Blanc s'emballe pour son PSG

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Blanc est heureux de son PSG @Maxppp

Auteurs d'une prestation aboutie contre Monaco en quart de finale de coupe de France (2-0), les joueurs du Paris Saint-Germain ont fait plaisir à leur coach.

Frustré d'avoir concédé le match nul dimanche dernier sur le Rocher, face à une AS Monaco qu'il a plutôt dominé, le Paris Saint-Germain a enfin trouvé la recette pour se défaire des hommes de Leonardo Jardim. Et avec la manière. Auteurs de belles séquences de jeu, les Parisiens ont ainsi validé leur billet (2-0) pour les demi-finales de la coupe de France et continuent à surfer sur les quatre tableaux (L1, coupes nationales, Ligue des Champions). Une énorme satisfaction pour un Laurent Blanc qui doit composer dans un rôle de gestionnaire d'effectif au calendrier surchargé et peu épargné par les blessures.

La suite après cette publicité

«La grande satisfaction que j'ai ce soir, c'est que si on est présent, que ce soit en championnat, en Ligue des Champions ou en coupe de France, c'est que depuis janvier, on joue tous les jours et quelque soit l'équipe proposée, on est assez efficace pour être meilleur que l'adversaire. C'est pour ça qu'on en est là.» Visiblement heureux, le Cévenol n'a d'ailleurs pas tari d'éloges pour un collectif parisien enfin de retour selon lui. «La solidité défensive ? Oui il y a des joueurs qui deviennent meilleurs, mais je crois que c'est une prise de conscience collective qui fait que pour être efficace défensivement, il faut que toute l'équipe ait cette mentalité de vouloir se replacer, de vouloir défendre. Ce qui n'était pas tout à fait le cas en première partie de saison. C'est une belle satisfaction.»

À lire Nottingham Forest : Nuno Espiríto Santo a craqué après le retrait de points

Même le secteur offensif a eu droit aux faveurs de son coach. Malgré les récentes interrogations sur le manque d'efficacité offensive du PSG, et une rencontre face à l'ASM où Paris a encore gâché un grand nombre d'occasions, Blanc ne se fait pas de soucis. Et ce, même si le rendez-vous contre Chelsea approche à grands pas. «Si mon équipe ne se procurait pas d'occasions, ça voudrait dire que dans le jeu on arriverait pas a mettre notre adversaire en difficulté. Ce n'est pas le cas. Contre Monaco, qui a la réputation d'avoir une solidité défensive très importante, on s'est procuré entre 10 et 12 occasions franches. (...) Je sais qu'il y a des périodes où des attaquants sont en manque de confiance, mais ça revient. Procurons-nous des occasions. Je ne me fais pas de souci. Avec les joueurs qu'on a, on marquera des buts.» Buteur ce mercredi soir, Edinson Cavani a peut-être rassuré son entraîneur. Reste maintenant à savoir si l'Uruguayen et ses partenaires en attaque sauront répondre présents le 11 mars du côté de Stamford Bridge.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité