CdL : Auxerre crée l’exploit à Lille, Troyes se paie Valenciennes !

Par Rodolphe Koller
2 min.
Troyes Ghislain Gimbert @Maxppp

Les 16es de finale de la Coupe de la Ligue ont été riches en surprises. Les clubs de Ligue 1 ont été malmenés, et c'est peu dire ! Rennes et Toulouse se sont faits peur, Lille et Valenciennes sont passés à la trappe, battus par Auxerre et Troyes.

Après la victoire de Bastia face à Ajaccio (1-0) à 18h, les 16es de finale de la Coupe de la Ligue reprenaient leurs droits à 20h. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le spectacle ainsi que les outsiders ont bien été au rendez-vous ! Sur les quatre équipes de Ligue 1 engagées, seules deux ont franchi l'obstacle, dont une après prolongations ! Tenu en échec par Auxerre lors du temps réglementaire, Lille a du en passer par 30 minutes supplémentaires. Face à une solide sélection bourguignonne, les Dogues ont encaissé un but tardif à la 113e avant de s'incliner sur la plus petite des marges (0-1). Rennes a failli subir le même châtiment face à Nancy mais a viré de justesse en tête en prolongations grâce à Emerson (101e, 2-1).

La suite après cette publicité

L'ESTAC avait également montré une belle envie, puisque les Troyens menaient 2 buts à 0 sur la pelouse de Valenciennes à la pause. Alors que Mathieu Dossevi remettait les siens sur les rails à la reprise (47e), Ghislain Gimbert, grand bonhomme de la soirée, scellait le sort de son équipe en inscrivant un deuxième but personnel synonyme de qualification. Créteil est passé à côté d'une très belle opération. Les Franciliens avaient là aussi pris le meilleur sur Toulouse peu avant la pause grâce à une réalisation de Belvito (34e). Mais Aguilar sonnait le clairon de la révolte du Téfécé au retour des vestiaires (51e), avant que Trejo (79e) puis Ben Yedder (90e+1) ne viennent sécuriser le succès toulousain.

À lire Liverpool : un coach de Ligue 1 pour remplacer Klopp ?

Ça passe aussi pour Tours qui a dominé Amiens 2-0. Sur le papier, le deuxième de Ligue 2 partait légitimement favori face au 17e de National. Un but par mi-temps, puis un carton rouge pour l'Amiénois Téhoué, réduisaient à néant les chances de retour de son équipe (69e). Un CSC de Seguin redonnait furtivement l'espoir aux Picards (81e) mais Tours gérait bien son avance et ajoutait même un but dans les dernières minutes de la rencontre par l'intermédiaire de Chavalerin (87e). C'en est donc fini des clubs de National, puisque son dernier représentant quitte la Coupe de la Ligue au stade des 16es de finale.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

  • Lille 0 - 1 Auxerre / Haller (113e) pour Auxerre.

  • Tours FC 3 - 1 Amiens / Adnane (13e), Bergougnoux (67e), Chavalerin (87e) pour Tours, Seguin (CSC, 81e) pour Amiens.

  • Valenciennes 1 - 3 Troyes / Dossevi (47e) pour Valenciennes, Court (4e), Gimbert (31e, 56e) pour Troyes.

  • Rennes 2 - 1 Nancy / Hunou (41e), Emerson (101e) pour Rennes, Walter (90e+1) pour Nancy.

  • Créteil-Lusitanos 1 - 3 Toulouse / Belvito (34e) pour Créteil, Aguilar (51e), Trejo (79e), Ben Yedder (90e+1) pour Toulouse.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité