Lorient - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Lorient Salvatore Sirigu @Maxppp

Bousculé en seconde période, le PSG se qualifie sans briller pour la finale de la Coupe de France en disposant 1-0 de Lorient. Sirigu a sauvé les siens avant qu'Ibrahimovic ne crucifie les Merlus dans le dernier quart d'heure.

Place à la première demi-finale de la coupe de France. En déplacement à Lorient, le PSG entamait sa fin de saison et sa quête de titres. Car après ce tour de coupe de France, le déjà vainqueur du championnat disputera la finale de la coupe de la Ligue samedi prochain. Mais même en prévision de ce rendez-vous au stade de France ce week-end, Laurent Blanc alignait la plupart de ses cadres. Si Sirigu gardait la cage, comme face à Caen d'ailleurs, Aurier, Marquinhos, Thiago Silva et Maxwell composaient la défense derrière un traditionnel milieu à trois Stambouli-Matuidi-Rabiot. Devant Di Maria et Cavani entouraient Ibrahimovic. Côté lorientais, on privilégiait aussi une composition classique avec Waris seul en pointe.

La suite après cette publicité

Malgré des compositions alléchantes sur le papier, le match tardait à démarrer véritablement. Les vingt-deux acteurs se livraient un round d'observation qui durait sans doute un peu trop. La rencontre manquait terriblement d'intensité durant la première demi-heure. Soit le temps qu'il faudra au PSG pour toucher le ballon dans la surface lorientaise. Mesloub repoussait une tête de Cavani sur sa ligne (26e). Quelques minutes plus tard, Guerreiro s'écroulait dans la surface parisienne visiblement fauché par Marquinhos. Et alors que la faute semblait évidente, l'arbitre décidait de laisser jouer (33e). Le score en restait logiquement à 0-0 à la pause malgré un léger rebond parisien en fin de première mi-temps.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

En seconde période, les Merlus revenaient sur le synthétique avec de meilleures intentions. Ils mettaient nettement plus d'intensité dans le pressing et de rythme dans le jeu. Seulement comme en première période, les occasions se font rares. Sirigu se couchait bien sur ce tir écrasé de Waris (62e). En revanche le gardien faisait pencher le match en faveur de son équipe en effectuant un formidable arrêt devant Moukandjo (73e). Deux minutes plus tard, Ibrahimovic crucifiait les Bretons sur un nouvel exploit individuel (0-1, 75e). Dos au mur, Lorient tentait le tout pour le tout mais le PSG tenait bon. Marquinhos contrait une grosse frappe de Jouffre (81e) et Sirigu, encore lui, captait sur sa ligne une tête de Touré (89e). Lorient s'arrête une nouvelle fois au stade des demi-finales alors que le PSG est toujours en course pour conserver son titre. Reste à savoir qui de Sochaux où Marseille affrontera l'ogre parisien.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Sirigu (7) : titulaire en coupe, l'Italien a vécu une soirée d'abord très relaxante. Jamais mis à contribution en première période, il a laissé ses coéquipiers faire le travail malgré quelques alertes lorientaises. Il doit s'employer pour la première fois en début de seconde période et ce ballon aérien qu'il fallait aller chercher (51e). Concentré sur cette frappe écrasée de Waris (62e) ou sur cette tête de Touré (89e), il réalise l'arrêt du match dans ce duel remporté face à Moukandjo (73e).

Lorient :

  • Lecomte (4,5) : « contraint » de regarder le match de loin, le gardien de Lorient n’a pour ainsi dire rien eu à faire jusqu'à cette 75e minute où Zlatan placera le ballon au fond des filets d'un extérieur qui le prendra complètement à contre-pied.

  • Gassama (4,5) : le jeu parisien a clairement penché à droite pendant ce match. Il n'a donc quasiment pas eu à intervenir pendant 90 minutes. Malgré quelques combinaisons intéressantes avec ses milieux de terrain, il n'a que très rarement apporté le danger dans le camp adverse.

  • Rose (4,5) : bien placé sur les quelques centres parisiens, il a également profité de la maladresse de ces derniers dans l’avant-dernier geste. Placé pour couvrir une potentielle passe pour Matuidi sur le but parisien, il n'a pu s'interposer devant la frappe du Suédois.

  • Touré (4) : bien présent, le défenseur central n’a eu que peu de travail à faire face à une attaque parisienne atone pendant plus d’une heure de jeu. Fautif sur le but parisien, c'est lui qui se fait éliminer par Zlatan Ibrahimovic sur un double contact qui le laissera planté sur ses appuis.

  • Guerreiro (5,5) : l’un des Lorientais les plus dangereux de la rencontre, le portugais a comme à son habitude porté le danger sur son côté gauche, soit balle au pied, soit par des centres travaillés. Il aurait pu obtenir un penalty suite à une faute de Marquinhos (33e).

  • Bellugou (5) : face au pressing haut des Parisiens, le milieu merlu a bien aidé sa défense dans la relance, quitte à redescendre très bas pour venir demander le ballon. Il est remplacé par Benjamin Jeannot, au profil plus offensif, nécessaire après l'ouverture du score parisienne. Remplacé par Jeannot (78e).

  • Ndong (5) : précieux à la récupération, le n°7 orange a toujours répondu présent dans les duels et aériens et pour gêner les timides combinaisons parisiennes. Un peu trop dur sur l'homme par moment, il sera puni d'un carton jaune pour une faute grossière sur Cavani (55e).

  • Mesloub (5,5) : toujours aussi à l’aise ballon au pied, il aura orienté le jeu lorientais grâce à sa vista. Il est indiscutablement le métronome de cette équipe. Sans la très bonne parade de Sirigu, sa passe pour Moukandjo (73e) aurait été décisive.

  • Jouffre (5) : il réalise plutôt un bon travail sur son côté droit. Actif durant son match, il n'est pas loin d'être décisif. Sa frappe contrée par Marquinhos à la 81e aurait également pu finir au fond des filets. Remplacé par Romain Philippoteaux à la 90e+1.

  • Barthelmé (3,5) : Malgré le manque de rythme d’Aurier, l’ailier de 28 ans n’aura pas réussi à déborder sur son côté gauche. Sylvain Ripoll décide donc de le remplacer par Benjamin Moukandjo à la 64e minute de jeu. Il ratera l’occasion d’ouvrir le score à la 73e sur un super service de Mesloub.

  • Waris (4,5) : malgré quelques bonnes attaques des oranges, l’attaquant n’aura pas eu d’occasion franche à se mettre sous la dent. Il n’aura frappé que deux fois au but (49e, 61e) hors de la surface.

PSG :

  • Sirigu (7) : voir ci-dessus.

  • Aurier (4) : mal en point depuis son retour à la compétition, le latéral a rendu une copie dans la lignée de ses dernières prestations. Souvent inquiété dans son couloir, il a laissé les offensives passées (64e, 73e). Offensivement, il manquait visiblement encore d'énergie pour apporter un vrai plus et a manqué ses rares centres. Il perd également son duel face à Lecomte (87e).

  • Marquinhos (6,5) : match très correct de sa part. Il a su rester sérieux et globalement propres dans ses interventions. Il ne s'est pas laissé déstabiliser par la vitesse des attaques adverses. En revanche, il aurait sans doute dû être sanctionné d'un penalty après avoir fauché Guerreiro dans sa surface (33e). Un excellent retour devant Barthelmé (64e) et un sauvetage sur cette frappe de Jouffre (81e).

  • Thiago Silva (6) : exemplaire dans sa première intervention face à Waris (10e), le capitaine a montré qu'il était de nouveau dans un grand soir. Ses bons placements ont pallié son manque de vitesse. Concentré et toujours bien placé, il a coupé plusieurs transmissions qui auraient pu mettre son équipe en péril.

  • Maxwell (5) : le vétéran se sera montré à l'image de son équipe, emprunté. Plutôt tranquille dans les tâches défensives, ce n'est pas pour autant qu'il en a profité pour usé son couloir. Très discret, il a tout de même effectué un certain pressing utile pour son bloc. Par contre, il a montré trop de déchet technique pour apporter un vrai plus.

  • Stambouli (4) : il a accumulé les erreurs et les pertes de balle en début de match mais il s'est rattrapé par la suite. Il a ratissé quelques ballons et a essayé de se projeter vers l'avant, sans succès néanmoins. Son travail défensif a souvent permis à son équipe de se rassurer (60e) mais il a aussi été pris de vitesse sur certaines accélérations lorientaises. Remplacé par Pastore (68e) dont la technique est toujours précieuse et agréable à voir. Il aspire la défense sur le but d'Ibrahimovic.

  • Matuidi (5,5) : heureusement qu'il était là car devant l'apathie générale, l'international français a donné de l'intensité à la rencontre. Il fut le seul à enchaîner les sprints pour donner un peu plus de dynamisme. Il a apporté son soutien en défense et a tenté d'effectuer des décalages devant sans grand succès. Averti après une altercation avec Ndong (55e).

  • Rabiot (5) : Après une bonne entame de rencontre où on l'a vu s'activer au milieu entre récupérations de balle et passes verticales, l'espoir de 21 ans s'est éteint. Malgré une technique supérieure aux autres, il n'est pas parvenu à trouver les décalages nécessaires pour faire accélérer le jeu. Au lieu de ça, il s'est contenté des transmissions latérales et n'a pas tenté d'apporter le surnombre.

  • Di Maria (5) : moins bien ces temps-ci, l'Argentin a confirmé la tendance actuelle. Il a pourtant tenté de mettre un peu de vitesse dans le jeu mais il n'a pas été aidé par l'immobilisme de ses coéquipiers d'attaque et par sa maladresse. Hormis un corner placé sur la tête de Cavani (26e), il a rarement trouvé ses partenaires. Il tente sa chance une fois mais ce n'est pas cadré (68e). Remplacé par van der Wiel (87e).

  • Cavani (4) : une tête repoussée sur sa ligne et sinon rien. Si d'habitude, on ne peut pas lui reprocher son manque d'investissement, il a semblé avoir la tête ailleurs. Auteur de courses bien moins tranchantes, il a également fait étale de sa piètre technique en manquant plusieurs contrôles Averti (66e) et remplacé par Lucas (68e), il aura déçu. Le Brésilien a mis un peu de vitesse dans le jeu.

  • Ibrahimovic (6) : après un doublé face à Caen ce week-end, c'est encore lui qui a sauvé son équipe ce soir. Auteur d'un exploit individuel sur l'unique but du match, le Suédois sort finalement la tête de l'eau dans cette rencontre. Jusque là, il avait semblé assez peu concerné par ce qu'il se passait sur le terrain, marchant à plusieurs reprises et accumulant les mauvais choix. Averti (64e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité