Wolfsbourg : Bas Dost, un serial buteur en colère

Par Alexis Pereira
2 min.
Wolfsbourg Bas Dost @Maxppp

Il n'en finit plus d'enchaîner les buts, et pourtant, Bas Dost est dans l’œil du cyclone du côté du VfL Wolfsbourg. Explications.

Avec 18 réalisations, il est le meilleur buteur de Bundesliga sur l'année civile 2015, devant un certain Pierre-Emerick Aubameyang (26 ans, Borussia Dortmund). Bas Dost (26 ans), attaquant du VfL Wolfsbourg, est incontournable. Seulement, son caractère lui joue des tours. Remplacé à la mi-temps lors de la 1ère journée de Ligue des Champions, face au CSKA Moscou (1-0), le buteur néerlandais s'est montré imbuvable à l'entraînement du lendemain. Dieter Hecking a donc pris ses responsabilités en rendant public son «égoïsme» et en titularisant son concurrent Nicklas Bendtner (27 ans) lors de la réception du Hertha Berlin (2-0, 5e journée de Bundesliga) trois jours plus tard.

La suite après cette publicité

Un affront que l'international batave (2 sélections) a très mal pris. Lors de son entrée en jeu, en lieu et place du Danois, il s'est vengé en offrant le succès aux siens d'un doublé, ses troisième et quatrième réalisations de la saison en championnat. Surtout, il a multiplié les mouvements d'humeur et affiché une agressivité notable, criant notamment sur Daniel Caligiuri, le passeur décisif sur son premier but. «Je lui ai simplement dit qu'il était temps qu'il me fasse une passe décisive», a-t-il lancé. Ambiance... Pour autant, malgré ses deux réalisations, son coach n'a visiblement pas changé d'avis à son sujet. «Cela m'a fait plaisir pour l'équipe qu'il marque deux buts, mais sa mauvaise volonté depuis deux jours n'est que de l'égoïsme et nous n'avons pas besoin de cela», a-t-il lâché à l'issue de la rencontre.

À lire Le Bayern Munich a un surprenant plan B pour son banc

Interrogé ce lundi en conférence de presse, à la veille du choc face au Bayern Munich (6e journée de Bundesliga) ce mardi soir, le technicien a manié l'ironie. «J'espère qu'il est de bonne humeur», a-t-il glissé, entretenant le suspense sur sa titularisation. «Nicklas a changé. Il est beaucoup plus impliqué qu'il y a quatre ou cinq mois. Je suis ravi qu'il ait fait ce chemin. Dost ou Bendtner ? Les deux ont réalisé de bonnes performances», s'est-il contenté de répondre, relayé par Kicker. Un mystère qui risque de rendre encore fou de rage Bas Dost. Mais après tout, s'il marque un doublé à chaque fois qu'il est hors de lui, Dieter Hecking et Wolfsbourg auraient tort de le ménager. Le Bayern est prévenu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité