Coupe de la Ligue : Claudio Beauvue sauve l'OL de la catastrophe !

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Claudio Beauvue @Maxppp

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Mis en immenses difficultés par le Tours FC, l'Olympique Lyonnais a frôlé la catastrophe et aura dû lutter 90 minutes durant pour venir à bout du club de Ligue 2 en huitième de finale de la Coupe de la Ligue (2-1). Et c'est le contesté Claudio Beauvue qui a fait la différence.

C'était la dernière. Si l'Olympique Lyonnais avait célébré son dernier match de championnat face à Angers le 5 décembre, c'est bien ce mercredi 16 que les Gones offraient une dernière danse à leur Stade de Gerland, avec au programme un huitième de finale de Coupe de la Ligue face au SCO d'Angers. Bien moins glamour, l'affiche n'attirait pas franchement les foules, les tribunes clairsemées et la composition d'équipe plutôt expérimentale témoignant de l'intérêt tout relatif apporté à cette partie. Et pourtant, restant sur cinq rencontres sans succès sur la scène française dont un cinglant revers concédé face au PSG (5-1), l'écurie rhodanienne se devait d'apporter des réponses aux interrogations de ses supporters, tandis que l'avenir de Hubert Fournier sur le banc de touche apparaît lui toujours aussi indécis.

La suite après cette publicité

Alors, bien que brouillons, les Gones essayaient d'imprimer le tempo de la partie, et parvenaient à se procurer la première occasion, Darder (7e) voyant sa tentative de l'extérieur de la surface fuir assez largement le cadre. Ghezzal (12e) réglait pour sa part la mire, mais son tir du gauche arrivait droit dans les bras du portier. Des intentions affirmées côté lyonnais, qui ne faisaient pas reculer pour autant le Tours FC, qui obtenait sa première situation dangereuse sur une frappe de Kouakou (14e) bien captée par Gorgelin. Et puis c'est tout ou presque, au cours d'un premier acte qui mettait en lumière les difficultés actuelles de l'OL, entre manque de liant dans le jeu, erreurs défensives manifestes, et impuissance comme sur ce tir longue distance de Ferri (29e) qui s'envolait assez largement au-dessus. Mais à force de pousser, l'OL arrivait malgré tout à ses fins.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Beauvue fait le travail

Et c'est sur une percée de Rachid Ghezzal qu'un pénalty était accordé aux Gones, lesquels ne se faisaient pas prier pour transformer la sentence grâce à Claudio Beauvue (39e sp). 1-0, Lyon menait à la pause, et l'attaquant guadeloupéen mettait fin à une série de huit matches de rang sans inscrire le moindre but. La deuxième mi-temps démarrait elle avec quelques sifflets, ceux de Gerland pour Mapou Yanga-Mbiwa qui, fraîchement entré en jeu, était conspué par une partie des supporters à chaque ballon touché. Pas de quoi rassurer l'ancien Romain et ses partenaires, qui se faisaient prendre sur un appel en profondeur signé Kouakou (55e). Ce dernier se présentait face à Gorgelin, mais sa frappe du droit passait au ras du montant gauche d'un OL bien heureux sur ce coup. La frustration des supporters présents sur place étaient palpables, d'autant que leurs joueurs ne se mettaient pas à l'abri, à l'image de ce raté incompréhensible d'un Ghezzal (64e) seul au second poteau.

La suite après cette publicité

Un raté qui allait se payer au prix fort. Car derrière, le club de Ligue 2 jouait crânement sa chance, et allait être récompensé de tous ses efforts. La bande à Marco Simone égalisait ainsi, d'une tête d'un Tandia (71e) plus haut que Tolisso au deuxième poteau. 1-1... Et presque 1-2, car Kouakou (73e) avait l'occasion de doubler la mise, mais ne trouvait cependant pas le cadre alors qu'il avait été complètement oublié par l'arrière-garde lyonnaise. Gerland s'agaçait, et les sifflets étaient nourris à l'égard d'Hubert Fournier et ses hommes, le public réclamant à ses éléments de « mouiller le maillot ». Un message entendu par Beauvue (85e) qui, au point de pénalty, catapultait le cuir au fond des filets d'un tir limpide. 2-1, les quelques 15 835 supporters présents pouvaient souffler, leurs joueurs seront au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Pour ce qui est de la manière...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité