OM : la première réussie de Brice Samba

Par La Rédaction FM
2 min.
Olympique Marseille Brice Samba @Maxppp

Alors qu’il n’avait encore jamais évolué les pros, la doublure de Steve Mandanda, le tout jeune Brice Samba, a pu effectuer ses grands débuts hier en Coupe de France. Une première amplement réussie, qui laisse augurer du bon pour la suite.

« Ce qu'il démontre à l'entraînement c'est très positif. Mais après on sait tous que le match c'est autre chose. Il y en a qui se bouffent un peu par la pression. C'est son premier match officiel, à voir comment il va gérer ça. » Avant la rencontre face à Reims en Coupe de France, José Anigo se gardait bien de tout excès de confiance au sujet de son jeune gardien Brice Samba, qu’il avait décidé d’aligner en lieu et place de son habituel portier et capitaine Steve Mandanda. Au terme de cette même rencontre, le visage radieux de l’entraîneur olympien ne laissait cette fois guère de place au doute. « On a la chance d’avoir Mandanda qui est un gardien international, et la chance d’avoir un garçon qui représente l’avenir. Il est très confiant, et je sais que c’est vraiment le gardien de demain. »

La suite après cette publicité

Pour sa première, Brice Samba, 19 ans, a surpris par son assurance et une évidente maturité. S’il a commis une petite erreur en début de rencontre, il s’est ensuite avéré décisif face aux attaquants rémois, sortant les parades qu’il fallait sur des tentatives de De Préville (51 e) ou Oniangué (110 e). Déterminant dans le succès des siens, le portier pouvait donc savourer. « Je me suis tout de suite bien senti. Après, je ne me suis pas pris la tête plus que ça, je me sens fort mentalement. Depuis que je suis à l'OM, je travaille au quotidien pour être prêt et, Dieu merci, ça s'est bien passé. »

À lire Indice UEFA : la France repasse devant l’Espagne, l’Italie triomphe !

Samba, qui a débarqué à l’OM l’hiver dernier en provenance de son club formateur Le Havre, devra désormais continuer d’apprendre dans l’ombre de son aîné Mandanda, et se montrer patient. Mais il estime avoir franchi un cap avec cette première épreuve. « Je suis gardien de but, certains attendent 4 ou 5 ans avant de jouer. Quand j’ai signé ici, je savais à quoi m’attendre. Comme tout le monde j’ai toujours envie de jouer, on m’a donné ma chance, il fallait que je la saisisse et c’est ce que j’ai fait. » Alors que Steve Mandanda pourrait bien se voir accorder un bon de sortie l’été prochain, l’évolution de son tout jeune suppléant sera observée. Et si c’était lui, le gardien de l’OM version 2014/2015 ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité