Allemagne - Ghana : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Allemagne Miroslav Klose @Maxppp

Et encore un match épique dans cette Coupe du Monde complètement folle ! Annoncés comme largement favoris face au Ghana, les joueurs de l'équipe d'Allemagne ont souffert et ont dû s'employer jusqu'au bout pour obtenir le point du match nul (2-2).

On ne change pas une équipe qui gagne, a-t-on coutume de dire. Visiblement, Joachim Löw partage cet avis. Pour le deuxième match de l'équipe d'Allemagne dans cette Coupe du Monde, face au Ghana, le sélectionneur de la Mannschaft a ainsi reconduit le onze de départ qui avait fait merveille face au Portugal (4-0). Mais les Black Stars étaient bien décidés à jouer un mauvais tour à la formation allemande, et Atsu (13e) se créait la première occasion, voyant sa tentative longue distance être déviée par un Neuer vigilant. La bande à Philipp Lahm, elle, balbutiait son football, et enchaînait les erreurs de transmission.

La suite après cette publicité

La belle cylindrée montait peu à peu dans les tours, et Özil finissait par trouver Khedira (19e), dont le tir aux abords de la surface de réparation était capté par le portier adverse. Une montée en puissance qui se confirmait au fil des minutes mais, dans l'incapacité de s'aventurer dans la surface ghanéenne, l'Allemagne s'essayait aux frappes lointaines, à l'image d'un Kroos (26e) au coup de canon passant néanmoins au-dessus. Pas de quoi faire trembler les coéquipiers de Gyan Asamoah, qui jouaient le coup à fond, comme sur cette frappe puissante de Muntari (33e), qui contraignait Neuer à sortir une belle parade. 0-0 à la pause, tout restait donc à faire entre les deux formations.

À lire Ramadan : Antonio Rüdiger sort du silence après sa photo polémique

Mais au retour des vestiaires, l'Allemagne trouvait d'entrée la faille. Côté droit, Müller adressait un amour de centre à destination de Götze (51e), qui ne laissait aucune chance au gardien ghanéen. 1-0... Mais coup de tonnerre car, dans la foulée, André Ayew (54e) égalisait, s'envolant plus haut que l'arrière-garde allemande pour tromper Neuer de la tête. 1-1, tout était à refaire pour la Mannschaft. Le match devenait alors complètement fou, et Gyan Asamoah (63e) profitait d'une intervention ratée d'Hummels pour foncer face à Neuer et donner l'avantage aux siens. Avantage de courte durée car, tout juste entré en jeu, Klose (71e) égalisait en renard des surfaces. Score final 2-2, Allemands et Ghanéens se sont livrés une bataille sans merci, au cours d'un match qui restera dans les mémoires.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Miroslav Klose (non noté) : remplaçant au coup d'envoi de cette partie, Klose entrait sur la pelouse à la 69ème minute de jeu. Même pas le temps de se roder que, deux petites minutes plus tard, l'éternel canonnier faisait vibrer les filets, égalisant en renard des surfaces sur un corner de Kroos (71e). Un but, son 15ème en Coupe du Monde, égalant ainsi le record d'un Brésilien appelé Ronaldo... Chapeau.

Allemagne :

  • Neuer (4,5) : le mur allemand a cédé. S'il n'a pas franchement tremblé lors du premier match, le dernier rempart de la Mannschaft n'a ce coup-ci pas connu la même réussite. Après avoir réalisé quelques bonnes parades sur des frappes lointaines ghanéennes dans le premier acte, il s'est incliné par deux fois au retour des vestiaires, battu par André Ayew (54e) et Gyan Asamoah (63e).

  • Boateng (4,5) : prestation terne de la part du latéral droit de la sélection allemande. Opposé à son demi-frère Kevin-Prince, le défenseur du Bayern Munich n'a pas été franchement inquiété derrière, mais n'en a pas vraiment profité pour lâcher les chevaux et tenter de se projeter vers l'avant. Remplacé à la pause par Mustafi (3). Certaines erreurs sont rédhibitoires, et l'appelé de dernière minute dans cette sélection l'a appris à ses dépens. Archi battu par André Ayew dans le duel aérien, il assiste en spectateur au but de l'égalisation du Ghanéen (54e).

  • Mertesacker (4) : le défenseur central d'Arsenal n'a pas connu un match facile face au Ghana. Devant composer avec la vitesse des attaquants des Black Stars, le géant allemand (1,98m) a souffert, mis à mal par la vivacité de ses vis-à-vis. D'ailleurs, le joueur de 29 ans se montre impuissant sur le deuxième but ghanéen signé Gyan Asamoah (63e), incapable de le rattraper à la course.

  • Hummels (4,5) : blessé lors du match face au Portugal, le défenseur central du Borussia Dortmund a finalement bien pu tenir sa place dans cette partie. Longtemps, il a fait office de muraille derrière, multipliant les interventions pleines d'à propos. Mais sur le deuxième but ghanéen signé Gyan Asamoah (63e), le taulier s'est troué dans les grandes largeurs, trop court sur son tacle, laissant alors Gyan filer au but.

  • Höwedes (6) : s'il n'est pas un latéral offensif de par ses qualités naturelles de défenseur central, le joueur de Schalke 04 a plus que bien tenu son rang. Le défenseur du club de la Ruhr a plutôt bien mené sa barque derrière, et a même tenté quelques chevauchées dans son couloir gauche pour apporter le surnombre offensivement. Impliqué sur le but de Klose (71e), déviant légèrement le corner frappé par Kroos.

  • Khedira (4) : volontaire et appliqué à la récupération, le joueur du Real Madrid a comme à son habitude parcouru les quatre coins du terrain pour aller récupérer le cuir dans les pieds de ses adversaires. En revanche, s'il avait été précieux offensivement face au Portugal, le Merengue a cette fois-ci péché dans ce secteur de jeu, avec à la clé quelques passes ratées. Remplacé par Schweinsteiger (70e).

  • Lahm (6,5) : une nouvelle fois aligné en qualité de milieu défensif par son entraîneur Joachim Löw, le capitaine de la Mannschaft a fait un match très sérieux. Plus discret dans son jeu que son partenaire Khedira, il a en revanche bien mieux géré ses efforts, ne ressentant pas le besoin de se disperser aux quatre coins du terrain pour être efficace. Propre dans son jeu et dans ses passes.

  • Kroos (6,5) : après avoir rayonné lors du premier match, celui que l'on annonce en partance du Bayern Munich a encore une fois fait étalage de sa classe, toujours aussi à l'aise ballon au pied, et auteur de belles ouvertures. C'est d'ailleurs sur un corner frappé par Kroos que Klose égalisera (71e). Dans cet exercice des corners, le Bavarois a d'ailleurs excellé tout au long des 90 minutes.

  • Özil (5,5) : match étrange pour Mesut Özil ce samedi soir. Si, sur certaines séquences, le meneur de jeu d'Arsenal a rayonné, de par la clairvoyance de ses passes, et la précision de ses transmissions, sa prestation d'ensemble laisse un sentiment mitigé. Loin d'avoir un impact clair sur les débats tout au long du match, il n'a su briller que par à-coup. Du mieux en fin de match, lui qui a clairement haussé le ton.

  • Götze (4,5) : tout au long du match, le maître à jouer de poche a souffert, malmené dans son couloir par un latéral droit ghanéen impressionnant. Ne parvenant jamais à prendre le dessus sur Afful, il a failli connaître une soirée cauchemardesque. Mais il a su sauver sa prestation compliquée, en marquant sur un centre parfait de Müller (51e). Remplacé par Klose (69e), voir-ci dessus.

  • Müller (6,5) : titularisé seul en pointe comme face au Portugal, l'attaquant du Bayern Munich n'a en revanche pas su marquer cette fois-ci, bien pris par une défense ghanéenne sérieuse et appliquée. Qu'importe, Müller a beaucoup de cordes à son arc. Alors, à défaut de trouver le chemin des filets, il s'est mué en passeur, offrant l'ouverture du score à Götze (51e).

Ghana :

  • Dauda (5) : le portier du club sud-africain des Orlando Pirates a longtemps gardé sa cage inviolée, en enchaînant les arrêts, sur Khedira (19e), puis sur Götze (37e). Sur sa ligne, il a alterné le bon et le moins bon. Sur le premier but, il n’est pas exempt de tous reproches (51e), et peut se montrer davantage alerte sur la réalisation de Klose (71e). Sur ses sorties, il a été vigilant et présent.

  • Afful (7) : gros match pour le latéral droit. Vif, solide, il a longtemps contrarié les ardeurs offensives des Allemands. Il est sorti gagnant de nombreux duels avec Götze. Par ailleurs, il s’est montré dangereux offensivement, prenant souvent son couloir. Il a bien combiné avec Atsu, et est l’auteur du bon centre sur la tête d’André Ayew sur l’égalisation à un but partout (54e).

  • Mensah (5,5) : le Ghanéen s’est démené en défense. Le central a multiplié les interventions. Il nous a notamment gratifiés d’une interception acrobatique (22e). A bloqué beaucoup de chemins de passe grâce à son bon positionnement. Malheureusement, son marquage est trop laxiste sur le but de Mario Götze (51e). Dommage, car il sort tout de même un bon match.

  • Boye (5) : même s’il a été un ton en-dessous de Mensah, il a lui aussi été globalement solide, repoussant les assauts des nombreux joueurs offensifs allemands. En première mi-temps, il a notamment empêché Müller de prendre correctement le cuir pour faire trembler les filets. Le Rennais, tout en sobriété, a été l’auteur de nombreuses interventions (21e, 29e, 35e). Dont une dernière déterminante (86e).

  • Asamoah (5,5) : sa bonne prestation défensive est surtout à mettre sur le compte de sa bonne première mi-temps. Par la suite, il s’est peu à peu éteint. Toutefois, il a globalement bien défendu sur son couloir gauche. Un côté où les Allemands sont peu passés. Offensivement, il a davantage amené le danger en début de match. Il a empêché Müller de marquer grâce à une très bonne intervention (84e).

  • Rabiu (4) : au sein d’une bonne prestation collective des Ghanéens, Rabiu a été un ton en-dessous. Trop peu actif en phase défensive, il a laissé trop de temps aux attaquants allemands pour préparer leurs actions. Placé en milieu défensif devant la défense, il aurait pu offrir un volume de jeu plus important. Remplacé par Badu (77e).

  • Muntari (5) : le Milanais a eu du mal à entrer dans son match. En début de rencontre, il fut légèrement à la peine, laissant trop d’espaces aux attaquants adverses et allant peu de fois au pressing. Au fur et à mesure, il a su hausser son niveau de jeu. Le Rossonero a fait souffler tout un stade suite à sa grosse frappe du gauche, stoppée par Neuer (33e), puis a été l’auteur d’une merveilleuse passe en profondeur à destination de Gyan (63e).

  • Boateng (3,5) : Kevin-Prince Boateng avait réclamé une place de titulaire. Et il faut dire qu’au cours de cette rencontre, il ne la méritait pas. Sans activité offensive, il n’a jamais été dans le bon tempo. Par ailleurs, il a enchainé trop de mauvais choix lorsqu’il a disposé du cuir, à l’image de sa frappe (20e) ou de sa passe manquée (28e). Remplacé peu après la pause par J. Ayew (52e).

  • A. Ayew (7,5) : un match énorme pour le Marseillais. Dès le début de la partie, il s’est montré dangereux, prenant son couloir gauche et amenant un bon centre à ras-de-terre (13e). En plus d’apporter du danger, il a été rigoureux, discipliné, grâce à son repli défensif de tous les instants. Sur l’égalisation à un but partout, il place une belle tête hors de portée de Neuer (54e). Transcendé, il a sans cesse motivé les siens, en essayant d’élever leur niveau.

  • Atsu (6) : d’entrée de match, l’ailier droit a su provoquer les défenseurs adverses, à l’image de son centre dangereux vers Gyan (6e) ou de sa bonne frappe repoussée par Neuer (13e). Virevoltant sur son côté, il n’a jamais cessé d’amener le danger. Malheureusement, ses efforts n’ont pas forcément payé dans la mesure où il n’a pas été décisif. Mais un bon match dans l’ensemble pour le joueur qui a passé sa saison 2013-2014 au Vitesse Arnhem. Remplacé par Wasako (73e)

-Gyan (6) : l’avant-centre d’Al Ain a été sans cesse en mouvement sur le front de l’attaque. Il a profité du bon début de match des siens pour se montrer dangereux face au but de Neuer (6e). L’ancien joueur de Sunderland a enchaîné les bons appels. S’il a bien combiné avec ses partenaires d’attaque, il a souvent péché à la finition. Jusqu’à ce but, bien servi par Muntari (63e). Il aurait toutefois pu peser davantage.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité