Coupe de France : L'OM se qualifie dans la douleur, Granville humilie Bordeaux

Par Cédric Rablat
4 min.
Olympique Marseille @Maxppp

La suite des 32e de finale de la Coupe de France se déroulait ce dimanche après-midi. L'OM tirait son épingle du jeu difficilement 1-0 après prolongations grâce à Amavi. Bordeaux chutait à Granville (2-1), Saint-Etienne et Strasbourg validaient leur ticket pour le prochain tour.

Pour son entrée en lice en Coupe de France, l'OM recevait Valenciennes à l'Orange Vélodrome. Bien décidé à jouer à fond cette compétition, Rudi Garcia alignait une formation proche de son équipe type en Ligue 1. Ainsi, le technicien phocéen s'appuyait sur le duo Germain, Mitroglou en attaque mais aussi sur Dimitri Payet et Luiz Gustavo au milieu. Dès les premières minutes du match, Marseille mettait la pression sur les buts nordistes et Perquis devait s'employer à deux reprises sur des tentatives de Payet et Njie (8e). Le VAFC réagissait quelques secondes plus tard, Mauricio côté gauche centrait pour Mothiba seul au point de penalty qui croisait trop sa tête (11e). Les joueurs de Valenciennes s'enhardissaient, Lenny Nangis décochait une belle frappe bien captée par Mandanda (15e). Ce même Nangis manquait d'ouvrir le score pour VA et obligeait une nouvelle fois le portier marseillais à s'employer (22e). L'OM ratait le coche juste avant la pause. Côté droit, Njie délivrait un excellent centre pour Mitroglou qui tergiversait trop et se loupait complètement sous les sifflets du Vélodrome (45+1).

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, l'Olympique de Marseille manquait toujours d'ingéniosité à l'approche de la zone de vérité. Maxime Lopez tentait de secouer le cocotier et trouvait Mitroglou qui remisait pour Germain dont la frappe ne trouvait pas le cadre (58e). En manque d'inspiration, l'OM ne parvenait pas à percer le coffre-fort valenciennois. Rudi Garcia décidait de lancer Florian Thauvin (59e). Le VAFC manquait de réaliser l'exploit, sur une contre attaque menée par Mothiba qui prenait la défense marseillaise de vitesse avant de buter sur un Mandanda très bien sorti (74e). Marseille se montrait dangereux en fin de match avec Dimitri Payet sur la gauche qui centrait pour Sakai dont la remise était miraculeusement repoussée en corner par Ciss en corner (79e). Quelques secondes après son intervention, le défenseur du VAFC semait la zizanie côté gauche et tentait sa chance. Mandanda concentré captait bien le ballon (81e). Le club phocéen assiégeait les buts nordistes en fin de match. Sur un ballon mal négocié par Nestor aux abords de la surface, Valère Germain qui avait bien senti le coup reprenait de volée et obligeait Perquis à sauver les siens (90+1).

À lire OM : Medhi Benatia fait une annonce pour le prochain mercato

L'OM en souffrance, Bordeaux coule

Les deux équipes devaient en découdre lors des prolongations. Les joueurs de Rudi Garcia accéléraient le mouvement en début de prolongation. Côté gauche, Zambo-Anguissa centrait au point de penalty pour Thauvin dont la reprise du plat du pied filait juste à côté (98e). L'OM tirait enfin son épingle du jeu. Décalé sur la droite, Njie débordait et centrait pour Amavi dont la frappe trompait Perquis (1-0, 102e). Par la suite, le club olympien se procurait pléthore d'opportunités avec Payet (107, 110e) ou encore Njie (111e) sans pour autant conclure. Dans les autres matchs de l'après-midi, Angers recevait Lorient au stade Raymond Kopa. Le SCO se faisait surprendre sur un centre de Le Goff bien coupé par Hamel qui ouvrait le score (0-1, 29e). Les hommes de Michael Landreau faisaient le break juste avant la pause. Bien servi dans la surface par Cabot, Bouanga ne laissait aucune chance à Michel (0-2, 41e). Le club présidé par Saïd Chabane quittait prématurément la Coupe de France. De son côté, Bordeaux affrontait les amateurs de l'US Granville. Les hommes de Jocelyn Gourvennec ouvraient la marque sur un excellent centre de Malcom repris victorieusement de la tête par Sankharé (0-1, 37e). Les Girondins se dirigeaient tranquillement vers la qualification quand Bounamia centrait pour Martinet qui égalisait dans les ultimes secondes pour Granville (1-1, 90+4). Les pensionnaires de National 2 prenaient l'avantage sur un penalty de Dounamia (2-1, 103e) et se qualifiaient pour les 16e. A noter que Bordeaux a terminé la rencontre à huit suite aux expulsions de Sabaly, Carrique et Plasil !

La suite après cette publicité

Dans le choc 100% Ligue 1 de l'après-midi, Strasbourg recevait Dijon à la Meinau. Les hommes de Thierry Laurey ouvraient le score dans le second acte sur un centre de Liénard dans la surface pour Gonçalves dont la demi-volée trompait Leroy (1-0, 59e). Le DFCO égalisait quelques minutes plus tard sur un corner tiré par Sliti repris victorieusement de la tête par Djilobodji (1-1, 65e). Dès l'entame des prolongations, Strasbourg prenait l'ascendant. Sur un centre de Sacko, Blayac trompait de près Leroy (2-1, 95e). Quelques secondes plus tard, le Racing assénait le coup de grâce. Sur un rush de Nuno Da Costa, le buteur alsacien décochait une belle frappe qui trompait Leroy avancé sur ce coup (3-1, 96e). Dijon réduisait le score par Tavares (3-2, 103e), mais n'empêchait pas le club alsacien de poursuivre l'aventure. Pour la première du duo Gasset-Printant sur le banc stéphanois, l'ASSE affrontait Nîmes pensionnaire de Ligue 2. Les Verts peinaient toujours autant à convaincre, et ouvraient le score peu après l'heure de jeu sur une tête de Beric consécutif à un coup-franc de Cabella (1-0, 63e). Saint-Etienne prenait le large sur un centre de M'Bengue, Jonathan Bamba voyait sa volée légèrement déviée par un défenseur tromper Valette (2-0, 68e). Les Verts poursuivaient leur parcours en Coupe de France.

Résultats de l'après-midi

Strasbourg 3 - 2 Dijon

Angers 0 - 2 Lorient

Granville 2 - 1 Bordeaux

Saint-Etienne 2 - 0 Nîmes

Marseille 1 - 0 Valenciennes

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité