Le drôle de bizutage des jeunes pousses de l'AS Monaco

Par Alexis Pereira
2 min.
Monaco Valère Germain @Maxppp

Leonardo Jardim avait fait le choix d'aligner plusieurs jeunes du centre de formation de l'AS Monaco pour la demi-finale de Coupe de France sur la pelouse du Paris SG (5-0). De drôles de débuts pour ces éléments inexpérimentés à ce niveau de compétition et d'exigence.

Lundi, en conférence de presse, Leonardo Jardim avait annoncé la couleur : il ferait tourner pour le déplacement de l'AS Monaco au Parc des Princes, face au Paris SG, dans le cadre de la demi-finale de Coupe de France. Toutefois, à la lecture de la feuille de match, on pouvait s'étonner de voir démarrer autant de novices d'un coup (Abdou Diallo, Kevin N'Doram, Yhoan Andzouana, Dylan Beaulieu, Safwan Mbae et Tristan Muyumba Nkita était alignés d'entrée). Et malheureusement pour la jeunesse monégasque, le Paris SG s'est montré impitoyable, l'emportant finalement largement (5-0).

La suite après cette publicité

Le vice-président de l'ASM Vadim Vasilyev a eu un mot pour sa jeune garde lors de son passage en zone mixte. «C'était une bonne expérience pour nos jeunes, qui va les aider à progresser et devenir des bons, des grands joueurs dans le futur», a-t-il expliqué. Même son de cloche pour Leonardo Jardim, en conférence de presse d'après-match. «Aujourd'hui (mercredi), c'était une opportunité pour nos jeunes, et c'était un message pour nos jeunes de la formation», a-t-il indiqué, sans porter de jugement sur les prestations de ces derniers.

À lire Ligue 1 : Monaco rattrapé sur le fil, Reims et Clermont l’emportent

Une bonne expérience tout de même...

Valère Germain, titularisé en pointe, avec le brassard de capitaine, a lui aussi affiché sa satisfaction pour ses jeunes partenaires. «C'est une bonne expérience, je pense, pour les jeunes de l'AS Monaco», a-t-il confié avant de poursuivre. «Le club avait décidé de faire tourner parce qu'on a un calendrier chargé jusqu'à la fin de la saison. Cela a mis en valeur la formation monégasque même si ce n'était pas facile pour nous sur le terrain puisque Paris a joué sérieusement, nous a respecté en jouant à fond. C'était une bonne expérience, cela permet aux jeunes d'apprendre», a-t-il martelé. Issu lui-même du centre de formation rouge-et-blanc, l'attaquant asémiste retient la bonne dose d'expérience emmagasinée par ses jeunes coéquipiers.

La suite après cette publicité

«Ce n'est pas facile, c'est sûr, mais il fallait quelques anciens pour encadrer les jeunes. Je sors du centre de Monaco. J'aurais aimé, aussi, être encadré par des anciens lors de mon premier match. (...) J'ai essayé de me montrer exemplaire, même si cela n'a pas été facile», a-t-il conclu. Malgré la déroute, l'AS Monaco veut retenir l'essentiel. Même si les jeunes devront prouver à l'avenir, entouré de davantage de joueurs d'expérience, qu'ils ont le coffre pour briller sur le Rocher, il y a de la réserve. D'ailleurs, Thiago Motta a rendu hommage à la jeune garde monégasque. «Il faut féliciter les jeunes de Monaco qui ont donné le maximum».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité