Pourquoi Renato Sanches est à la peine au Bayern Munich

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Bayern Munich Carlo Ancelotti @Maxppp

Arrivé par la grande porte au Bayern Munich après un Euro 2016 réussi avec le Portugal, Renato Sanches connaît quelques difficultés en Bavière. Gros plan.

Une fabuleuse année 2016. À 19 ans, Renato Sanches a vécu une année incroyable. Avec le Benfica Lisbonne, le milieu de terrain a remporté le championnat et la Coupe de la Ligue portugaise. Individuellement, le jeune homme a marqué le plus beau but de la saison en Liga Sagres (face à l'Académica Coimbra) et il a été élu révélation de l'année du championnat lusitanien. En sélection, Sanches a participé à la victoire du Portugal lors de l'Euro 2016 en France. Sacré meilleur jeune du tournoi, Renato Sanches a terminé l'année avec le titre de l'European Golden Boy 2016. Un trophée décerné par Tuttosport qui récompense le meilleur joueur âgé de 21 ans ou moins. Enfin, l'année de ce grand espoir portugais a été marquée par son transfert au Bayern Munich. Les pensionnaires de l'Allianz Arena ont claqué 35 millions d'euros pour l'arracher aux Aigles alors que la concurrence était particulièrement féroce. Mais les débuts de Renato Sanches en Allemagne sont plutôt poussifs.

La suite après cette publicité

De retour début août après l'Euro, il s'est blessé à la cuisse quelques jours seulement après son arrivée. Il a joué son premier match officiel avec les Munichois le 9 septembre. Le milieu de terrain a joué 17 rencontres toutes compétitions confondues, soit 645 minutes (0 but). Le footballeur âgé de 19 ans a été titulaire à seulement 7 reprises. Le 8 novembre, le joueur avait évoqué son adaptation peu évidente dans Diario de Noticias : « C’est une bonne expérience. Au début, c’était compliqué, mais à chaque jour qui passe, je m’habitue mieux à l’Allemagne, au froid, à la nourriture... Le Bayern est l’un des meilleurs du monde et n’importe qui aimerait jouer là-bas. Peu à peu, je me sens comme chez moi. Au début, je me suis bien entendu avec les Brésiliens, à cause de la langue, mais maintenant, je m’entends bien et je discute avec tout le monde ». Mais trois mois après ses déclarations, Renato Sanches n'arrive toujours pas à donner la pleine mesure de son talent sous le maillot du Bayern Munich.

À lire Le Bayern Munich a un surprenant plan B pour son banc

Ancelotti a confiance en lui

Il y a quelques jours, Carlo Ancelotti avait volé à son secours : «Renato a quelques problèmes d’adaptation. Platini a aussi eu des difficultés quand il a rejoint la Juventus. C’est à cause de la nouvelle langue, du nouveau pays, du nouveau club, de la nouvelle équipe. Et il est très jeune, nous devons être très patients avec lui. Il progressera». En conférence de presse ce vendredi, le technicien italien en a remis une couche au sujet du Golden Boy 2016 : «J'ai déjà travaillé avec beaucoup de jeunes joueurs. C'est très difficile de rejoindre un nouveau pays, un nouveau club, d'apprendre une nouvelle langue. Mais j'ai confiance en lui et il va arriver à montrer toutes ses qualités. J'ai parlé avec lui. Je lui ai dit qu'il devait rester calme. Il aura sa chance. Nous devons attendre. Je n'ai jamais vu un joueur avec autant de pouvoir au milieu de terrain». Si son talent n'est pas à prouver et que son explosivité est son meilleur atout, le Portugais doit encore travailler l'aspect tactique.

La suite après cette publicité

Contacté par nos soins, notre spécialiste du foot allemand Matthias Rudolph explique : «Il a besoin de temps pour adopter le style du football allemand. Il est très fort physiquement, mais il a des manques tactiquement. Il tente beaucoup quand il joue, mais il a besoin d'être plus calme et de jouer plus intelligemment». Le joueur en est conscient : «Ici, le championnat est plus tactique et physique. J'ai décidé d'aller en Allemagne pour me donner un nouveau défi. J'apprends beaucoup avec le coach au niveau tactique». La forte concurrence régnant en Bavière explique le fait que le jeune homme ait encore du mal à trouver sa place. Renato Sanches est en concurrence avec des joueurs expérimentés comme Xabi Alonso et Arturo Vidal ainsi que de jeunes éléments comme Thiago Alcantara et le polyvalent Joshua Kimmich. «Le Bayern Munich a de très bons joueurs. Donc il a besoin de temps pour s'imposer, nous confie Matthias Rudolph. Le club a aussi eu des problèmes cette saison. Il est encore plus dur de jouer un bon rôle dans cette équipe». Malgré ses difficultés, le joueur de 19 ans peut compter sur le soutien de son club à commencer par celui de Carlo Ancelotti. À lui de jouer !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité