Brésil - Chili : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Brésil @Maxppp

Au vu de leurs matches de poule, les deux formations nous promettaient un football champagne. Privée de nombreux titulaires (Ponce, Astrada), l’équipe entraînée par l’Argentin Bielsa n’a pas été aussi flamboyante que face à l’Espagne. Si les Brésiliens ont mis quasiment toute une mi-temps à pouvoir combiner en attaque, en trois minutes les Auriverdes ont su tuer le match (3-0).

Grâce à des réalisations de Juan, de Luis Fabiano et de Robinho, les quintuples champions du monde ont une nouvelle fois triomphé dans ce Mondial sans avoir livré une prestation à couper le souffle contrairement aux apparences (3-0). Mais décidément, le style hyper réaliste (cinq tirs cadrés, trois buts) imposé par Dunga a encore fait ses preuves.

La suite après cette publicité

Dominateurs, les coéquipiers de Kaka ont su faire la différence sur chaque contre. Défensivement très costauds, ils ont parfaitement su maîtriser la fougue de joueurs tels que Sanchez, Beausejour ou Valdivia, les détonateurs du jeu chilien lors de la phase de poules.

À lire Real Madrid - FC Barcelone : nouvelle révélation fracassante sur l’arbitrage du Clásico !

Si des éléments tels que Daniel Alves ou Ramires ont sans doute marqué de bons points en vue de la suite de la compétition, au prochain tour, le Brésil, qui monte peu à peu en puissance, devra toutefois hausser son niveau de jeu pour se débarrasser des Pays-Bas qui ont eux aussi joué à l’économie face aux Slovaques.

La suite après cette publicité

Homme du match : Juan (7,5) : à l’instar de Lucio, les offensives chiliennes l’ont très peu de fois mis en difficulté. Buteur de la tête sur corner (34e), il a débloqué la rencontre. Attentif, il a souvent sabordé les incursions adverses grâce à ses jaillissements impeccables. Bref, le parfait symbole du Brésil de Dunga qui ne laisse rien passer derrière et qui se montre intraitable sur les rares occasions offensives dont il dispose.

Brésil :

J. Cesar (6) : dans ce match dominé par les Auriverdes, l’Interiste n’a quasiment pas été sollicité. Certes, les Chiliens ont quelques fois approché la surface brésilienne, mais hormis une frappe molle de Suazo (12e), aucun arrêt compliqué à réaliser.

Maicon (6,5) : en début de match il s’est surtout concentré sur ses tâches défensives. Peu offensif, il s’est libéré peu à peu, surtout après avoir délivré une passe décisive sur corner à Juan (34e).

La suite après cette publicité

Lucio (6) : rarement mis en danger, le capitaine des Auriverdes a tenté de lancer ses attaquants dans la profondeur. Quasiment pas du tout inquiété en deuxième période.

Juan (7,5) : voir ci-dessus

Bastos (6) : moins percutant offensivement que durant les matches de poule, il a réalisé une première période plutôt sobre. Mais le score fleuve au bout de l’heure de jeu lui a permis de se libérer et de tenter davantage de montées.

Silva (6) : privé de Felipe Melo, son coéquipier dans l’axe de l’entrejeu brésilien, le joueur du Pana s’est illustré dès l’entame d’une rencontre qui a mis un certain temps avant de se débloquer. Une bonne passe pour Fabiano (4e) suivie d’une grosse frappe de loin (8e) sont à mettre à son crédit. Costaud défensivement.

La suite après cette publicité

Kaka (6,5) : comme ses coéquipiers de l’attaque, le Merengue a mis du temps à entrer dans son match. Averti très tôt, il semblait parti pour vivre un nouveau calvaire. C’était avant d’adresser une passe décisive pour un Fabiano à la limite du hors-jeu (37e). Plus libre de ses mouvements, il souvent pris les intervalles. Il monte en puissance. Remplacé par Kleberson (80e).

Ramires (6,5) : titularisé pour la première fois depuis le début de la Coupe du Monde, le joueur de Benfica a tenté de dynamiter son côté gauche. Mais à part une frappe de loin (14e), il s’est montré très brouillon en première période. Revenu avec plus d’intentions offensives, il s’est distingué comme étant une arme redoutable en contre. Une percée extraordinaire plein axe pour servir Robinho pour le 3-0 (59e) en est d’ailleurs la parfaite illustration. Seul bémol : il sera suspendu pour le prochain match.

Alves (6,5) : repositionné sur le côté droit, le Blaugrana n’a pas été spécialement en vue. Si sa rapidité a également été un atout pour les phases de contre, il a surtout tenté de faire la différence sur des frappes de loin. Mais sa hargne, sans doute dictée par une volonté d’intégrer le onze type, lui a permis de marquer de bons points. Comme quoi, lui et Maicon peuvent débuter une rencontre en étant titulaires.

Robinho (7) : avant ce match face au Chili, l’attaquant brésilien affichait une terrible statistique : à chaque fois qu’il a rencontré cette sélection, le buteur de Manchester City a toujours marqué. A l’origine du deuxième but, il se voit justement récompensé sur un service de Ramires. Positionné sur le côté, il reprend en première intention un service du Benfiquista et loge le ballon dans le petit filet adverse (59e). Il manque de tout de même une balle de 4-0. Son incroyable série face au Chili se poursuit donc. Remplacé par Gilberto Melo (84e).

Fabiano (6,5) : discret en début de match, il rate une belle occasion sur une ouverture de Silva (4e). Mais il se rattrape à la 37e. Servi à la limite du hors-jeu par Kaka, il crochette le gardien adverse pour tuer la rencontre juste avant la pause. Remplacé par Nilmar (75e).

Chili :

Bravo (4,5) : s'il n'a pas pris de risque sur ses premières interventions (9e, 15e), il a semblé hésitant sur les corners brésiliens. Il ne peut pas grand chose sur le coup de tête de Juan (34e), mais il se jette trop vite dans les pieds de Fabiano (38e), qui l'efface sans trop de difficultés. Impuissant sur la réalisation de Robinho (59e), il évite une trop grosse correction à son équipe à la 74e.

Jara (4) : avec Isla devant lui, il s'est souvent contenté de rester en retrait pour gêner Robinho. Son apport offensif a donc été limité, mais il est quand même absent sur le contre qui amène le deuxième but (38e). Repassé dans l'axe à la pause, il a dû compenser les montées de Tello, mais n'a pas pu grand chose face aux assauts adverses.

Fuentes (4) : une bonne entame, comme le reste de son équipe, mais il a trop souvent défendu en reculant, favorisant la prise de vitesse de ses adversaires directs. Beaucoup de mal à contenir les offensives brésiliennes, il est averti à la 68e. A la peine physiquement dans les vingt dernières minutes même s'il réalise encore quelques bonnes interventions.

Contreras (4) : il a tenté de sortir vite sur Fabiano, qu'on a peu vu jusqu'à son but, preuve de son efficacité jusque-là. Si Lucio l'empêche d'intervenir sur le but de Juan (34e), il est mis hors de position par la combinaison brésilienne qui amène le deuxième but (38e). Remplacé par Tello à la mi-temps (4,5). Il a occupé le couloir gauche et apporté son envie, mais il s'est trop porté vers l'avant, déséquilibrant sa défense et laissant Jara trop souvent seul.

Vidal (4,5) : positionné arrière droit pour contenir les montées d'Alves et Maicon, il a tenté de le faire du mieux qu'il pouvait tout en proposant parfois des solutions à ses partenaires dans les phases offensives. Averti à la 47e minute.

Isla (5) : placé très haut en début de match pour profiter du manque de replacement de Robinho et mettre la pression sur Bastos. Quand le Brésil a repris le contrôle du ballon, il a essayé de redescendre pour prêter main forte en défense, sans pour autant empêcher les Brésiliens de creuser l'écart. Remplacer par Millar à la 62e.

Carmona (5) : placé devant la défense et préférant toujours défendre débout, il a fait preuve d'un gros volume de jeu mais il a eu du mal face à l'aisance technique et aux combinaisons adverses. Resté proche de sa défense, il n'a pas pu grand chose lorsque les Brésiliens ont décidé d'accélérer.

Mark Gonzalez (3) : sa mission était notamment de profiter des espaces dans le dos de Maicon. S'il a proposé des solutions à ses partenaires, ses choix ont rarement porté leurs fruits, d'où son remplacement par Valdivia à la pause (6,5). Le meneur de jeu s'est appliqué à jouer vers l'avant avec sa fine technique. Il a d'ailleurs fluidifié le jeu de son équipe, ce que les Brésiliens ont vite compris en le collant de près. Une bonne frappe à la 66e, puis dans les arrêts de jeu (91e).

Alexis Sanchez. (5) : très recherché par ses coéquipiers en début de rencontre, il a alors beaucoup touché le ballon, orientant et accélérant le jeu de son équipe. Plus de mal a faire la différence quand le Brésil a repris le contrôle, il a peu à peu disparu. En seconde période, il a baissé le pied physiquement et perdu en lucidité, même si sa belle technique aurait pu faire mal à quelques reprises.

Beausejour (5) : il s'est positionné très près de Suazo pour tenter de combiner avec sa pointe, sans beaucoup de réussite. Replacé à gauche après l'entrée de Valdivia, il a moins pesé sur le jeu offensif. Mais il est l'auteur de quelques replacements défensifs de qualité, tant que ses jambes le lui permettaient. Un ton en dessous de ses précédents matches.

Suazo (4) : pas vraiment dans un bon jour. Il n'a pas réussi grand chose, que ce soit ses coup de pieds arrêtés ou les ballons qu'il a eu à négocier. Un grosse envie, mais peu de lucidité et donc peu de réussite dans ses enchaînements.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité