CdF : comment le FC Villefranche Beaujolais veut créer l’exploit face au PSG

Par Dahbia Hattabi
4 min.
FC Villeranche Beaujolais @Maxppp

Solidarité et unité. Tels sont les mots qui définissent l'équipe du FC Villefranche Beaujolais. Des qualités dont les Caladois auront besoin demain au Groupama Stadium pour réaliser l'exploit en huitième de finale de la Coupe de France. Du président aux joueurs, en passant par l'entraîneur, les différents membres du FCVB ont évoqué cette rencontre forcément spéciale.

«Pour la ville et tout le Beaujolais, c'est une mise en avant incroyable. Dans le monde entier on parle de Villefranche-en-Beaujolais !», confiait il y a une semaine en conférence de presse Philippe Terrier, président du FC Villefranche Beaujolais. Car petit événement, le club de National 1 a hérité d'un gros morceau lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France à savoir le Paris Saint-Germain. Un tirage que les Caladois ont suivi ensemble autour d'un repas le 24 janvier dernier. Et forcément, la joie était au rendez-vous quand ils ont su qu'ils affronteraient le club de la capitale. Ce que nous a avoué le milieu de terrain Youssouf Ndiaye. «Il y a eu de la joie car c'est une grosse équipe dans le football européen. C’était le plus gros morceau possible. Plus on s'en rapproche, plus on nous en parle. On est un peu plus sollicités. C'est une grosse affiche pour le club». Au club justement, on était heureux de pouvoir jouer un tel match. Mais il fallait aussi pouvoir assumer tout ce qu'il y aurait à gérer autour comme l'a expliqué l'entraîneur Alain Pochat.

La suite après cette publicité

«Après l'euphorie du tirage, on s'est vite demandé comment nous allions gérer cette affiche avec notre quotidien en National (...) Après, le PSG, notre histoire en National va continuer et en mai il faudra être là où l'on souhaite. Ce ne sera pas un long fleuve tranquille». D'autant que le PSG demeure une équipe difficile à manœuvrer. Ancien de l'OL, Mour Paye, qui a pris l'aventure en cours de route cette saison, livre son avis. «Comment jouer le PSG ? Toutes les équipes se posent cette question (rires). Je ne sais pas. Même si on regarde sur le plan européen, les plus grosses équipes ont du mal à les jouer. Il faudra les jouer avec nos armes». De son côté, Youssouf Ndiaye compte s'appuyer sur ce que le voisin lyonnais a fait dimanche soir (victoire 2-1). «Je pense qu'ils vont essayer de jouer le match à fond pour se rattraper. Ça va être un bon match à jouer en espérant les surprendre. Il faudra s'inspirer de Lyon, qui a fait un très gros match contre eux dimanche. Ils ont fait les efforts ensemble. Ça prouve que cette équipe n'est pas imbattable. Mais ça reste le PSG et on connaît le potentiel de l'effectif».

À lire PSG et Senny Mayulu ont trouvé un terrain d’entente pour un contrat professionnel

Le FCVB veut faire l'exploit

Un effectif clinquant qui devra toutefois faire sans sa grande star Neymar. Une absence que les Caladois regrettent à l'image de Ndiaye. «Personnellement, j'aurais préféré affronter Neymar. Ca change un peu l'équipe sans lui. Mais il reste quand même beaucoup de joueurs donc on n'est pas déçus». Le capitaine Maxime Jasse, lui, a hâte de croiser le chemin de la légende Gianluigi Buffon. «Je ne suis fan de personne en particulier. Mais quelqu'un comme Buffon, c'est une chance de le rencontrer, même si ce n'est pas mon poste (rire). Sur le terrain, on donnera tout, sans avoir de complexe (...) À Villefranche, il n'y a pas de vedettes. Les stars, on va les jouer mercredi. Et puis, même ma femme dit que je ne suis pas une vedette (rires)». Si les stars seront bien côté parisien, Villefranche Beaujolais aura son mot à dire. Tous les joueurs devront tirer dans le même sens. Mais cela ne sera pas un problème.

La suite après cette publicité

«La solidarité est notre atout principal», commente Ndiaye. «On a un groupe qui vit bien, qui s'entend bien. Il faudra être en bloc, défendre tous ensemble. Il faudra être concentrés et tout donner du début à la fin pour ne rien regretter». Et qui sait, réaliser un sacré coup. «Ce serait un énorme exploit de sortir le PSG. Déjà, c’est un exploit que le club atteigne les huitièmes de finale, alors sortir le PSG...ce serait beau», avoue Mour Paye. Une belle affiche pour le club caladois qui a pu compter sur le soutien de l'Olympique Lyonnais. Dimanche, le staff du FCVB a pu superviser le club de la capitale face aux Gones. «Tout le club de l'OL nous déroule le tapis rouge pour que l'on soit dans les meilleures dispositions. C'est vraiment appréciable», a confié le coach. L'OL a aussi cédé pour l'occasion son Groupama Stadium, stade où se jouera donc ce huitième de finale face à Paris. Un moment forcément spécial pour les joueurs du FCVB dont plusieurs sont du coin comme Ndiaye. «Ça sera quelque chose de fort. C'est un énorme stade. Etant donné que je suis originaire de la région, la famille pourra venir. Ils seront tous là». Tout sera réuni pour assister à une belle fête du ballon rond avec, qui sait, un exploit à la clé !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité