PSG : Laurent Blanc hausse le ton face aux critiques et aux question d'avenir

Par La Rédaction FM
2 min.
PSG Laurent Blanc @Maxppp

En conférence de presse cet après-midi, Laurent Blanc était invité à évoquer la finale à venir en Coupe de la Ligue face à l’OL. Et le coach du PSG s’est montré ferme face aux journalistes.

C’est un Laurent Blanc sur la défensive, qui s’est présenté cet après-midi face à la presse, en marge de la finale de Coupe de la Ligue entre son PSG et l’OL. Pour tout dire, le coach francilien est même apparu agacé à plusieurs reprises. Les raisons ? Les questions répétées au sujet des conséquences que pourrait avoir une défaite de son club demain. « Il est quand même fou d’anticiper sur un résultat. Que je sache, demain il y aura deux résultats possibles. Je ne vais pas débattre sur une défaite. (…) Attendez demain soir. Si je ne me trompe pas, vous anticipez un résultat négatif ? Quand tu signes ou joue au PSG, l’obligation de résultat est là. Mais avant de débattre sur un résultat, attendons de le connaître. » La réaction fut sensiblement la même sur d’autres sujets.

La suite après cette publicité

Pas question, par exemple, d’évoquer les cas particuliers – comme un Edinson Cavani en méforme – ou son éventuelle prolongation de contrat. « Moi, la pression ? Plus la pression que qui ? Tous les trophées sont importants au PSG. À Paris on est obligé de gagner. La saison n’a pas débuté qu’on doit déjà gagner. C’est le lot des grands clubs » a-t-il simplement déclaré à l’évocation d’une pression personnelle. La pression, Laurent Blanc l’accepte volontiers. Tout comme le statut de favori, que lui a octroyé son homologue Rémi Garde un peu plus tôt dans la journée. « On est légèrement habitué à cela, toutes les équipes qu’on affronte disent que le PSG a la pression. Un match de championnat on peut le récupérer par la suite, mais une finale on la joue pour la gagner. Rémi Garde veut nous faire croire que s’il ne gagne pas demain ce n’est pas grave ? Très bien. Si Rémi le dit, ok, le PSG est favori. »

À lire La mère de Kylian Mbappé met le feu en Algérie

Or, le Cévenol sait qu’il affrontera un adversaire coriace, « parmi les meilleures équipes de France », qui l’a d’ailleurs vaincu la semaine passée dans le cadre du championnat (1-0). « On peut expliquer la défaite de Lyon par beaucoup de choses. Pour moi ce n’est pas tactique. Il y a eu des lacunes, on aurait pu faire mal à cette équipe si on avait été efficace face au but. On a été très moyen dans la récupération également, on les a laissés développer leur jeu. » Restera à jauger la capacité de ce PSG, visiblement touché par son élimination récente en Ligue des Champions, à retrouver sa splendeur à l’occasion de cette finale. « À travers les visages que je vois, on peut penser qu’on a digéré, mais encore faut-il avoir confirmation demain soir. » Laurent Blanc le sait, tout l’enjeu est là : demain, le coach francilien espère tout simplement « retrouver le PSG du début de saison. »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité