PSG-AS Monaco : l'arbitrage vidéo fait encore polémique

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG @Maxppp

Battue 3-0 par le Paris Saint-Germain en finale de la coupe de la Ligue, l'AS Monaco n'a pas existé. Mais les Asémistes l'ont un peu mauvaises à cause de l'arbitrage vidéo.

Instauré en coupe de la Ligue depuis cette saison, l'arbitrage vidéo (VAR) n'en finit plus de faire parler. En demi-finale, Parisiens et Rennais avaient déjà pas mal râlé sur cette assistance. Les Bretons fustigeaient un but refusé à Wahbi Khazri, tandis que les Parisiens se plaignaient d'un ralenti synonyme d'expulsion pour Kylian Mbappé. Au tour suivant, le PSG a bénéficié à deux reprises du VAR face à Monaco. En tout début de match, les hommes d'Unai Emery se sont vus accorder un penalty après une faute de Kamil Glik sur Mbappé, avant qu'un but ne soit refusé à Radamel Falcao pour hors-jeu. Une réalisation qui, si elle avait été accordée, aurait permis à l'ASM de réduire le score (2-1).

La suite après cette publicité

Grand sujet de discussion après le coup de sifflet final, le VAR fait certes jaser, mais toutes les décisions prises par l'arbitre ne souffrent d'aucune contestation au vu des images. Cependant, chez certains acteurs du jeu, ces deux décisions passent mal. Surtout chez Falcao «Paris a été plus efficace mais après il y a eu l'arbitre. Je crois que ce qu'a fait l'arbitre aujourd'hui, pour le football français, c'est la honte», a-t-il indiqué au micro de Canal+ Sport, avant de revenir sur ces faits de jeu plus tard en zone mixte, un peu plus apaisé.

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

Falcao l'a mauvaise

«Quand il y a le penalty, l'arbitre est allé voir l'écran (de contrôle situé au milieu du terrain, ndlr). Pour mon but (refusé pour hors-jeu), il n'y est pas allé. En deuxième période, Cavani touche (le ballon) avec la main, et il (l'arbitre) n'a pas arrêté le match pour savoir si le ballon a touché la main de Cavani. C'est un peu frustrant quand il y a des choses où le doute persiste et c'est toujours en faveur de Paris». Moins énervé, le Colombien n'a toutefois pas changé d'avis pour autant. Et si quelques joueurs parisiens reconnaissaient en zone mixte que l'arbitrage vidéo n'était pas encore au point, le vice-président de Monaco, Vadim Vasilyev, a préféré ne pas rajouter de l'huile sur le feu.

La suite après cette publicité

«Le score n'est pas justifié. Mais félicitations au PSG. c'est triste, on avait l'ambition de remporter cette coupe. On a eu des occasions. Le match pouvait tourner différemment.Il faut vite tourner la page et se concentrer sur l'objectif principal qui est la deuxième place. Je peux comprendre les émotions. Je reste convaincu que, dans le temps, ce sera une très bonne chose. Après, on a tous vu qu'il faut des réglages. Dans le temps, je reste convaincu que ça reste une bonne chose pour le football», a-t-il fait savoir en zone mixte. La parole du sage.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité