Coupe de France : Laborde soulage Bordeaux face à Lorient

Par Maxime Barbaud
2 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Grâce à un doublé de Gaëtan Laborde en seconde période, Bordeaux a réussi à retourner la situation face à Lorient (2-1) et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Les 8es de finale de Coupe de France démarraient aujourd'hui avec déjà un premier exploit. Un peu plus tôt dans la journée, Fréjus, pensionnaire de CFA, a sorti Auxerre, équipe de Ligue 2. Ce soir au Matmut Atlantique, ce sont deux formations de l'élite qui s'affrontaient et Bordeaux apparaissait clairement favori face à une faible équipe de Lorient, qui occupe la dernière place du championnat. D'autant que les Girondins alignent les bons résultats en ce moment, au point de s'immiscer parmi les sérieux outsiders de cette compétition.

La suite après cette publicité

Dans un 4-3-3 concocté par Jocelyn Gourvennec avec un trio Ounas-Ménez-Laborde devant et le jeune Uruguayen Arambarri au milieu, Bordeaux peinait à imprimer son tempo dans ce début de rencontre. Face à une valeureuse équipe lorientaise où Casoni avait aligné dès le coup d'envoi Cabot, Marveaux, Waris et Jeannot, le club au scapulaire accumulait pas mal d'erreurs techniques. Les Merlus en profitaient pour se créer quelques situations en contre. D'une frappe croisée côté droit, Marveaux obligeait Carrasso à se coucher (31e).

À lire Lorient : Tiémoué Bakayoko peste contre les occasions ratées

Laborde offre la qualification à Bordeaux, Lorient trop tendre

Bousculés, les Girondins accéléraient en cette fin de première période. Ménez échouait dans son duel face à Lecomte (38e). Laborde et Sankharé ne faisaient pas mieux dans ce cafouillage et manquaient le cadre (44e). De retour de la pause, les deux coaches procédaient à un changement de chaque côté avec la sortie d'Arambarri pour Toulalan, et celle du remuant Cabot pour Aliadière. Ce dernier s'illustrait d'entrée en distribuant un excellent centre qui mettait Carrasso en difficulté. En embuscade, Jeannot parvenait à catapulter le ballon dans les filets (0-1, 47e). Bordeaux était très mal rentré dans cette seconde période et manquait de peu d'encaisser un second but avec cette tête de Ciani (52e).

La suite après cette publicité

Les Marine-et-Blanc se reconcentraient pour éviter une grosse déconvenue. Sankharé ne pouvait reprendre correctement ce débordement de Laborde (59e) mais le jeune attaquant suivait parfaitement cette opportunité de Ménez, qui terminait sur le poteau, pour égaliser (1-1, 61e). L'ancien Clermontois ne s'arrêtait pas là puisqu'il était à la conclusion d'un beau mouvement initié par Kamano et appuyé par Ménez (2-1, 70e). Malgré deux nouvelles opportunités (73e, 88e), Laborde s'arrêtait là. Aliadière manquait lui la balle d'égalisation en ratant son face à face (90e). Sans faire un grand match, Bordeaux valide son billet pour les quarts de finale.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité