Nouvelles révélations sur la grève des Bleus

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
France @Maxppp

Le magazine Le Point s'est procuré le rapport de la mission chargée par la FFF d'enquêter sur les évènements en Afrique du Sud. On en sait donc un peu plus au sujet de la muntinerie des joueurs et du rôle joué par Raymond Domenech notamment.

Passer à autre chose. C’est ce que répète à longueur de temps Laurent Blanc à ses joueurs et aux journalistes. Il faut solder le désastre de l’équipe de France en Afrique du Sud. Malheureusement, les évènements sont contraires à la volonté du nouveau sélectionneur français. En effet, hier soir, le site internet du magazine Le Point a publié de nouvelles informations au sujet de la grève des Bleus, en obtenant le rapport de la mission d'information chargée par la Fédération française de football (FFF) de faire la lumière sur la mutinerie des Bleus.

La suite après cette publicité

Première note importante de ces enquêteurs spéciaux : tous les joueurs doivent être renvoyés devant l’instance disciplinaire. Une suggestion que la FFF n’a pas prise en compte, préférant convoquer seulement 5 d’entre eux (Anelka, Evra, Toulalan, Ribéry, Abidal). Ensuite, et comme l’affirme tous les joueurs depuis le retour d’Afrique du Sud, il faut« oublier l'idée de meneurs ou caïds rapportée par la presse » et rappeler qu'« il n'y a eu aucune intimidation ou contrainte ». N’en déplaise donc à certains qui voyaient des conflits internes pourrir la vie du groupe, la version donnée par les joueurs est validée par la mission d’enquête.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Le rapport délivré est par contre beaucoup moins tendre avec Raymond Domenech. Absence de décision dans l’affaire Anelka, absence de communication avec la Fédération au sujet de l’altercation, mais aussi absence de dialogue avec les joueurs. « Des choix non expliqués et donc pas compris qui ont fait naître des malaises, voire de la rancœur », peut-on lire dans le rapport. Autre révélation d’importance : trois joueurs auraient désigné Raymond Domenech comme étant la taupe qui a livré à L’Équipe les insultes d’Anelka. Insultes qui seraient exactement celles-ci selon le rapport : « Va te faire enc…, toi et ton équipe ! ». Si l’attaquant de Chelsea a refusé de faire des excuses publiques, il a accepté d’en faire en privé au sélectionneur, qui n’en a pas voulu.

La suite après cette publicité

Selon RMC, durant son audition devant la commission de discipline, Domenech aurait raconté que certains l’avaient effectivement désigné comme la taupe, ce qu’il a démenti catégoriquement. En attendant de voir son licenciement officialisé, l’ancien sélectionneur et la grève des Bleus font à nouveau les choux gras de la presse. Au grand désespoir de Laurent Blanc.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité