OL - Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Monaco @Maxppp

À l’issue d’un match terne et d’une séance de tirs au but, l’AS Monaco s’est qualifié aux dépens de l’Olympique Lyonnais (4-5 tab, 1-1).

Quoi de mieux qu’un match en pleine semaine pour les boulimiques de football ? Ce soir, rendez-vous de Coupe de la Ligue pour l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco. Dès le début de la rencontre, l’OL gardait majoritairement la possession du cuir. Les Monégasques, eux, tentaient de profiter d’une défaillance pour se lancer en contre. Et au terme de la première mi-temps, il n’y avait pas d’occasions à se mettre sous la dent. Les deux équipes préférant cantonner le débat à un duel du milieu de terrain. C’est donc sous la pluie que les 22 acteurs rejoignaient les vestiaires. Le score était alors nul et vierge (0-0), au grand dam des spectateurs du Stade Gerland.

La suite après cette publicité

Lors du second acte, Monaco était bien en place défensivement. Le jeu latéral des Lyonnais ne parvenait à étirer un bloc défensif monégasque très compact. La première occasion du match allait venir des joueurs du Rocher. Dirar conduisait le cuir, jouait le décalage avant de servir Ocampos qui frappait en première intention. Lopes, vigilant, repoussait la tentative de l’Argentin (58e). Valère Germais tentait, à son tour, sa chance. La frappe de l’attaquant rasait le poteau d’Anthony Lopes (60e). Cela ne passait pas dans le jeu, alors Ferreira-Carrasco voulait trouver la faille sur coup de pied arrêté. La tentative de l’ailier belge frôlait le montant lyonnais (66e).

À lire Monaco : Thilo Kehrer juge le retour de Breel Embolo

Les locaux poussaient mais ne parvenaient pas à se procurer d’occasions dangereuses. Après une charge dans la surface sur Benzia, monsieur Gauthier, l’arbitre de la rencontre, décidait de ne pas accorder de penalty (81e) on se dirigeait alors tout droit vers la prolongation. Lacazette, voulant profiter de sa forme actuelle, frappait de loin mais Stekelenburg se couchait sur la tentative de l’attaquant des Gones (83e). Umtiti avait l’occasion de tuer le match dans les arrêts de jeu, Stekelenburg était battu, mais l’international espoirs ne trouvait rien de mieux que de jouer au tir aux pigeons (90e+2). Durant la prolongation, Ferreira-Carrasco a donné l’avantage aux siens en battant Lopes (0-1, 97e). Quelques minutes plus tard, sur un service de Gourcuff, Lacazette ramenait les deux équipes à égalité (1-1, 106e). Bernardo Silva avait l’occasion de tuer le match en se présentant face à Lopes mais le duel a tourné en faveur du portier lusitanien (119e). À l’issue de la séance de tirs au but, Stekelenburg repoussait la tentative de Ferri et donnait la victoire aux siens (4-5 tab, 1-1).

La suite après cette publicité

L’homme du match : Toulalan (7,5) : positionné dans un rôle de défenseur central, Toulalan a encore brillé. Le vétéran n’a pris aucun risque défensif et s’est même offert une intervention de très grande classe (38e). À la récupération comme dans les airs, il s’est montré imparable. Une nouvelle prestation de très grande classe qu’il faut mesurer en tant donné que l’ancien lyonnais est pris de vitesse sur le but de Lacazette

OL :

  • Lopes (6) : s’il a été très peu sollicité durant toute la partie, avec un premier arrêt réalisé à la 57e sur une frappe enroulée de Ocampos, il a arrêté un penalty au tout début de la prolongation puis a encaissé un but quelques secondes plus tard. Son arrêt dans les dernières secondes de jeu (119e) l’a mis en confiance pour la séance de tirs au but. En effet, ce dernier a arrêté le premier.

  • Zeffane (5) : hormis les têtes des Monégasques, ses centres n’ont pas trouvé ses coéquipiers. Le latéral a cependant été appliqué dans son placement et ses interventions défensives.

  • Koné (4) : durant ce match fermé, le défenseur a été peu en vue mais a réalisé une performance sérieuse aux côtés d’Umtiti. Il a su défendre avec maîtrise lors des quelques incursions des joueurs offensifs de l’ASM. C’est cependant lui qui a laissé Ocampos se présenter seul face à Lopes sur l’action qui a mené au premier but.

  • Umtiti (6) : son placement et sa concentration ont fait du bien à ses partenaires. Il a intercepté et récupéré de nombreux ballons grâce des Monégasques peu inspirés. Dans l’autre surface ce fut plus compliqué, notamment avec une occasion presque immanquable en toute fin des 90 premières minutes.

  • Bedimo (5) : le latéral gauche lyonnais a réalisé un match correct. Il a accompagné les tentatives offensives de ses coéquipiers. L’arbitre lui a délivré un carton jaune dès les premières minutes de la deuxième mi-temps (47e).

  • Gonalons (4,5) : le capitaine de l’OL a vécu un match compliqué. Concentré sur le pressing et précis dans ses passes, il a souvent été bloqué dans ses avancées par les joueurs adversaires.

  • Ferri (4) : il n’est pas bien rentré dans le match, malgré le coup franc plein axe qu’il a obtenu (18e). Puis, il s’est réveillé et a parfois donné du fil à retordre à la défense de Leonardo Jardim grâce à ses raids solitaires.

  • Mvuemba (3,5) : le milieu de terrain a loupé beaucoup de transmissions mais il a été présent pour faire les efforts défensifs. Yohann Gourcuff l’a remplacé (85e) et a délivré une passe décisive pour son retour. L’OL peut dire merci à son meneur de jeu.

  • Malbranque (non noté) : il a perdu plusieurs ballons et raté des passes en début de rencontre. A la 29e minute, il a demandé à être remplacé à cause d’un soucis au genou. L’entrée de Rachid Ghezzal (5,5), qui a montré son envie avec beaucoup de mouvements dès son entrée, a fait du bien aux Lyonnais. Sa frappe enroulée à la 56e minutes a constitué l’un des premiers danger mais elle a été captée parfaitement par le gardien de Monaco.

  • Fekir (5,5) : il a tenté et même combiné avec ses partenaires, mais ses efforts furent souvent réalisés en vain. Son coup-franc tiré en début de partie est passé à quelques centimètres du montant droit de Stekelenburg. Il a été remplacé par Benzia (59e) qui a notamment tenté une volée peu dangereuse pour l’ASM. L’arbitre aurait pu lui accordé un pénalty en deuxième mi-temps.

  • Lacazette (6) : sa prestation a été l’image de son début de saison : efficace. Lors de sa seule occasion, il est parvenu à loger le ballon dans le but. Sa roulette en deuxième période symbolise toute son aisance technique mais ce « gri-gri » et ses autres dribbles n’ont pas porté le danger dans la surface monégasque.

Monaco :

  • Stekelenburg (6,5)  : pour sa première sous le maillot monégasque, l’international néerlandais du Rocher a livré une prestation convaicante. Peu inquiété, il a fait le boulot lorsque c’était nécessaire : d’abord en se couchant (6e), puis en captant facilement (44e) le cuir. Pendant Les spectateurs de Gerland ont pu apprécier sa qualité de relance. C’est lui qui qualifie les siens en stoppant la tentative de Ferri lors de séance des tirs au but.

    -Fabinho (5,5 ) : le latéral brésilien a proposé beaucoup de mouvement en première mi-temps mais s’est quelque peu éteint ensuite. Le latéral a cependant été appliqué dans son placement et ses interventions défensives Mis à part une intervention ( 11e ), il n’a pas eu grand chose à faire défensivement.

  • Abdennour (6,5)  : sans prendre de risque, tranquillement, Ayem Abdennour n’a pas fait dans la difficulté ce soir. Le défenseur central a préféré dégager de longs ballons devant sans tergiverser. Concentré sur le pressing et précis dans ses passes De la tête, il a souvent été bloqué dans ses avancées par les joueurs adversaires effectué de précieux renvois.Un bon match.

  • Toulalan (7,5) : voir ci-dessus.

  • Raggi (5) : positionné comme défenseur gauche, le défenseur italien nous a gratifiés de quelques interventions défensives bien inspirées. Toutefois, il a fait preuve d’un peu de laxisme sur les centres. Une prestation correcte sans plus.

  • Diallo (6) : le jeune monégasque n’a pas rougi pour ce duel. Il nous a crédité de bonnes relances, la plupart du temps précises et de quelques récupérations cruciales du cuir. Pour sa seconde chez les pros, il pourra se satisfaire de la copie rendue ce soir. Remplacé par Borja (87e)

  • Bakayoko (5,5)  : dans la récupération, comme dans la relance, Bakayoko a livré une bonne copie. Cependant, le milieu de terrain a parfois tergiversé, perdant ainsi des ballons exploitables en contre. Une bonne partie même si tout n’a pas été parfait.

  • Dirar (4,5)  : mis à part quelques fulgurances comme sur cette action où il conduisait l’offensive monégasque (56e), le milieu de terrain n’a pas montré grand chose durant la partie. Jardim a dû s’en rendre compte puisqu’il a remplacé le marocain par Ferreira-Carasco (7) à l’heure de jeu (62e). Celui-ci a manqué penalty mais s’est bien rattrapé ensuite en offrant le premier but aux Monégasques. L’attaquant belge a littéralement changé le cours du match.

  • Silva (4,5) : pas dans le ton en première mi-temps, le jeune portugais n’a pas brillé tout au long de la partie. La plupart du temps, il a porté trop son ballon en dépit d’une bonne conduite de balle. Dans ses transmissions il n’a pas du tout été irréprochable. Un match à oublier.

  • Ocampos (5) : le milieu argentin a eu le mérite de tenter sa chance. Il a quand même fallu attendre quasiment une heure de jeu pour le voir cadrer une frappe (56e). Dans le jeu, il n’a pas apporté la percussion attendue. Dommage. Un match moyen.

  • Germain (6)  : amateur d’espaces, Germain a su pénétrer dans les brèches pour s’offrir la chance d’approcher les cages. À plusieurs reprises, il a tiré le secteur offensif de l’ASM vers le haut. En plus de cela, il a fait preuve d’une abnégation à toute épreuve, ne lâchant pas son pressing sur les défenseurs lyonnais. Sans marquer, il a toutefois livré une bonne prestation.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité