Wolfsbourg : le réveil inattendu du serial buteur Bas Dost

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Wolfsbourg Bas Dost @Maxppp

La sensation de ce début d'année 2015 en Bundesliga se trouve du côté de Wolfsbourg. Et elle ne se nomme ni De Bruyne, ni Schürrle, mais Bas Dost. Un ex serial buteur d'Eredivisie, que l'on qualifiait encore de flop il y a quelques semaines...

Tout ne réussit pas aux buteurs d'Eredivisie à leur passage à l'étranger. Si Wilfried Bony tend à prouver le contraire, bon nombre de ses prédécesseurs ont échoué en arrivant dans des championnats plus huppés. En compagnie de Luuk de Jong, Bas Dost est parmi les derniers exemples en date. Débarqué à Wolfsbourg à l'été 2012 au sortir d'une saison dantesque à Heerenveen (32 buts en 34 matches), l'attaquant néerlandais a déçu, avant de s'installer durablement sur le banc (8 pions sur sa première campagne allemande, 4 sur la suivante en seulement 13 apparitions). Un banc d'où il aurait dû sortir l'été dernier, pour un transfert qui ne s'est finalement pas concrétisé.

La suite après cette publicité

Cantonné à un rôle de 3e attaquant derrière les Olic et Bendtner en première partie de saison, Dost a fini par retrouver les terrains au départ du premier nommé, qui a rejoint Hambourg au mercato hivernal. Et celui qui n'avait disputé que 6 rencontres jusqu'alors a de suite su saisir sa chance : après un doublé contre le Bayern pour signer la splendide victoire des Loups face au leader tout puissant de Bundesliga (4-1), le Néerlandais a de nouveau trouvé la faille contre Hoffenheim, puis Leverkusen ce samedi en se fendant d'un retentissant quadruplé, portant son total buts à 7 depuis la reprise, en seulement 4 sorties.

À lire BL : Francfort et Ekitike dominent Augsbourg

Autant dire que ce retour au premier plan relève du surprenant, tant on n'attendait plus le buteur de 25 ans. « Je n'ai jamais lâché, j'ai toujours cru en moi et su saisir ma chance », confiait-il récemment à l'heure d'évaluer son explosion en Allemagne, dans des propos relayés par L'Equipe. Alors que son club prévoyait de s'offrir un attaquant de premier ordre une fois l'été venu, il se pourrait bien que Bas Dost ait déjà encouragé ses dirigeants à revoir leurs plans.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité