Pep Guardiola a-t-il un problème avec les n° 9 ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Bayern Munich Robert Lewandowski @Maxppp

Robert Lewandowski poussif ces dernières semaines, la presse allemande pose la question de la gestion des attaquants par Pep Guardiola.

Un seul but en cinq apparitions depuis la reprise en 2015 (avant le match de ce week-end). Les statistiques de Robert Lewandowski (26 ans) sont loin d'être conformes à son statut de meilleur buteur de Bundesliga en 2014 avec 20 réalisations. «Je dois rester calme, tout simplement», lance le Polonais lorsqu'on lui parle de ses performances en demi-teinte. Pourtant, à l'heure de souligner ce manque d'efficacité surprenant, la presse allemande ne s'en prend pas trop à l'attaquant du Bayern Munich, mais plutôt à son entraîneur Pep Guardiola. Le coach l'a en effet fait démarrer sur le banc lors des deux matches les plus relevés des Bavarois cette année, contre Schalke 04 (1-1, 19e journée de Bundesliga) et le Shakhtar Donetsk (0-0, 8e de finale aller de Ligue des Champions). Un choix surprenant. Il n'en fallait pas moins pour que soit reprochée, encore une fois, au Catalan sa gestion des numéros 9.

La suite après cette publicité

Évidemment, le passif du technicien est évoqué. L'entraîneur n'a ainsi jamais semblé comprendre Samuel Eto'o et Zlatan Ibrahimovic lorsqu'il officiait à Barcelone, ce qui a d'ailleurs conduit à leurs départs. S'ils marquaient, les deux hommes ne se sentaient pas autant considérés que pouvait l'être Lionel Messi, qui a d'ailleurs fini par prendre la place d'attaquant axial dans le 4-3-3 du Barça. À son arrivée à Munich, l'Espagnol n'a jamais trouvé la bonne formule pour mettre en valeur toutes les qualités de Mario Mandzukic. «Il n'était pas juste avec moi», regrettait ce dernier. Le Croate est depuis parti exercer ses talents à l'Atlético Madrid, où, après une période logique d'adaptation, il commence à exprimer tout son potentiel aux côtés d'Antoine Griezmann.

À lire LdC : le calendrier des 1/2 finales est connu

Alors, Guardiola sait-il s'occuper des numéros 9 ? Difficile d'avoir la réponse à cette question. Les faits laissent penser que non mais... Bild croit en tout cas que lorsqu'il ne désire pas forcément un joueur - ce qui est le cas de Lewandowski dont le transfert était scellé avant son arrivée selon le quotidien allemand - l'ancien milieu de terrain a du mal à le mettre dans les meilleures conditions. Dietmar Hamann, ancienne gloire de Liverpool et de la Nationalmannschaft, aujourd'hui consultant, l'a souligné. «Je pense que le style de jeu de Guardiola ne lui convient pas. Il était fait pour Dortmund et je pense qu'il est fait pour deux ou trois équipes anglaises dans lesquelles il pourrait jouer le contre et balayer le front de l'attaque. Il a besoin de participer au jeu. Au Bayern, il n'a pas assez de ballons à cause du style de possession de l'équipe», a-t-il lancé au micro de Sky Sports. Il reste quelques mois à Robert Lewandowski et Pep Guardiola pour trouver la clé. En cas d'échec, la malédiction des n° 9 de Guardiola se poursuivra...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité