News sur le Stade Rennais

Vous êtes incollable sur Rennes ? Vous voulez les dernières news et infos sur votre équipe ? Foot Mercato.net vous apporte toutes les dernières informations concernant le club breton.

Une histoire commencée en 1901

Du côté de l’Ille-et-Vilaine, la culture football est apparue en même temps que le 20e siècle, en 1901. Un club omnisports fondé par d’anciens étudiants qui affichera rapidement son identité estudiantine en se nommant « Stade Rennais Université Club » de 1904 à 1972. Érigé au Stade la Route de Lorient (aujourd’hui Roazhon Park) en 1912, le club breton n’est devenu professionnel qu’en 1932. Évoluant sous ses couleurs rouges et noires, l’équipe a connu ses premiers succès durant les années 1960, sous la coupe de l’entraîneur Jean Prouff jusqu’en 1972. Avec deux victoires de Coupe de France à la clé en 1965 et 1971. Puis…le trou noir. Nouvellement nommé Stade Rennais Football Club en 1972, le club tarde à se stabiliser dans l’élite. Mais l’arrivée de Michel Le Milinaire sur le banc en 1993 et l’éclosion d’une nouvelle génération symbolisée par Sylvain Wiltord, permettent au club de demeurer en D1, parfois dans la douleur comme en 1998. Le rachat du club par le groupe Pinault (1998) donne ensuite une nouvelle impulsion. Le Stade de la Route de Lorient est rénové, le centre d’entrainement de la Piverdière apparaît dans le paysage sportif et le club en lui-même offre des performances satisfaisantes. Rennes finit notamment 5e en 1999. Mais les fonds rapportés par ces performances sont mal utilisés. Des transferts de Sud-Américains comme Turdo, Vander ou Severino Lucas sont autant de paris ratés qui font stagner les Rouge-et-Noirs en bas de tableau. Avec Bölöni sur le banc en 2003, Rennes s’offre une montée en puissance représentée par la génération qui a remporté la Gambardella en 2003 (Briand, Gourcuff, Bourillon, Mvuemba) et l’affirmation de cadres comme Alexander Frei puis Kim Källström. Résultat, une 4e place qualificative pour l’UEFA en 2005. Ancré en milieu et parfois haut de tableau, le club est régulier, mais ne parvient pas à franchir de palier décisif. Avec pour symbole la malédiction des finales perdues face à Guingamp en Coupe de France (2009, 2014) et en Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne (2013).

Rennes et le mercato

Suivez les dernières rumeurs de transfert. Quel sera le prochain joueur à quitter Rennes? Quel sera le prochain footballeur d'envergure à signer en Ille-et-Vilaine la saison prochaine ? Foot Mercato.net vous dit tout. Toutes les infos mercato sont mises à jour en temps réel par nos journalistes pour vous offrir le meilleur des news quotidiennes sur le SRFC. Rumeurs de transferts, bruits de couloir, indiscrétions, vous ne raterez rien.

Les joueurs emblématique qui ont marqué le club

La très longue histoire du Stade Rennais a vu passer de nombreuses têtes d’affiche qui ont marqué le club. Auteur de 154 buts jusqu’en 1956, Jean Grumellon est aujourd’hui encore le meilleur buteur du Stade Rennais. De 1964 à 1970, Daniel Rodighiero a également fait trembler les filets, à 138 reprises. Le légendaire gardien de but Pierrick Hiard, 269 matches jusqu’en 1991, fait partie intégrante de l’histoire du club. L’enfant du Finistère Jocelyn Gourvennec a lui été élu meilleur joueur de D2 en 1994. Formé au club et resté jusqu’en 1997, Sylvain Wiltord a également apporté sa pierre au grand édifice avant l'arrivée du groupe Pinault. Une ère Pinault qui a ensuite vu éclore dans le début des années 2000 des leaders comme Shabani Nonda, meilleur joueur étranger de D1 en 1999, Alexander Frei (52 buts), Petr Cech ou encore Kim Källström. Perle du centre de formation et grand espoir du football français, Yann M’Vila a également fait grandir le club, peu à peu apparu comme grande pépinière de l’Hexagone. Étienne Didot, Fabien Lemoine et surtout Romain Danzé, qui a récemment passé la barre des 300 matches, s’inscrivent également dans la classe biberon des joueurs qui ont grandi au club.

Toute l’actualité du club en direct

Le SRFC est un acteur majeur de l’actualité liée au football. Foot Mercato.net vous permet de suivre en temps réel le quotidien du club que cela soit par le biais des matchs du week-end avec les meilleurs buteurs et les passeurs décisifs, le classement du club, le calendrier et même les déclarations les plus récentes des joueurs ou de l’entraineur.