CdF : Monaco évite la crise en éliminant Lille !

Par Andréa Morali
4 min.
Monaco @Maxppp

Au terme d’une rencontre maitrisée de bout en bout, l’AS Monaco s’est imposé (2-1) grâce à un doublé de Valère Germain. Réduit à dix avant la pause, les Lillois n’ont pas démérité en se créant quelques belles situations. Réussissant même à réduire la marque en toute fin de rencontre. Les Asémistes sont en demi-finales de Coupe de France !

Quatre jours après la défaite désastreuse contre le PSG en finale de la Coupe de la Ligue (4-1), l’AS Monaco avait l’occasion de se remettre dans le bain rapidement. La défaite semblait interdite ce soir pour ne pas connaitre leur première crise de la saison, eux qui étaient encore engagé dans toutes les compétitions samedi dernier. Sentant son équipe à bout de souffle au Parc OL, Leonardo Jardim décidait d’effectuer un large turnover contre Lille. Ainsi seul trois titulaires habituels débutaient cette rencontre : Fabinho, Mendy et Germain. Laissant donc le loisir à plusieurs jeunes de gagner du temps de jeu au haut niveau comme Diallo, Cardona et Touré. Lille faisait aussi débuter plusieurs « coiffeurs » comme Bahlouli, Arcus et Bissouma ; avec l’objectif de faire oublier avec un beau parcours en Coupe, un championnat décevant.

La suite après cette publicité

Cette rencontre débutait sur un bon rythme et alors que Bissouma marchait de façon involontaire sur la main de Mendy aux abords de la surface, Moutinho signait la première tentative de la rencontre mais Maignan captait tranquillement (3e). C’était ensuite au tour du vétéran Morgan De Sanctis d’être limite dans sa sortie alors que Bahlouli envoyait une merveille d’ouverture pour Kishna (4e). Les Lillois mettaient de nouveau le danger devant le but de l’Italien sur coup franc et les Monégasques se dégageaient tant bien que mal (12e). Les hommes de Franck Passi étaient bien en place dans cette rencontre mais Valère Germain parvenait à alerter Cardona au premier poteau mais sans réussite (16e). Après une nouveau coup franc de Moutinho, repoussé par le mur nordiste (23e) ; c’est l’habituel porteur d’eau de l’une des meilleurs attaque d’Europe - Valère Germain - qui ouvrait le score après un joli grand pont sur Alonso et en envoyant une frappe sublime qui passe au ras du poteau (35e ; 1-0). Superbe, le tacle en position de dernier défenseur du jeune Dogue Carlens Arcus (20 ans) l’était beaucoup moins sur Jorge (40e). Après réflexion l’arbitre de cette rencontre Tony Chapron sortait le rouge et Lille allait devoir jouer au moins 50 minutes en infériorité numérique.

À lire Liverpool : un coach de Ligue 1 pour remplacer Klopp ?

Soumaoro s’effondre, Germain met son doublé

Seulement cinq minutes après cette expulsion, c’est la triple peine pour le LOSC. Après un long dégagement Alonso se fait une nouvelle fois prendre à défaut, cette fois-ci par Cardona. Comme un jeune bien éduqué, il centre pour son capitaine qui s’offre son deuxième but du soir (45e ; 2-0). Un nouveau coup de massue sur la tête des Chtis qui perdent également Soumaoro sur cette action. Le colosse s’écroule sur l’action et doit sortir sur civière (remplacé par Xeka). Les Monégasques rentrent donc aux vestiaires avec une avance confortable sans avoir dominer outrageusement cette première mi-temps. Sous les yeux de Mbappé, Falcao et Sidibé partient s’échauffer, la rencontre reprenait avec un nombre d’occasions incroyable des deux côtés ! C’est d’abord Ricardo Kishna qui envoyait une mine des trente mètres, repoussée par De Sanctis sur sa barre (58e). Après une nouvelle erreur d’Alonso, Germain récupérait le cuire et était tout proche de conclure mais Maignan sortait bien (59e). Ce dernier n’avait pas le temps de refroidir et détournait bien la tentative de Jorge (60e). Puis c’était au tour d’Anwar El Ghazi de se montrer avec une action individuelle de tout beauté. Après avoir éliminé Fabinho et Touré, l’ancien de l’Ajax échouait de près sur De Sanctis (61e).

La suite après cette publicité

Alors qu’entre temps Benjamin Mendy avait laissé sa place à Sidibé, Germain se créait une nouvelle occasion à la suite d’une talonnade bien inspirée de Cardona. Mais les Lillois s’y reprenaient à deux fois pour se dégager (67e). C’était d’ailleurs la dernière action du jeune attaquant monégasque, auteur d’une prestation très convaincante, et c’est Bernardo Silva qui prenait la suite (70e). Germain essayait une dernière fois de s’offrir un triplé mais la balle filait le long du poteau gauche de Mike Maignan (77e). L’homme de ce match laissé ensuite sa place au revenant, Radamel Falcao, éloigné des terrains depuis plusieurs semaines (80e). « El Tigre » avait le temps de créer plusieurs belles situations : sur coup franc direct (83e) puis sur une frappe au coin de pénalty repoussée par Amadou (87e). Mais c'est El Ghazi, auteur d'une très belle partie, qui réussissait à réduire la marque sur un bijou de coup franc pour le LOSC (90e+4 ; 2-1).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité