de tâtonnements, le Bayern a finalement fait appel à un ancien de la maison, Jupp Heynckes, âgé de 72 ans ! Une décision qui a beaucoup surpris outre-Rhin, mais que Rummenigge, Hoeness et Salihamidzic (le directeur sportif) ont justifiée lors de la conférence de presse de présentation.

La suite après cette publicité

« Jupp est un homme qui connaît le FC Bayern de l’intérieur et de l’extérieur. Je pense que, avec toute son expérience, c’est le bon choix. (…) Heynckes est le champion absolu du football. Il sait ce qu’il doit faire. Nous en sommes convaincus », a assuré Rummenigge, vite rejoint par Hoeness :« nous sommes tous arrivés à la conclusion que Jupp est la meilleure solution. » Hasan Salihamidzic a enfoncé le clou.« Dès les premières discussions, les idées claires de Jupp Heynckes m’ont beaucoup impressionné ».

À lire Énormes tensions entre Bellingham et Vinicius Jr, Thomas Müller a plombé la saison de Thomas Tuchel

Heynckes a "un plan clair"

Et le principal intéressé là-dedans ? Forcément, il a été interrogé sur son âge.« Physiquement et mentalement, je suis prêt », a-t-il assuré. « L’âge n’est qu’un nombre. Je me sens encore jeune. » À la retraite depuis 2013 et la fin de sa précédente aventure au sein du Bayern Munich, il n’a pas l’impression d’avoir déconnecté avec le football. « Le football n’a pas été réinventé au cours des 4 dernières années. J’ai regardé des matches en Italie et en Espagne. » Mais comment compte-t-il s’y prendre pour redresser ce morne Bayern, devenu si prévisible à la fin de l’ère Ancelotti ?

La suite après cette publicité

« Notre équipe a du potentiel, a de la classe. Je dois juste réveiller cette classe. Il doit y avoir une équipe sur le terrain », a-t-il déclaré à plusieurs reprises durant sa conférence de presse. « Il est important que les joueurs reprennent confiance dans leurs propres capacités. Mon travail consiste à façonner une équipe capable de se redresser. J’ai un plan très clair et je sais comment gérer cela. En dépit de la situation actuelle difficile, je suis convaincu que l’équipe va bientôt afficher un autre visage », a-t-il expliqué. Redonner confiance et installer « de nouveau une hiérarchie claire » seront donc les premiers chantiers de Heynckes. Qui seront les victimes de ses futurs choix ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité