EdF : nouveaux détails sur le fiasco du Mondial et sur la relation Anelka/Domenech

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
France @Maxppp

Les librairies accueillent aujourd'hui un nouveau livre qui revient sur le fiasco de l'équipe de France en Afrique du Sud. "Le Livre noir des Bleus, chronique d'un désastre annoncé" est signé par Vincent Duluc, journaliste à L'Équipe, et offre quelques détails croustillants.

On a beau essayer de l’oublier mais la Coupe du Monde 2010 revient toujours hanter l’esprit des Français. Cela peut être par exemple la confirmation de la sanction d’Evra pour 5 matches qui va nous rappeler la célèbre grève du bus, ou le malaise affirmé de Toulalan après son terrible été. Bref, malgré les efforts déployés par Laurent Blanc et les nouveaux Bleus pour passer à autre chose, l’épisode de Knysna est toujours bien présent, et il le sera tant que la lumière ne sera pas entièrement faite. Alors chacun y va de sa version, de son livre. En attendant celui de Raymond Domenech, qui sortira forcément un jour, c’est au tour de Vincent Duluc, journaliste à L’Équipe, de livrer son point de vue et surtout les informations qu’il a récoltées.

La suite après cette publicité

Et au rayon nouveauté, on trouve notamment quelques phrases de l’ancien sélectionneur français au sujet de Nicolas Anelka qui témoignent de l’état désastreux de la relation entre les deux hommes. La France entière se demandait pourquoi Domenech persistait à titulariser le joueur de Chelsea seul en pointe ? Voici un élément de réponse de l’ex-sélectionneur, qui disait alors « en off » : « à l'entraînement, il faisait exactement ce que je lui demandais. Il prenait la profondeur et tu te disais : 'ça y est, il a compris, au prochain match, il va nous amener ça'. Et au prochain match, il recommençait à décrocher... Parfois je me dis qu'il m'a manipulé. »

À lire JO : l’OL, Toulouse et Montpellier vont jouer le jeu

Et Vincent Duluc de penser qu’Anelka a insidieusement poussé les joueurs à réagir en leur disant : « j'espère que vous allez faire quelque chose pour moi ». Le journaliste n’y va pas de main morte avec l’attaquant.« Humainement, Anelka ne méritait pas de jouer autant, et sportivement encore moins », écrit-il. À charge contre Anelka, le livre revient sur tous les évènements qui ont rythmé le Mondial des Bleus. Autre épisode marquant relaté, lorsque Duverne détaille à Malouda l’entraînement de l’après-midi, celui-là même que les joueurs vont boycotter. « Il m'a dit oui. Il a fait comme si la séance allait se dérouler », raconte l’ancien préparateur physique des Bleus, désormais à Arles-Avignon. Et Domenech de sentir que quelque chose se trame. « Qu'est ce que vous préparez comme connerie encore ? », aurait-il demandé à un de ses joueurs. « C'est une connerie mais tout le monde l'a décidée », lui aurait-il rétorqué.

La suite après cette publicité

Peu à peu, petit bout par petit bout, l’histoire se reconstitue et offre de nouveaux éclairages au grand public. Si le grand déballage tant attendu à la sortie du Mondial n’a pas eu lieu, les observateurs présents en Afrique du Sud ne se privent pas pour livrer leurs versions. On attend avec impatience celles des acteurs principaux.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité