Bundesliga : Mönchengladbach met fin à la belle série du Bayern !

Par Mathieu Rault
4 min.
Borussia VfL Mönchengladbach Thorgan Hazard @Maxppp

Vainqueur du Bayern Munich (2-1), le Borussia Mönchengladbach a mis fin à la série de dix victoires des Bavarois, depuis le retour de Jupp Heynckes sur le banc. Toujours leader, le Bayern voit Leipzig revenir à trois points.

Alors que Leipzig s'était imposé un peu plus tôt dans l'après-midi face au Werder (2-0) et que le Borussia Dortmund avait été tenu en échec par Schalke 04 dans un derby de la Ruhr complètement fou (4-4), c'était au tour du leader munichois de se lancer dans le bain de la 13e journée de Bundesliga. Pour prolonger une série de 10 victoires consécutives, toutes compétitions confondues, qui coincide avec l'arrivée de Jupp Heynckes sur le banc bavarois, les Munichois devaient surmonter l'obstacle Mönchengladbach, quatrième du championnat. Sans Thiago, Robben, Ribery, Neuer, Rafinha, Alaba ou Thomas Muller, le Bayern se présentait dans un 4-1-4-1 dans lequel Juan Bernat, de retour de blessure, était aligné pour la première fois derrière James Rodriguez côté gauche. Corentin Tolisso était une nouvelle fois titulaire au milieu de terrain.

La suite après cette publicité

La rencontre débutait sur une inquiétude, lorsque Christoph Kramer venait violemment percuter son partenaire, Jannik Vestergaard (8e). Celui qui avait déjà été victime d'une commotion cérébrale en finale de la Coupe du Monde 2014, face à l'Argentine, restait de longues minutes au sol. Les soigneurs étaient prudents. Le match reprenait une fois le milieu du Borussia évacué sur une civière et la première opportunité était à mettre à l'actif de Gladbach. Raffael, pourtant très bien servi par Lars Stindl, après une remise de Thorgan Hazard, envoyait sa frappe à gauche des buts d'Ulrich (13e). Le Bayern répondait une minute plus tard, par Tolisso, de la tête, sur un bon centre plongeant de James Rodriguez, mais le cadre se dérobait de quelques centimètres (14e). Après quinze minutes d'observation, le Bayern se réveillait, James Rodriguez cherchait à déclencher dans la surface, se faisait contrer et Sebastian Rudy, dans la continuité, envoyait ensuite une frappe depuis l'entrée de la surface. Yann Sommer veillait dans les buts du Borussia (29e).

À lire Ralf Rangnick confirme l’approche du Bayern Munich

Deux buts à un, une mi-temps partout

La rencontre était équilibrée et allait basculer sur une faute de main de Niklas Sule dans sa surface, pris par le crochet de Thorgan Hazard. Le Belge ne laissait à personne le soin d'ouvrir le score sur penalty, en croisant son tir du droit qui accrochait le petit filet d'un Ulrich sur le ballon mais à la main lâche (1-0, 39e). Il n'en fallait pas tant pour réveiller le Bayern et Robert Lewandowski, très discret jusque-là. Le Polonais contrôlait un ballon remiser de la tête par Tolisso avant de déclencher une talonnade astucieuse qui heurtait le poteau d'un Sommer tout heureux (41e). Alors qu'un vent de révolte s'était fait ressentir dans les rangs Bavarois, Matthias Ginter, en renard des surfaces, allait inscrire le but du break, après un un superbe mouvement d'Hazard, joueur le plus souvent impliqué sur les buts du Borussia cette saison (5 buts, 2 passes décisives) et une percée de Stindl dans la surface (2-0, 44e). Jupp Heynckes n'appréciait pas ce qu'il voyait et réagissait immédiatement en faisant entrer Kingsley Coman (45e +1). Mais les locaux rentraient aux vestiaires avec un avantage de deux buts.

La suite après cette publicité

Entré dans la seconde période avec des intentions louables, le Bayern ne parvenait pas à inquiéter Sommer, mais insistait dans le camp de Gladbach et sur un centre de Kimmich, Verstergaard, venu tendre la jambe pour couper, était tout proche de tromper son propre gardien. C'est Kinglsey Coman qui se rapprochait le plus du 2-1, en déclenchant une frappe depuis l'entrée de la surface que Sommer détournait...sur son poteau. Le sourire du portier suisse en disait long sur la réussite qui habitait le Borussia à vingt-cinq minutes du terme (66e). Mais le Bayern n'abdiquait pas et sur un coup franc frappé dans la surface et éloigné de la tête par la défense de Gladbach, positionné en retrait, Arturo Vidal venait reprendre sans contrôle et tromper un Sommer, pas exempt de tout reproche (2-1, 74e). Robert Lewandowski s'essayait ensuite à la frappe, mais aucune chance d'égaliser sur cette tentative écrasée bien captée par le portier du Borussia (85e). Malgré une dernière opportunité pour Drmic en contre-attaque, en toute de fin match, plus rien n'était marqué et le Bayern chutait pour la deuxième fois de la saison. Avec cette victoire de prestige, le Borussia Mochengladbach prouve une nouvelle fois que cette Bundesliga 2017/2018 sera indécise...du moins tant que le Bayern n'a pas retrouvé l'intégralité de son effectif.

Retrouvez le classement de la Bundesliga.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité