Le onze des recrues estivales de Bundesliga

Par Aurélien Macedo
5 min.
Courtisé par les plus grands, Paulinho a finalement choisi Leverkusen @Maxppp

Le mercato a fermé ses portes le vendredi 31 août en Allemagne. Au terme d'un marché des transferts mouvementé, les équipes allemandes sont parvenues à se renforcer en conséquence.

Gardien

  • Lukáš Hrádecký (Bayer Leverkusen) : arrivé en Allemagne en 2015, Lukáš Hrádecký s'est immédiatement adapté à la Bundesliga. Le gardien finlandais de 28 ans a tout connu avec l'Eintracht Francfort passant d'un barrage de relégation à une victoire en Coupe d'Allemagne en mai dernier. Le natif de Bratislava à l'image de sa formation s'est imposé sur le devant de la scène. Considéré comme l'un des meilleurs portiers d'Allemagne, il a convaincu le Bayer Leverkusen de miser sur lui pour remplacer Bernd Leno.
La suite après cette publicité

Défense

  • Nordi Mukiele (RB Leipzig) : révélation montpelliéraine de la saison dernière, le latéral droit capable d'évoluer dans l'axe a dévoilé son talent à la face de la Ligue 1 la saison dernière. Puissant et très serein, il a tapé dans l’œil du RB Leipzig. Articulant son mercato sur les jeunes joueurs, le club est-allemand n'a pas hésité en formulant une offre de 16 millions d'euros pour l'ancien joueur du Stade Lavallois.

  • Abdou Diallo (Borussia Dortmund) : indéboulonnable à Mayence dont il assurait les arrières depuis l'été 2017, Abdou Diallo a fait l'objet d'une lutte intense entre l'Olympique Lyonnais et le Borussia Dortmund cet été. Finalement, ce sont les Marsupiaux qui ont réussi à déloger le joueur de 22 ans. Montant de l'opération estimé à 28 millions d'euros. Au sein de son nouveau club, il va former une jeune défense avec le Suisse Manuel Akanji.

  • Salif Sané (Schalke 04) : passé par l'AS Nancy Lorraine et les Girondins de Bordeaux, Salif Sané s'est rapidement adapté à la Bundesliga avec Hanovre 96. Resté malgré une relégation en deuxième division en 2016, il a été prépondérant dans la remontée du club dans l'élite et le maintien la saison dernière. C'est avec le sens du devoir accompli qu'il s'est engagé cet été avec Schalke 04 pour 7 millions d'euros.

  • Jérôme Roussillon (Wolfsburg) : à l'instar de Nordi Mukiele, Jérôme Roussillon a été exceptionnel sur le flanc gauche de Montpellier. L'ancien Sochalien a décidé de quitter l'Hérault sur une bonne note. Âgé de 25 ans, il était suivi par Leipzig, Bordeaux et le Real Bétis. Finalement il a opté pour Wolfsburg avec qui il s'est engagé pour 5 millions d'euros. Ses débuts avec les Loups sont probants avec deux victoires en deux matches.

À lire LdC : Opta a choisi son nouveau favori

Milieu

  • Thomas Delaney (Borussia Dortmund) : maître à joueur du Werder Brême la saison dernière, le Danois s'est affirmé comme une valeur sûre de la Bundesliga. Très bon avec le Danemark lors du mondial 2018, il s'était déjà entendu avec le Borussia Dortmund où il est arrivé pour un montant avoisinant les 20 millions d'euros. Le milieu de 26 ans apportera de la densité dans l'entrejeu des Marsupiaux.

  • Leon Goretzka (Schalke 04) : dans sa dernière année de contrat avec Schalke 04 la saison dernière, Leon Goretzka s'est mis d'accord avec le Bayern Munich dès le mois de janvier. Son arrivée en Bavière est intervenue le 30 juin lors de l'issue de son bail avec le club de Geselkirchen. International allemand avec déjà 15 capes et 6 buts, il est déjà une référence de la Bundesliga et devrait franchir un cap avec son arrivée chez le Rekordmeister.

  • Axel Witsel (Borussia Dortmund) : sorti des radars depuis son départ du Zenit pour le Tianjin Quanjian à l'hiver 2017, le milieu de terrain belge Axel Witsel a décidé de faire son retour dans le vieux continent. Le natif de Liège a opté pour le Borussia Dortmund. Les Marsupiaux ont levé l'option d'achat du joueur qui était fixé à 20 millions d'euros. Excellent avec la Belgique lors du dernier mondial, il s'est déjà acclimaté avec sa nouvelle formation avec un but sur ciseau contre le RB Leipzig.

La suite après cette publicité

Attaque

  • Paulinho (Bayer Leverkusen) : pépite brésilienne de 18 ans, Paulinho a été courtisé de toute part. Le prodige de Vasco de Gama était dans le viseur du Real Madrid, du FC Barcelone, du Bayern Munich, de la Juventus Turin ou encore du Paris SG. Finalement, il a opté pour le Bayer Leverkusen pour poursuivre sa progression. Arrivé pour 20 millions d'euros dans l'équipe d'Heiko Herrlich, il espère suivre les pas de Cris, Zé Roberto, Lucio, Paulo Sergio ou encore Roque Junior et s'imposer en Allemagne.

  • Alassane Pléa (Borussia Mönchengladbach) : après deux belles saisons à l'OGC Nice, Alassane Pléa a fait le choix de quitter la Ligue 1. Suivi de très près par Newcastle et Tottenham, il a finalement décidé de rejoindre le Borussia Mönchengladbach. Les Fohlen qui le suivaient depuis ses 18 ans l'ont rapidement convaincu en lui offrant les clés de l'attaque. Arrivé pour 23 millions d'euros, l'attaquant formé à l'Olympique Lyonnais sera l'une des attractions de cette saison de Bundesliga.

  • Jean-Philippe Mateta (Mayence) : auteur d'une saison exceptionnelle en Ligue 2 avec Le Havre l'année dernière où il a inscrit 20 buts en 38 matches, Jean-Philippe Mateta a crevé l'écran. De retour à l'Olympique Lyonnais suite à ce prêt, le buteur a été ciblé par de nombreuses formations. L'Olympiacos, Strasbourg et le Standard de Liège sont venus aux nouvelles pour le joueur de 21 ans. Finalement, Mayence a été le plus persuasif avec un transfert de 8 millions d'euros assorti de 2 millions d'euros de bonus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité