Arsenal - Manchester City : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Arsenal FC Yaya Sanogo @Maxppp

Arsenal débute sa saison par un trophée en dominant largement une équipe de Manchester City sans énergie ni génie lors du Community Shield (3-0).

Après avoir vécu une longue période de disette, Arsenal, vainqueur de la FA Cup face à Hull City en mai dernier, affrontait ce dimanche Manchester City, champion d'Angleterre sur le fil au détriment de Liverpool, lors du traditionnel Community Shield. Deux équipes déjà en quête de certitudes et de titres, avant que la course au titre de Premier League ne les mette définitivement côte à côte sur la ligne de départ. Pas question de brûler les étapes à Wembley mais déjà l'occasion de présenter les petits nouveaux, arrivés lors du mercato estival. Arsène Wenger a ainsi choisi d'aligner ses Mathieu Debuchy, Calum Chambers et Alexis Sanchez, tandis que Manuel Pellegrini titularisait son nouveau gardien de but Willy Caballero ainsi que le Brésilien Fernando au milieu de terrain.

La suite après cette publicité

Les Gunners décidaient de mettre le pied sur le ballon dès l'entame de match, en privilégiant les attaques venues des côtés. Ramsey était alerté sur l'aile gauche (4e), Alexis Sanchez à droite (9e), mais sans réellement apporter le danger. Le premier mouvement des Skyblues faisait quant à lui passer un frisson dans les gradins. Samir Nasri, copieusement sifflé par ses anciens supporters depuis le début du match, voyait sa lourde reprise de volée détournée par la poitrine de Debuchy (14e) : le match était enfin lancé. La réactions des Gunners ne se faisait pas attendre, et c'est Santi Cazorla qui enchaînait feinte de frappe puis tir croisé à ras de terre pour ouvrir le score (1-0, 22e).

À lire Manchester City - Real Madrid : les notes du match

Manchester City, en manque total de rythme, parvenait tout de même à se procurer une deuxième grosse occasion. Bien lancé côté gauche, Kolarov profitait des largesses du marquage de Debuchy pour trouver Nasri au point de pénalty. Mais le ballon arrivait légèrement sur ses talons, de telle sorte que le Français ne pouvait conclure seul face au but (38e). Dans la foulée, Jovetic perçait à son tour côté gauche en battant Chambers à la course (41e), mais son centre ne trouvait pas preneur. Ce manque de réalisme allait être puni juste avant la mi-temps. Debuchy servait Sanogo à l'entrée de la surface. Le jeune tricolore réalisait un bon travail pour servir Ramsey dans l'axe. Ce dernier éliminait son vis-à-vis avant d'ajuster Caballero (2-0, 42e). Sanogo, encore lui, trouvait Alexis Sanchez dans la profondeur, mais l'attaquant chilien butait sur le portier de City.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, Arsène Wenger faisait ses trois changements en sortant Koscielny, Sanchez et Sanogo pour Monreal, Oxlade-Chamberlain et Giroud, tandis que les Skyblues voyaient David Silva remplacer Samir Nasri. Rarement mis à contribution au cours des 45 premières minutes, Szczesny devait intervenir par deux fois devant Jovetic dès la reprise (52e, 56e). Une nouvelle fois, c'est au moment où City semblait en mesure de revenir dans la partie que les Gunners frappaient. Fort. Olivier Giroud prenait sa chance à l'entrée de la surface et mystifiait Caballero d'une frappe qui finissait sous la barre (3-0, 61e). La rébellion de Manchester City était tardive et désordonnée malgré une bonne entrée de Milner (59e), qui a densifié le milieu et permis à son équipe de s'installer dans le camp d'Arsenal. Domination territoriale stérile puisque le score ne bougerait plus.

L'homme du match : Sanogo (7,5) : le Français n'a disputé que les 45 première minutes du match mais quelle densité et quelle régularité ! De tous les bons coups des Gunners, il est impliqué sur les deux buts d'Arsenal (22e, 42e). Il n'en avait pas oublié de frapper (25e) et de se montrer dangereux de la tête (30e). Lançait bien Alexis qui butait sur Caballero (45e). Remplacé par Giroud (6,5) (46e) qui n'attendait qu'un quart d'heure pour faire parler la poudre. Pas vraiment attaqué par la défense des Citizens, le Français décochait une frappe soudaine qui finissait sous la barre (61e). Son seul moment d'éclat avant de disparaître dans un match qui était déjà gagné.

La suite après cette publicité

Arsenal :

  • Szczesny (6,5) : si le gardien de but polonais n'a quasiment pas vu le cuir au cours de la première mi-temps, se montrant tout de même vigilant sur une remise approximative de Chambers (35e), il s'interposait devant Jovetic dès le début de la seconde période (52e, 56e). Les offensives se poursuivaient et le portier londonien de rester alerte, pour conserver sa cage inviolée.

  • Debuchy (6,5) : pour sa première, l'ancien de Newcastle a montré un visage séduisant. Dur sur l'homme (9e), il marquait d'emblée son territoire avant de repousser une volée dangereuse signée Nasri (14e). Plus en difficulté lorsqu'il laissait Kolarov centrer (38e) mais se rattrapait bien en se retrouvant impliqué sur le but de Ramsey (42e).

  • Koscielny (6) : rien à signaler pour le défenseur central français, appliqué les rares fois où il a été alerté. A signaler cette superbe relance entre les lignes (37e). Remplacé par Monreal (6) (46e) qui faisait face à nettement plus d'adversité sans pour autant céder. Lui aussi concentré et bien en place, il reculait plus que son prédécesseur mais sans encaisser de but pour autant.

  • Chambers (5) : une première perfectible, puisque l'ancien de Southampton s'est souvent montré fébrile, pris à contre-temps ou maladroit. Rien d'alarmant, mais de quoi inquiéter Szczesny et le force à dégager au loin (35e), se faire battre à la course par Jovetic et lui laisser un boulevard (41e). Du mieux après la pause, la preuve, Arsenal n'a pas encaissé de but.

  • Gibbs (6) : rien à signaler pour le latéral gauche anglais qui a connu un match assez tranquille. Après avoir vu quelques offensives des Skyblues débouler de son côté, permettant notamment à Nasri de se mettre en évidence en première période, il a verrouillé son aile à double-tour, dispensé de son travail offensif de par le score.

  • Arteta (6) : en véritable aboyeur du milieu de terrain, il a parfaitement su couper les transmissions adverses, jouer les électrons libres pour sortir au pressing et gratter nombre de ballons (3e). Ses relances ont également pu permettre à Arsenal de se projeter rapidement vers l'avant et déstabiliser un milieu Citizen dépassé physiquement.

  • Wilshere (5,5) : s'il s'est montré utile en tout début de match en misant sur son explosivité et son aisance balle au pied pour déstabiliser des joueurs de City en manque de rythme, il n'a pas pris pleinement son rôle dans l'entre-jeu. On peut lui reconnaître la qualité de ses relances et de son repli. Remplacé par Flamini (68e) qui a expédié les affaires courantes jusqu'à la fin du match, se chargeant de presser haut le porteur du ballon.

  • Ramsey (7) : un match tout à fait correct de la part du Gallois. Dès le début du match, il mettait beaucoup d'intensité pour percuter côté gauche (4e). Se voyait récompensé de sa débauche d'énergie en marquant un joli but, bien servi par Sanogo (42e). Moins en vue après la pause, il n'a pas rechigné à défendre. Remplacé par Campbell (86e) qui n'a eu le temps que de montrer son maillot.

  • Alexis (5,5) : sa première en match officiel avec Arsenal ne marquera pas les mémoires de façon indélébiles. Il n'a toutefois pas ménagé ses efforts, se montrant rapide à la relance (29e), difficilement saisissable lorsqu'il fait parler ses appuis très courts (36e). Aurait même pu marquer en face à face mais butait sur Caballero (45e). Remplacé par Oxlade-Chamberlain (5,5) (46e) qui n'a pas vraiment fait forte impression. L'essentiel étant déjà fait, son équipe cédait la possession du ballon le plus clair de son temps, ce qui n'était guère propice à le voir virevolter balle au pied.

  • Cazorla (7) : l'international espagnol a fait un gros match. Parmi les plus affutés des acteurs présents à Wembley, il a fait parler sa vista et sa vivacité, verve concrétisée par ce but d'une frappe croisée limpide suivant une jolie feinte de tir (22e). Voyait une autre tentative contrée (30e). Appliqué, il a permis aux siens de tenir le ballon jusqu'à sa sortie. Remplacé par Rosicky (70e) qui s'est essentiellement chargé de la besogne défensive face aux assauts des Citizens en fin de match.

  • Sanogo (7,5) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité

Manchester City :

  • Caballero (4) : la recrue de Manchester City a vécu un match cauchemardesque pour tout gardien de but en allant chercher le ballon au fond de ses filets à 3 reprises. S’il n’est pas directement fautif sur les trois réalisations des Gunners, notamment sur le but magistral d’Olivier Giroud, ce fut tout de même un match compliqué pour Caballero. A tout de même été l’auteur d’une belle anticipation en sortant dans les pieds d’Alexis Sanchez avant la pause (45e).

  • Clichy (5) : au sein d’une défense quelque peu apathique pour ce match face à Arsenal, le latéral titularisé à droite pour l’occasion s’en est bien sorti. Le Français a réalisé un bon match, a su être présent sur le plan défensif, notamment pour bloquer Santi Cazorla à plusieurs reprises. A réalisé quelques interventions prépondérantes. Dans le dernier quart d'heure, il a retrouvé son côté gauche suite à l'entrée de Micah Richards (75e).

  • Boyata (3) : match compliqué pour le jeune belge de 23 ans. Aligné d’entrée aux côtés de Nastasic en l’absence de Kompany, Boyata a eu du mal à se mettre dans le rythme. Au sein d’une première mi-temps très légère, il a laissé beaucoup d’espaces aux Gunners en charnière centrale. Sur le deuxième but d’Arsenal, il est trop tendre au duel avec Sanogo, et ce dernier a le temps de passer le cuir à Ramsey (42e).

  • Nastasic (4,5) : le jeune serbe, qui n’a pris part qu’à 13 rencontres de Premier League la saison passée, a essayé de surnager au sein du collectif défensif des Citizens. L’ancien défenseur de la Fiorentina acheté à prix d’or par les Skyblues a enchaîné quelques interventions devant les offensifs adverses et a su être présent en défense.

  • Kolarov (4) : le latéral gauche a eu beaucoup de mal cet après-midi face à la recrue d’Arsène Wenger Alexis Sanchez. S’il avait bien débuté en enchaînant les interventions et en ne laissant pas le Chilien se retourner, il a fini par baisser pavillon devant la multiplication des ballons touchés par ce dernier. Kolarov a tout de même réalisé quelques déboulés intéressants conclus par une action dans la surface adverse. Remplacé par Richards (75e).

  • Navas (5,5) : Jesus Navas a effectué une première mi-temps très timide, ne touchant que peu de ballons. En début de match, il fut bien discipliné, à l’image de ses retours défensifs intéressants (1e, 5e). Par la suite, il a pu prendre le jeu à son compte avec des débordements sur son côté droit, comme ce centre intéressant (13e). En début de seconde période, il aurait pu être passeur décisif sur un centre à destination de Jovetic (51e), mais Szczesny veillait au grain. Remplacé par Sinclair (84e).

  • Fernando (4,5) : la recrue de Manchester City, achetée cet été pour 15 M€ au FC Porto, a réalisé une prestation correcte. S’il aurait pu avoir une activité légèrement supérieure au milieu du terrain, il n’a pas fait de grosse erreur et n’a pas connu de souci particulier aux côtés de Yaya Touré. A apporté le surplus offensif lorsque son équipe avait le ballon (71e).

  • Touré (3,5) : l’international ivoirien, principal artisan au titre des siens la saison passée, a débuté le match assez timidement. Privé de ballons, Yaya Touré n’est pas parvenu à hisser le niveau des siens. Très peu en vue, il a été remplacé à l’heure de jeu par la toute nouvelle recrue Zuculini (59e).

  • Nasri (3) : le Français, conspué sur chaque touche de balle à Wembley, a raté son match. Peu d’activité, pas dans le bon tempo, il n’a pas su faire la différence. Aurait pu ouvrir le compteur de Manchester City mais le centre de Kolarov lui est arrivé dans les talons. Sans grande inspiration, il a été remplacé par David Silva (5) à la mi-temps (45e). Ce dernier a d'ailleurs légèrement fait mieux que l'ancien Marseillais. David Silva a pu davantage jouer avec ses partenaires d'attaque. Il a touché davantage de ballons dans une position plus centrale.

  • Jovetic (5,5) : au sein d’une rencontre très compliquée pour son équipe, Jovetic s’est démené pour tenter de faire trembler les filets d’Arsenal. Si en première période, il n’a touché que très peu de ballons, il s’est procuré les plus grosses occasions mancuniennes au retour des vestiaires. D’abord grâce à une tête sur un centre venu de la droite de Jesus Navas (51e), puis par une grosse frappe sur Szczesny quatre minutes plus tard (55e).

  • Dzeko (4) : l’international bosnien a été au diapason de ses partenaires. Peu dans le rythme, Edin Dzeko a tout de même été auteur d’un beau mouvement en première mi-temps suite à un une-deux et à un déboulé sur la gauche suivi d’un centre (40e). Mais les offensives mancuniennes se faisant très rares, le grand attaquant de 28 ans n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Remplacé par Milner à l’heure de jeu (59e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité