PSG - Bordeaux : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
PSG Javier Matías Pastore @Maxppp

Face à un adversaire dominé, le PSG s'est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France. Les Parisiens ont battu les Girondins de Bordeaux (2-1). Découvrez les notes de la Rédaction FM.

Décevants en Ligue 1, les joueurs de la capitale avaient l'occasion de se sortir de leur mauvaise passe et de faire plaisir à leurs supporters en venant à bout de Bordeaux, leur adversaire du soir et en se qualifiant pour les 8es de finale de la Coupe de France. Dans les premières minutes du match, les Parisiens peinaient à se montrer dangereux. La faute à un bloc bordelais compacte et indivisible. Sur une ouverture lumineuse de Cabaye, Digne héritait du ballon avant de centrer. À la retombée, Cavani claquait une tête rageuse et ouvrait le score (1-0, 14e). Asphyxiés, les Bordelais se montraient incapables de réagir. Les Parisiens en profitaient donc pour enfoncer le clou.

La suite après cette publicité

Sur une belle passe de Pastore, Cavani déboulait sur l'aile droite. L'Uruguayen centrait pour Lavezzi qui frappait au but sans réflechir. Carasso repoussait mais Pastore, qui avait bien suivi, doublait la mise pour le PSG (2-0, 36e). Les assauts des joueurs du PSG pleuvaient. Cavani (36e) et Cabaye (38e) s'essayaient, mais Carasso, bien seul au combat, repoussait leurs tentatives. Intraitables, collectivement efficaces, les Parisiens rentraient au vestiaire avec un avantage marqué au tableau d'affichage (2-0).

À lire OL : Maxence Caqueret encense le PSG

Au retour de la pause, les Bordelais revenaient sur le terrain avec d'autres ambitions. Rolan récupéré un centre de Faubert dégagé par la défense parisienne avant de tromper Douchez d'une belle frappe (2-1, 46e). Malgré la réduction du score, les Bordelais éprouvaient de grandes difficultés à se montrer dangereux, la faute, il faut le dire, à une charnière parisienne très concentrée. Les Parisiens géraient leur avance au score et se qualifiaient pour la suite de la compétition, les 8es de finale. Paris va mieux, Cavani aussi !

La suite après cette publicité

L'homme du match : Pastore (7) : ce soir, l'Argentin nous a gratifiés de toute sa dextérité technique. Par des déviations et des caviars dans la profondeur, il a fait trembler la défense bordelaise. Il suit bien l'action pour donner le second but aux Parisiens. El Flaco n'a pas hésité à donner un coup de main défensif à ses compères du milieu de terrain. Une prestation aboutie.

PSG :

  • Douchez (5,5) : match tranquille pour le portier habituellement remplaçant du PSG. Il ne peut pas faire grand-chose sur le but bordelais. Il est tout de même intervenu lorsque de rares occasions bordelaises se présentaient à lui. Une bonne partie.

  • Marquinhos (6) : positionné dans un rôle de latéral droit ce soir, le jeune défenseur brésilien a eu beaucoup d'espaces. Alors, il en a profité, il s'est posté aux avant-postes. Défensivement, il a souvent bloqué son couloir, empêchant ainsi tout raid bordelais.

  • Camara (5,5) : titularisé ce soir pour ce match de Coupe de France, Papuss Camara a livré une très bonne copie. Comme son compère, il a brillé dans les airs comme au sol, en témoigne cette superbe intervention glissée (9e). Averti (66e) puis expulsé (84e).

  • Silva (7): concentré du début à la fin de la rencontre, le capitaine parisien a montré une assurance tous risques ce soir. De par ses interventions, de la tête ou au sol, il a rassuré les siens. S'il n'a pas souvent été mis à contribution, il a fait le job et cela s'est vu.

  • Digne (6,5) : très mobile ce soir, l'ancien latéral du LOSC peut être fier de son match. Il s'est offert une passe décisive grâce à un centre très précis sur l'ouverture du score (15e), il n'a plus cessé de proposer des solutions dans son couloir à partir de ce moment là. Défensivement, il s'est aussi sacrifié pour empêcher l'égalisation (25e). Une très bonne partie.

  • Cabaye (6,5) : ce soir, nous avons retrouvé le Cabaye que nous aimons voir. Présent dans la récupération du ballon, il s'est aussi mué en métronome de son équipe en n'hésitant pas à multiplier les ouvertures. Il a réalisé une passe clé sur le premier but parisien. Une très bonne copie. Remplacé par van der Wiel (85e).

  • Pastore (7) : voir ci-dessus.

  • Rabiot (6) : titulaire dans l'entrejeu ce soir, le jeune milieu de terrain francilien n'a pas douté. Présent dans la récupération du cuir, précis dans l'orientation du jeu, il n'aura tout de même pas apporté grand-chose aux avant-postes. Voilà qui nuance sa prestation.

  • Bahebeck (5) : le jeune ailier du PSG s'est illustré en proposant son aide défensivement en tout début de match. Grâce à sa vitesse et à sa qualité de percussion, il a mis le feu dans le couloir gauche bordelais. Toutefois, il a vraiment perdu en rythme au fil de la rencontre. Remplacé par Verratti (76e).

  • Cavani (7) : très disponible et dévoué, El matador a multiplié les appels en début de match. Il a été rapidement récompensé en marquant le premier but parisien de la tête (14e). Sur motivé, il fut très présent au pressing pour gêner la relance bordelaise. Une prestation convaincante qui lui sera bénéfique pour ses prochaines sorties.

  • Lavezzi (5) : titularisé ce soir, il n'aura pas fait la rencontre que l'on attendait de lui. S'il s'est montré, comme à son habitude, très déterminé, il n'a pas toujours fait les bons choix, préférant porter un peu trop son ballon. Cependant, il faudra se rappeler de quelques mouvements offensifs intéressants. Remplacé par Lucas (67e).

Bordeaux :

  • Carrasso (5,5): match frustrant pour le portier bordelais. Auteur de belles parades sur les frappes parisiennes (36e,38e,67e) et solide dans les airs, il ne peut rien faire sur les deux buts parisiens (14e,33e). Effectuant notamment un bel arrêt reflexe sur la frappe de Lavezzi avant que Pastore ne pousse le ballon au fond des filets. Le gardien a été trop abandonné par sa défense ce soir.

  • Contento (4): il a essayé d’apporter offensivement sur son côté avec quelques centres. Mais le défenseur a été trop brouillon dans la dernière passe avec notamment beaucoup de déchets. Défensivement, le latéral a bien souvent été dépassé par la vitesse de Bahebeck.

  • Pallois (5): de bonnes interventions pour le défenseur central (11e, 31e, 62e) mais a souvent été pris de vitesse dans son dos sur les longues ouvertures de Cabaye ou Pastore. Il est fautif sur le deuxième but parisien avec une grosse erreur de relance qui permet aux joueurs du PSG de faire le break (33e).

  • Ilori (4,5): en retard sur le but de Cavani, le défenseur a été un cran en dessous de son coéquipier de la charnière bordelaise. Trop souvent pris de vitesse dans son dos, il a tout de même réalisé de belles interventions avec notamment de bonnes anticipations.

  • Faubert (6): un des meilleurs Bordelais ce soir. Le latéral a été le plus dangereux en multipliant les appels et les combinaisons (6e, 27e,44e). Il est à l’origine du but bordelais en effectuant un joli déboulé sur son côté droit. Cependant, le défenseur était à la peine défensivement, surtout sur les contre-attaques parisiennes. Remplacé par Mariano (73e), qui a peu touché de ballons.

  • Yambéré (3,5): match difficile pour le milieu de terrain. Il a été débordé dans l’entrejeu par l’aisance technique des joueurs du PSG, son physique n’a pas pu faire la différence. Avec des prises de risques inutiles, il a perdu de nombreux ballons trop facilement, notamment sur l’ouverture du score des joueurs de Laurent Blanc (14e) dont il est à l’origine.

  • Plasil (5): il a gratté de nombreux ballons dans les pieds parisiens. Il a été le parfait relayeur entre la défense et l’attaque des Girondins en distillant de bonnes passes vers l’avant. Mais comme ses compères du milieu de terrain, il a été dépassé par les assauts des attaquants du club de la capitale.

  • Sertic (5): toujours généreux dans l’effort, le capitaine bordelais a tenté de combiner dans l’entrejeu pour trouver la faille dans la défense du PSG. Il a également effectué de bonnes relances qui ont amené des bonnes occasions bordelaises (50e) mais cela a été trop juste pour prendre la main sur le match.

  • Maurice-Belay (5): de bons retours défensifs, il a essayé de donner de l’impact dans les offensives bordelaises avec de belles remontées de balles percutantes. Mais il n’a jamais été vraiment dangereux. Dommage. Remplacé à la 87e par Sony.

  • Rolan (6): bien bloqué en première période par Lucas Digne, le bordelais s’est transformé après la pause en inscrivant notamment un but dès le retour des vestiaires (46e). Grâce une frappe petit filet, il a permis à son équipe de recoller au score. Dans la foulée, il loupe une grosse occasion d’égaliser (50e). Mais le milieu s’est ensuite éteint au fil des minutes. Match correct. (7e)

  • Touré (3,5): très peu de ballons pour l’attaquant des Girondins, il a tout de même effectué un bon repli défensif avec un bon pressing sur la défense parisienne. Cependant, il est resté trop muet sur le devant de l’attaque et n’a pas su être décisif lorsqu’il le fallait. Match compliqué. Remplacé par Crivelli à la mi-temps qui s’est montré combattant et présent dans tous les duels.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité