News sur le RC Lens

Vous êtes incollable sur les Sang et Or ? Vous voulez les dernières news et infos sur votre équipe ? Foot Mercato.net vous apporte toutes les dernières informations concernant le club nordiste.

Lens, des Corons aux Azéris

Fondé en 1906, le RC Lens a d’abord porté le vert et noir, en référence à la place verte et au charbon. C’est en 1933 qu’est inauguré le Stade Bollaert. Admis en deuxième division un an plus tard, le club nordiste acquiert du même coup le statut professionnel. En 1937, Lens remporte le titre de D2. Des débuts précoces qui seront suivis d’un grand creux sous le régime de Vichy. Peu après la guerre, en 1949, Lens s’offre un deuxième titre de D2. Sous l’impulsion du légendaire ailier Maryan Wisniewski (314 matches), le RCL est vice-champion de France de D1 deux années consécutives (56-57). Mais hormis des trophées de petite envergure comme la Coupe Drago, sorte de repêchage de la Coupe de France (1959, 1960, 1968, 1967), le club n’obtient pas de succès majeur. Les grandes réussites de l’époque sont un titre de vice-champion de D1 (1977) et un exploit européen contre la Lazio Rome en C3 (6-0). Dotée d’un bon milieu de terrain, l’équipe lensoise voit l’année suivante débarquer l’attaquant français Didier Six, puis Roger Lemerre sur le banc. Mais malgré l’explosion d’une génération talentueuse avec Daniel Xuereb et François Brisson dans le début des années 1980, le club stagne et se retrouve même handicapé par des problèmes financiers en 1988. C’est alors l’historique Gervais Martel qui reprend le club pour en faire une place forte du football français. Lens retrouve l’Europe en 1995 et s’offre le titre de champion de France en 1998 avec les Sikora, Debève Warmuz ou Vairelles. Incapable de passer de réels paliers en Europe malgré quelques exploits comme la victoire 1-0 sur la pelouse d’Arsenal (1998), le club progresse et s’offre une Coupe de la Ligue en 1999 avant de connaitre une épopée en Coupe UEFA en 2002. Battu sur le fil par Lyon dans la lutte pour le titre en 2002, le RCL connait sa grande déroute en 2008. Au sortir d’une saison intéressante, le club fait appel à Guy Roux pour entraîner l’équipe première. Mais celui qui parlait avec cynisme de Lens comme « candidat autoproclamé au titre» va rapidement s’embourber dans les échecs. A tel point que ce candidat si ambitieux, emmené par Bonaventure Kalou, est relégué en Ligue 2 en 2008. Malgré la remontée rapide, Lens reprend l’ascenseur 2 ans après son retour dans l’élite. Miné par les problèmes financiers, le club fait confiance en 2013 à Hafiz Mammadov, homme d’affaires azéri censé rétablir le statut du club. Mais la mayonnaise ne prend pas et Lens ne peut se renforcer, faute d’entrées d’argents. Alors que Mammadov est vivement critiqué par les supporters, le club redescend en Ligue 2 en 2015. Et le bout du tunnel semble encore très loin.

Lens et le mercato

Suivez les dernières rumeurs de transfert. Quel sera le prochain joueur à quitter les Sang et or? Quel sera le prochain footballeur d'envergure à signer à Lens la saison prochaine ? Foot Mercato.net vous dit tout. Toutes les infos mercato sont mises à jour en temps réel par nos journalistes pour vous offrir le meilleur des news quotidiennes sur les Nordistes. Rumeurs de transferts, bruits de couloir, indiscrétions, vous ne raterez rien.

Ils ont marqué l’histoire du RCL

Aujourd’hui en déclin, le RC Lens a cependant fourni de grands joueurs à l’histoire du championnat français. Auteur de 93 buts sous le maillot lensois (1953-1963), Maryan Wisnieski représente l’essor du club sur la scène nationale. Il est rapidement suivi par Georges Lech (71 buts) puis Eugeniusz Faber, finaliste de la Coupe de France en 1975 avec le club artésien. Des jeunes talentueux sont ensuite arrivés dans l’Artois, à commencer par le milieu Philippe Vercruysse et l’attaquant Daniel Xuereb. Une génération qui n’a pas brillé en termes de trophées. La génération suivante fut en revanche couronnée de succès avec Eric Sikora, recordman de capes sous le maillot lensois (589 matches), le capitaine Jean-Guy Walemme ou le défenseur Frédéric Dehu. Les attaquants Tony Vairelles, Wagneau Eloi et Pascal Nouma ainsi que les milieux Marc-Vivien Foé (décédé en 2003) et Vladimir Smicer font également partie de l’histoire du club, tout comme Guillaume Warmuz. Ils ont participé à de prestigieux matches de Ligue des champions. Resté une seule saison dans le nord, Anton Drobnjak fut un grand acteur du titre de 1998. Par la suite, Daniel Moreira, Vitorino Hilton et Seydou Keita (les deux derniers furent tous deux nommés dans l’équipe des trophées UNFP 2007) se sont illustrés comme de grands acteurs de l’histoire des Sangs et or.

Toute l’actualité du club en direct

Lens est un acteur majeur de l’actualité liée au football. Foot Mercato.net vous permet de suivre en temps réel le quotidien du club que cela soit par le biais des matchs du week-end avec les meilleurs buteurs et les passeurs décisifs, le classement du club, le calendrier et même les déclarations les plus récentes des joueurs ou de l’entraîneur.