Qui est Leroy Sané, la pépite de Schalke 04 ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Schalke 04 Leroy Sané @Maxppp

Auteur d'une entrée remarquée face au Real Madrid en Ligue des Champions la semaine dernière, Leroy Sané vit décidément une semaine de folie. Le joyau de Schalke 04 a été de nouveau buteur ce week-end face au Hertha Berlin. Foot Mercato fait les présentations.

Il y a des matches qui comptent dans la carrière d'un footballeur. Leroy Sané ne dira pas le contraire. C'est lors de la prestigieuse Ligue des Champions dans le mythique stade Santiago Bernabéu que la nouvelle étoile de Schalke 04 a choisi de briller de mille feux mercredi dernier. Entré à la 29e minute suite à la blessure de Choupo-Mouting, le footballeur né en 96 a littéralement crevé l'écran. À son actif, un but et une passe décisive pour Klaas-Jan Huntelaar. Le remuant milieu aurait également pu se muer en héros puisqu'il était en passe d'inscrire le but de la qualification à la 87e minute. Une soirée presque parfaite pour Sané qui a décidé de ne pas descendre de son nuage. Pour sa première titularisation en Bundesliga le week-end dernier, il a claqué un but face au Hertha Berlin (2-2). De quoi terminer la semaine en beauté.

La suite après cette publicité

Ce but est d'ailleurs l'une de ses 3 réalisations inscrites en 8 apparitions avec le groupe professionnel cette saison. À cela, il faut ajouter 14 buts en 32 matches avec les U19. Un rendement intéressant pour un talent dont l'éclosion est récente. Le milieu offensif a fait ses débuts en 2001 à Wattenscheid 09. Il a ensuite effectué 3 ans à Schalke (2005-2008) puis au Bayer Leverkusen (2008-2011) avant de revenir au sein du club de Gelsenkirchen en 2011. Un bon choix pour Sané qui est passé pro en avril 2014. Un élément pétri de talent. Il faut dire que le jeune homme qui apprécie CR7 et Messi a de qui tenir. Son père Souleymane Sané est un ancien international sénégalais qui a fait une bonne partie de sa carrière en Allemagne. Attaquant, il est passé par Friboug, Nuremberg ou Wattenscheid 09.

À lire Raúl a des touches en Allemagne

Marcher sur les traces de son père

Le manager général de Schalke 04, Horst Heldt, a déclaré au sujet de son fils Leroy : «Il a hérité des bons gènes de son père, et nous espérons qu'il va suivre ses traces». Un papa qui n'a pas pu esquiver la comparaison dans un entretien accordé à Bild : «Il peut être un excellent joueur. Maintenant il peut toujours s'améliorer. Techniquement il est plus fort que moi. J'étais un sprinter. Mais je suis plus fort que lui». Protecteur, Souleymane Sané reste mesuré et ne veut pas s'enflammer face à la situation actuelle de son fils : «Pour moi, il n'a encore rien fait. Qu'est-ce que c'est deux bons matches ? Même si de nombreux clubs s'intéressent déjà à lui. Mais Schalke est le bon club pour lui. Même au-delà de cet été».

La suite après cette publicité

Un véritable cocon où Leroy Sané va pouvoir progresser sereinement lui qui est sous contrat jusqu'en juin 2017. Mais il faut dire qu'il possède déjà de sacrés atouts selon notre correspondant allemand Tobias Feldhoff : «Leroy Sané est très rapide. Il a de bonnes qualités techniques avec son pied gauche. Schalke l'a caché pendant un long moment. Il semble être prêt maintenant pour la Bundesliga». Toutefois, le milieu germano-sénégalais a encore une marge de progression importante. Souleymane Sané veille au grain : «Sur le terrain, il doit apprendre à écouter. Et il faut de la patience. Comme c'est un jeune joueur, il peut arriver qu'il atterrisse rapidement sur le banc. Ensuite il doit rester calme». Nul ne doute qu'entre les conseils avisés de son père et son talent, Leroy Sané a toutes les cartes en mains pour mener une belle carrière. La balle est maintenant dans son camp...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité