Coupe de France : Angers se hisse en finale !

Par Maxime Barbaud
2 min.
Guingamp @Maxppp

Au terme d'une fin de match incroyable avec un penalty de Briand stoppé par Letellier, Angers s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France en battant logiquement Guingamp 2-0.

C'était le dernier obstacle à passer avant le grand rendez-vous du Stade de France. Dans un stade Raymond-Kopa chauffé à blanc, le SCO d'Angers recevait Guingamp avec pour objectif de se qualifier, pour la première fois depuis 60 ans, en finale de la Coupe de France. La tâche ne s'annonçait pas simple face à une formation dont l'histoire est jonchée d'exploits dans cette compétition depuis plus de 40 ans. Même récemment, les Bretons ont soulevé le trophée en 2009 et 2014 à la surprise générale tout de même. L'évènement était bien sûr très attendu pour les supporters des deux camps, déjà très heureux de vivre une telle échéance. Et c'est plutôt logiquement que la formation la plus rodée à ce genre de grands matches effectuait la meilleure entame.

La suite après cette publicité

L'EAG prenait le contrôle du ballon tout en jouant juste et vite. Le remuant Alexandre Mendy faisait mal sur son côté gauche avec cette première banderille ; un tir croisé qui n'accrochait pas le cadre (4e). Guingamp parvenait à se montrer dangereux en contre mais les occasions étaient tout de même rares, car cela manquait de tranchant dans les derniers mètres (20e, 31e). Crispé jusque-là, Angers sortait un peu la tête de l'eau. Après un tir de Diedhiou (33e), Mangani profitait d'une erreur en amont de Marçal face à Bamba pour ouvrir le score (1-0, 38e).

À lire Fluminense confirme pour Thiago Silva

Letellier, le héros du SCO

Ce but libérait les Angevins qui se sentaient pousser des ailes. Juste avant la pause, Berigaud se présentait seul face à Johnsson mais le gardien suédois sortait un arrêt miraculeux (45e), maintenant les siens dans la rencontre. Le discours de Kombouaré à la pause n'a pas semblé faire effet car sitôt de retour des vestiaires, Guingamp poursuivait sur la lancée de son mauvais match. Le déchet technique s'accumulait notamment à cause d'un bloc pas assez compact et cela offrait des opportunités. Sur un nouveau ballon récupéré haut sur le terrain, Ndoye se projetait et frôlait le montant d'une reprise puissante (47e).

La suite après cette publicité

Le milieu de terrain sénégalais oubliait ensuite Bamba sur sa droite alors qu'un boulevard s'offrait à lui (55e). Les esprits s'échauffaient alors que la fin de rencontre se profilait et les Guingampais affichaient de plus en plus leur frustration. Ils avaient toujours autant de mal à développer leur jeu tandis que le SCO, toujours en contre, manquait le break avec notamment cette opportunité de Mangani qui aurait dû prendre sa chance (76e). Les dernières minutes devenaient crispantes avec un penalty imaginaire accordé à l'EAG sur une main inexistante de Ndoye. Il faut croire qu'il y avait une certaine justice puisque Letellier et son poteau repoussaient la tentative de Briand (89e) et c'est finalement un contre conclu par Toko-Ekambi qui offrait la victoire à Angers (2-0, 90e+2). Le SCO atteint la finale de la Coupe de France pour la première fois depuis 1957 et affrontera le PSG ou Monaco.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité