PSG - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Lucas Rodrigues Moura da Silva @Maxppp

Pour ce match phare de ces huitièmes de finale de Coupe de France, Le Paris Saint-Germain accueillait au Parc des Princes l'Olympique Lyonnais. Les Parisiens se sont qualifiés sans problème (3-0).

C’est dans l’espoir de vaincre pour la première fois cette saison que Lyon s’est présenté au Parc des Princes pour ce match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Le plan de jeu de l’OL s’est déroulé en première période sans accroc puisque les Rhodaniens sont arrivés à la pause avec le score de 0-0. Pourtant, tout n’a pas été simple. Dès la 7e minute, Cavani est bien placé pour frapper, après un magnifique jeu entre Maxwell et Ibra,mais effectue le dribble de trop et envoie la balle en touche. Anthony Lopes a dû s’employer aussi en sortant deux fois en dehors de la surface pour empêcher d’abord Lucas puis Ibrahimovic de récupérer le ballon (10e, 20e). Cavani a eu une nouvelle fois l’opportunité d’ouvrir le score, mais, seul au point de penalty, le buteur uruguayen croise trop sa frappe et le cuir passe à côté des buts du portier portugais de l’OL (32e). De son côté, Lyon s’est souvent montré dangereux sans que toutefois cela ne se traduise par de réelles opportunités. Néanmoins, Maxwell Cornet a obligé Sirigu à bien se détendre pour sortir le ballon qui prenait la direction des filets (39e).

La suite après cette publicité

Dans un début de deuxième mi-temps assez stérile en occasions, les Lyonnais montraient qu’ils pouvaient faire le jeu au Parc des Princes. Oui, mais voilà, le PSG a pris l’habitude d’endormir son adversaire pour frapper au moment le plus opportun. Ainsi, sur un déboulé de Lucas qui, après avoir martyrisé toute la première période Jeremy Morel, s’est occupé de Jallet. L’ailier brésilien a pris de vitesse le latéral lyonnais pour offrir un caviar à Ibrahimovic qui, de près, pousse le ballon de la poitrine dans les filets 62e). Et là, la machine s’est lancée. Deux minutes plus tard, Lucas accélère une nouvelle fois et offre un ballon de centre à Serge Aurier. Le latéral droit parisien ne se gêne pas pour servir Zlatan Ibrahimovic pour le deuxième but du Paris Saint-Germain (64e). Histoire de donner un peu plus de largesse au score. Maxwell centre de la gauche et trouve Adrien Rabiot qui marque un joli but de demi-volée en passant devant Edinson Cavani. Il semblait toutefois que les deux joueurs parisiens étaient hors-jeu au moment du centre de Maxwell (76e).

À lire Le PSG champion dès ce week-end si…

Même si, une nouvelle fois, le Paris Saint-Germain n'a pas attaqué tambour battant ce match qui l'opposait à l'Olympique Lyonnais, les joueurs du club de la capitale se sont imposés logiquement. Force est de constater qu'en France, aucune équipe n'est capable de faire le match contre la formation parisienne sur 90 minutes. Grâce à leurs individualités, le PSG fait toujours la différence à un moment donné et ce, malgré un peu de déchets de temps en temps. Les Parisiens sont donc toujours en lice pour remporter la Coupe de France dont ils sont tenants du titre. Le PSG devrait connaître, dans les prochaines minutes, son adversaire pour les quarts de finale de cette compétition.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lucas (7,5) : même s'il rate souvent son dernier geste, c'est lui qui a sûrement maintenu en éveil les observateurs de cette rencontre, qu'ils soient derrière leur télé ou au stade. Il a martyrisé tout d'abord Morel par sa technique et sa vitesse et ensuite il a fait beaucoup de mal à Jallet. Il offre, d'un délicieux centre de l'extérieur du pied, le but à Ibrahimovic (62e).

PSG :

  • Sirigu (6) : ce n'était pas vraiment le match pour le deuxième gardien du PSG pour se mettre en valeur, tant il a eu peu d'opportunités de briller. Néanmoins le dernier rempart italien a réussi à se mettre en valeur sur une frappe de Maxwell Cornet à la 39e minute. Pour le peu de rencontres qu'il dispute, Sirigu a bien fait le travail.

  • Aurier (6) : Serge Aurier n'a pas eu trop de mal à se mettre en place défensivement et a su rester proche de ses adversaires directs. Il a aussi coupé d'importants centres venant du côté opposé. Il a été un peu moins en vue offensivement même s'il offre un but à Zlatan Ibrahimovic (64e). Remplacé par Blaise Matuidi (84e).

  • Marquinhos (5) : on ne le voit pas souvent non plus titulaire en Ligue 1 et pourtant son niveau est très proche de celui affiché par David Luiz. Il est aussi très complémentaire de son compatriote Thiago Silva. Il s'est attelé à bien relancer et à bloquer les courses d'Alexandre Lacazette. Un bon match du troisième défenseur central du PSG.

  • Thiago Silva (7) : s'il en est bien un qui est en forme à l'approche de la rencontre contre Chelsea, c'est bien O'Monstro. Thiago Silva a encore une fois été précieux dans ce match avec le Paris Saint-Germain. Il coupe tous les appels, toutes les passes, replace ses partenaires. C'est le vrai patron du PSG.

  • Maxwell (6) : il n'a pas eu de soucis défensivement et comme il nous a habitués, Maxwell a été une nouvelle fois très bon. Il a d'abord bien défendu son territoire sur la pelouse puis s'est progressivement offert plus de libertés offensives. C'est lui qui offre un ballon de but que ne convertit pas Cavani (7e). Il offre une passe décisive à Adrien Rabiot (76e).

  • Stambouli (4) : même s'il a perdu quelques ballons, Stambouli a essayé de porter le danger vers l'avant avec notamment une belle chevauchée jusque dans la surface lyonnaise en milieu de seconde période. Evidemment, le fait qu'il joue peu ne l'aide pas dans sa progression. Il a essayé.

  • Thiago Motta (6) : il a été bien meilleur que contre l'OM mais il n'a pas eu la même adversité ce soir. Il a été pressé quelque temps et a toujours trouvé la solution. Thiago Motta est toujours précieux dans la construction du jeu parisien, c'est lui qui décide jeu long ou jeu court. Il aurait pu être passeur décisif pour Lucas si Anthony Lopes n'était pas sorti en dehors de sa surface (10e). Remplacé par David Luiz (76e).

  • Rabiot (5) : moins en vue que Motta et Stambouli, il s'est efforcé à beaucoup courir et mettre la pression sur les porteurs de ballons rhodaniens. Il n'a rien tenté spécialement, mais il a fait son travail. Et, sur sa seule action offensive du match, Adrien Rabiot reprend victorieusement un centre de Maxwell pour le troisième but parisien (76e).

  • Lucas (7,5) : voir ci-dessus.

  • Ibrahimovic (7) : l'attaquant suédois du Paris Saint-Germain a été peu en vue au cours de ce match. Il a souvent été dans le mauvais timing, mais c'est bien lui qui offre la qualification à son club. Sur un centre de Lucas il se jette et marque de la poitrine alors au duel avec Morel (62e). Il inscrit le deuxième but du match de près suite à un centre de Serge Aurier (66e). Un match insipide mais une nouvelle fois son nom sur la feuille de stats. Remplacé par Di Maria (70e).

  • Cavani (3) : comme à son habitude, Edinson Cavani est généreux dans l'effort, mais, malheureusement, dans ce PSG-là ça ne suffit pas - ou plus-. Il a raté au moins une grosse occasion (celle en première période, 32e) où, seul au point de penalty, il ne cadre pas sa frappe. Il a aussi raté quelques contrôles simples.

Lyon :

  • Lopes (6) : sorti à plusieurs fois de sa ligne pour dégager le danger parisien, le Portugais a soulagé de nombreuses fois sa défense. Il ne peut rien faire sur les 3 buts parisiens dus à une mauvaise couverture de sa défense. Le gardien lyonnais a de quoi être malheureux sur ce match.

  • Jallet (6) : dangereux grâce à ses centres fuyants dans la surface de réparation parisienne, il a débordé à multiples reprises dans son couloir droit. En participant également bien aux tâches défensives par des interventions propres, il a été très utile pour l'OL. Il a néanmoins été mis en difficulté par la vitesse de Lucas, sur le but d'Ibra (62e). Remplacé par Ferri (75e).

  • Koné (5) : cherchant de nombreuses fois Lacazette en profondeur par des transversales, il s'est montré imprécis. Il est généralement intervenu avec autorité lors des offensives du champion en titre, mais il a été comme ses partenaires en défense pris de vitesse lors des buts parisiens.

  • Umtiti (5,5) : solide sur sa ligne, il a su bien s'aligner face aux attaquants parisiens avertis (28e) pour une faute sur Lucas qu'il l'avait pris de vitesse. L'international espoir français a gêné les offensives parisiennes par ses bons placements en coupant très souvent les trajectoires.

  • Morel (6) : vigilant au marquage sur Lucas, il est venu aidé dans l'axe ses partenaires de défense. Si la vitesse du Brésilien a gêné l'ancien marseillais, il s'en est plutôt bien sorti dans son couloir gauche. Il a néanmoins apporté plus défensivement que lors de ses rares incursions offensives.

  • Darder (5) : imprécis dans ses passes, il a manqué de justesse dans ses transmissions. Il est resté un peu statique au milieu de terrain sans accompagner réellement les actions lyonnaises. L'Espagnol a néanmoins apporté à son équipe par son pressing tout terrain. Il s'est montré légèrement plus offensif en seconde période. Remplacé par Grenier (73e).

  • Gonalons (4,5) : en pressant très haut, il a gratté quelques ballons dans l'entrejeu. Il a joué simple via des passes courtes la plupart du temps. Le capitaine des Gones a payé de ses efforts en seconde période où il a baissé légèrement le pied.

  • Tolisso (4) : s'il a récupéré de nombreux ballons, il en a perdu trop rapidement. Il ne s'est pas appliqué dans l'ensemble de ses transmissions en voulant trop vite se débarrasser du ballon. Il n' a pas pu apporter davantage en seconde mi-temps.

  • Ghezzal (4,5) : discret en première période, il est redescendu très bas pour relancer le jeu lyonnais. Il a tenté de combiner avec Lacazette dans les petits espaces, mais sans succès. Malgré sa générosité dans l'effort il a eu tendance à trop s'enfermer sur son flanc droit.

  • Cornet (5,5) : plutôt remuant sur le flanc gauche, il a été bien muselé par Aurier l'empêchant de s'exprimer pleinement. Il a manqué de justesse dans ses passes. Il s'est toutefois essayé au tir en inquiétant Sirigu (39e) en montrant une bonne volonté. Sorti (67e) à la place de Valbuena qui a apporté un peu plus de vitesse dans le dispositif lyonnais.

  • Lacazette (3) : très discret, voir fantomatique en première période, il a tenté plusieurs appels mais sans jamais avoir eu la possibilité de s'exprimer. S'il a essayé d'inquiéter le portier du PSG de loin, l'ancien meilleur buteur de Ligue 1 n’a comme d'habitude (cette saison) pas satisfait les Gones.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité