Coupe de la Ligue : Thauvin et Gomis qualifient l'OM face à Clermont, Rennes l'emporte après une fin de match de folie !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Les joueurs de l'OM célèbrent l'ouverture du score @Maxppp

Plusieurs rencontres se disputaient ce soir aux quatre coins de la France, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. On notera la victoire de l'Olympique de Marseille face à Clermont (2-1) pour la deuxième de Rudi Garcia.

Décidément, Rudi Garcia a pris la Coupe de la Ligue au sérieux. Pour son deuxième match à la tête du club phocéen, après le match nul arraché au Parc des Princes, l'entraîneur alignait une équipe avec bon nombre de joueurs habituels, ce qui est assez rare chez les clubs de Ligue 1 à ce niveau de la compétition. Maxime Lopez fêtait lui sa première titularisation et touchait beaucoup de ballons dès l'entame de la rencontre. L'OM maîtrisait bien mais il fallait cependant attendre la première 20e minute de jeu pour assister à la première vraie occasion de la partie. Thauvin centrait pour Gomis, mais Caillard s'interposait au dernier moment pour éviter que l'attaquant puisse reprendre. Dans la foulée, l'ancien lyonnais manquait complètement sa reprise alors qu'il était seul dans la surface (22e) ! Thiam tentait de répondre avec une frappe lointaine non-cadrée de peu (25e).

La suite après cette publicité

Derrière, Gomis manquait le cadre une nouvelle fois, de la tête (28e). La domination phocéenne était totale, mais les Clermontois résistaient tant bien que mal aux assauts des joueurs offensifs rivaux. Caillard sortait une belle parade devant Maxime Lopez (37e). Le portier clermontois allait être moins heureux sur l'ouverture du score marseillaise, qui tombait juste avant la pause. Sur un centre de Thauvin, Gomis remisait de la tête pour Machach, auteur d'une reprise de volée qui s'est logée au fond, avec l'aide du gardien auvergnat (0-1, 45e). Le début de la deuxième période allait cependant se compliquer pour l'OM. Centonze prenait le dessus sur Rekik et enchaînait sur une demi-volée qui se logeait au fond des cages de Pelé (1-1, 52e).

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Thauvin a brillé

Sonné, l'Olympique de Marseille allait mettre un peu de temps à réagir. Mais Thauvin, très en vue ce soir, allait encore faire la différence, avec un superbe ballon pour Gomis, qui crucifiait le gardien rival dans la surface (1-2, 68e). Clermont n'avait pas abdiqué, et Pelé devait repousser une belle tête de Pereira Lage (73e), et derrière, Ajorque loupait le cadre de très peu après une frappe en pivot déviée par Rolando (74e). Plus de peur que de mal pour les Phocéens finalement, qui sont donc qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition après avoir montré de belles choses ce soir, face à un rival il faut dire très inférieur bien que courageux. Rudi Garcia aura de quoi être satisfait de la première période de ses troupes.

La suite après cette publicité

Dans les autres rencontres du soir, Rennes accueillait Lorient, et la rencontre s'est jouée dans les tous derniers instants. Les Lorientais remontaient un 2-0 avec deux réalisations dans les 5 dernières minutes, mais Pedro Henrique offrait la victoire aux Rennais à la 95e ! Nancy, très en difficulté en championnat, s'est bien imposé face à Caen (4-2), grâce à des doublés de Puyo et Mandanne, pendant que Toulouse en a fait de même face à Auxerre (1-0). Les rencontres Paris FC - Metz et Bastia - Guingamp, soldées par des nuls 1-1 et sont donc jouées aux séances de tirs aux buts. Messins et Bretons l'ont finalement emporté.

Les résultats de la soirée

  • Clermont Foot 1 - 2 Marseille
    Centonze (52e) - Machach (45e), Gomis (68e)

  • Dijon 1 - 1 Sochaux (TAB)
    Bahamboula (12e) - Karanovic (15e)

  • Nancy 4 - 2 Caen
    Puyo (8e, 60e), Mandanne (15e, 37e) - Makengo (14e, 50e)

  • Paris FC 1 - 1 Metz (TAB)
    Missi Mezu (27e) - Nguette (65e)

  • Rennes 3 - 2 Lorient (TAB)
    Pedro Henrique (16e, 95e), Said (58e) - Waris (87e), Lautoa (92e)

  • SC Bastia 1 - 1 Guingamp (TAB)
    Marange (45e+2) - Privat (28e)

  • Toulouse 1 - 0 Auxerre
    Jullien (53e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité