Quel avenir pour Thorgan Hazard ?

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Chelsea FC Thorgan Hazard @Maxppp

Vingt-huit, voici le nombre de joueurs prêtés par Chelsea cette saison 2014-2015. C'est le cas de Thorgan Hazard qui évolue au Borussia Mönchengladbach. Foot Mercato s'est interrogé sur l'avenir du Belge.

Au fil des années, Chelsea s’est forgé une belle réputation de club adepte du prêt. Une option dont les Blues usent et abusent est-on tenté de dire. Mais cela peut s’avérer bénéfique. Ce n’est pas Thorgan Hazard qui dira le contraire. En prêt au Borussia Mönchengladbach pour une saison, le Belge semble trouver peu à peu sa place cette saison. En 24 apparitions toutes compétitions confondues, le milieu âgé de 21 ans a marqué quatre buts. Remplaçant au départ, il a gagné petit à petit du temps de jeu. Une situation que commente Bruno Ahoyo, journaliste pour Au Premier Poteau et spécialiste du football belge. « Il a pas mal de concurrence à M’Gladbach. Là, il est amené plutôt amené à jouer sur les ailes. Ses concurrents sont Patrick Hermann, Granit Xhaka et Max Kruse. Ce n’est pas évident pour lui. Après, quand il entre il est décisif comme en Europa League. Il essaye de faire sa saison. Il progresse ».Pétri de talent, il tente d’imposer son style dans une équipe où la concurrence est féroce. Un élément polyvalent, vif et techniquement doué. Des qualités qui séduisent outre-Rhin comme nous l’explique notre correspondant allemand Tobias Feldhoff : « Il est différent de son frère. Il n’est spectaculaire au niveau des dribbles. Mais c’est vraiment un très bon joueur avec une bonne vision de jeu et une bonne frappe. Il peut jouer numéro 10 ou sur les deux ailes. Après un démarrage difficile, Hazard joue de plus en plus. M’Gladbach veut le faire progresser doucement ».

La suite après cette publicité

Prolonger l’aventure à Mönchengladbach ?

Sous le charme, le club allemand envisage même de conserver Thorgan Hazard définitivement. Interrogé par SportBild, Max Eberl, le directeur sportif de Mönchengladbach a déclaré au début du mois de janvier : « J’espère qu’on pourra l’engager. On est en discussions permanentes avec Chelsea ». Toutefois, il faudra convaincre les pensionnaires de Stamford Bridge de lâcher le joueur sous contrat jusqu’en 2016. Un élément dont la valeur marchande est estimée à 10 M€ par le site allemand spécialisé transfermarkt. Pour cela, Max Eberl envisage plusieurs options. L’une d’entre elles serait de prolonger le prêt du Belge d’une ou deux années supplémentaires. Une belle preuve de confiance de la part de l’écurie entraînée par Lucien Favre. Un choix qui serait le plus judicieux d’après Bruno Ahoyo : « On voit qu’il est de plus en plus décisif avec M’gladbach. C’est un bon tremplin pour lui. Ca lui permet d’étoffer sa polyvalence. Il progresse, prend de l’expérience. C’est bénéfique pour lui (...) Je pense que c’est mieux pour lui de rester en Allemagne à part si il a vraiment une très bonne opportunité dans un plus grand club. A Chelsea, il ne l’aura pas. Je pense que c’est mieux pour son évolution qu’il reste à M’gladbach. Il a énormément de talent. Il va pouvoir progresser et devenir un très bon joueur en Europe ».

À lire Chelsea : saison terminée pour Enzo Fernández

Un avenir à Chelsea ?

Si l’offre du club allemand a de quoi le séduire, Thorgan Hazard devra aussi prendre en compte la proposition de Chelsea. Une écurie où la concurrence sera encore plus forte qu’en Allemagne. Polyvalent, il évolue surtout milieu offensif gauche. Un poste où il serait en concurrence avec...Eden Hazard. Malgré tout, José Mourinho le garde à l'oeil : «Il est l'un des rares joueurs que nous avons prêtés et que j'ai été voir personnellement. Il se porte bien pour l'instant. Il a malheureusement le souci qu'un joueur plus talentueux que lui évolue à son poste dans notre groupe, et qu'il s'appelle aussi Hazard. Mais, si nous n'avons pas absolument besoin, je préférerai ne pas le vendre. Je suis certain qu'il est assez bon pour jouer avec Chelsea». Pourtant, Thorgan Hazad n'a pas disputé le moindre match avec l’effectif pro. Pour Bruno Ahoyo, la tâche sera compliquée : « A Chelsea, tu joues en fonction du prix de ton transfert. Lui est venu de Lens, plus ou moins pour faire plaisir à son frère Eden, même s'il est également très doué. C’est bénéfique parce que ça lui a ouvert des portes. Mais il n’a encore pas le niveau pour être titulaire à Chelsea. Il a encore du travail pour en arriver là. Mais ça va aussi dépendre de son club : Chelsea croit-il vraiment en lui ou les dirigeants cherchent-ils à réaliser une plus-value financière sur un jeune joueur talentueux ? ».

La suite après cette publicité

Si son talent est évident, le Belge élu meilleur joueur de Jupiler League la saison passée est encore en apprentissage : « Il doit progresser physiquement et s’adapter au football de très haut niveau, précise Bruno Ahoyo. Il a été l’un des meilleurs joueurs de Zulte Waregem il y a deux ans. Ce n’est pas encore le très haut niveau. Mais sinon il a tout. C’est un bon joueur mais il doit encore s’étoffer physiquement. A mon avis, c’est là-dessus que ses concurrents à M’Gladbach sont meilleurs que lui. Mais il a de quoi devenir un top joueur. Peut-être pas du niveau de son frère. Mais il va devenir un bon joueur ». Si son prêt à Mönchengladbach lui permet de sortir de l'ombre de son frère d'Eden Hazard, Thorgan est à un tournant capital. En juin prochain, il ne lui restera qu'un an de contrat à Chelsea. Après plusieurs prêts, le principal intéressé recherche la stabilité et cela pèsera dans la balance au moment de faire un choix. Plutôt discret, le milieu a affiché la tendance récemment dans la presse belge : «Je me sens bien à Mönchengladbach. Rester ici, m'apporterait de la stabilité. Ce que je cherche par dessus tout. Toujours être prêté n'est pas facile. Encore une nouvelle équipe, peut-être un autre pays et encore déménager. Je n'ai plus envie de cela. J'aime l’atmosphère de la Bundesliga. Les stades sont toujours pleins. Prenez Dortmund, l'équipe est avant dernière et contre nous il y avait 80.000 spectateurs». A la croisée des chemins, Thorgan Hazard a donc l'embarras du choix concernant son avenir. Il faut dire qu'avec un tel talent c'est tout sauf un hasard...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité