Robben juge le Bayern de Guardiola et évalue ses chances pour le Ballon d’Or

Par La Rédaction FM
2 min.
Bayern Munich Arjen Robben @Maxppp

Auteur d'un nouveau gros début de saison avec le Bayern, Arjen Robben s'est aujourd'hui confié dans les colonnes de France Football. Au menu, Pep Guardiola, Ballon d'Or ou encore choix d'avenir.

Arjen Robben dispute sa sixième saison au Bayern. L’ailier hollandais a eu le temps d’y amasser pas moins de 9 titres sous la houlette de trois entraîneurs de renom, Louis van Gaal, Jupp Heynckes et Pep Guardiola. Dans une interview accordée à France Football, l’international oranje a estimé que c’est avec ce dernier, qu’il fréquente depuis la dernière campagne, que le club munichois est le plus dangereux. « Pep est un malade du foot. On peut l’appeler à trois heures du matin pour discuter tactique avec lui. Sous ses ordres, le Bayern Munich est devenu plus flexible et peut proposer plusieurs systèmes de jeu dans le même match. On est plus imprévisibles que jamais. D’un point de vue tactique, notamment. Il m’a appris comment me placer sur le terrain, où être encore plus dangereux en faisant des déplacements plus intelligents. C’est vraiment le meilleur au niveau tactique. »

La suite après cette publicité

Auteur d’une première grosse saison sous les ordres du Catalan – 11 buts et 6 passes en 28 matches de Bundesliga, 4 réalisations et 6 assists en 10 apparitions de LdC – Robben, qui s’est également fendu d’un bon Mondial, pourrait également aspirer à la reconnaissance individuelle qu’est le Ballon d’Or. Mais l’ailier, s’il y voit « une belle reconnaissance et un motif de fierté », estime que deux monstres lui sont supérieurs, à savoir Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. « Je n’aime pas me comparer aux autres. Et là, vous me parlez de deux monstres ! Ce qu’ils réussissent depuis une demi-douzaine d’années dépasse le réel. Ils sont au-dessus de tous les autres. Il y a aussi d’autres joueurs extraordinaires. Il n’y a qu’à voir ici, au Bayern. Les Allemands sont devenus champions du monde et beaucoup de leurs individualités sont de classe mondiale. » La concurrence est forte, mais qu'importe, semble-t-il dire.

À lire Ralf Rangnick confirme l’approche du Bayern Munich

À 30 ans et à l’heure de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, Robben est déjà fier de sa carrière. « J’en suis satisfait. J’ai joué dans de grands clubs, eu des grands entraîneurs, gagné beaucoup de titres. Au Bayern j’ai atteint les sommets du football. Je n’ai jamais été aussi heureux. » Reconnaissant envers le Bayern, l'ancien de Chelsea et du Real Madrid ne se voit donc pas partir de sitôt. Souvent associé à des rumeurs de transferts – la dernière l’envoyant à Manchester United rejoindre son compatriote van Gaal –, le Néerlandais, sous contrat jusqu’en 2017, a assuré ne pas vouloir changer d’air. « J’ai encore quelques saisons devant moi, mais il est vrai que je n’ai pas de motif d’aller voir ailleurs ». Quand on s'estime au sommet, il n'y a pas de raison de changer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité