Brésil - Pays-Bas : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
Brésil Arjen Robben @Maxppp

Nouveau naufrage défensif pour le Brésil qui s'incline 3-0 contre les Pays-Bas pour la petite finale de la Coupe du Monde. Les hommes de Louis van Gaal, mené par un Robben excellent, s'emparent de la troisième place.

C'est un lot de consolation dont se seraient bien passées les deux formations. Éliminés à une petite marche de la finale de la Coupe du Monde 2014, Brésil et Pays-Bas s'affrontent ce soir pour la petite finale, qui déterminera le troisième de la compétition. Un dernier match à jouer pour deux équipes forcément déçues de leur demi-finale respective et une rencontre pour le moins particulière pour les Brésiliens, littéralement humiliés par l'Allemagne sur ses terres (7-1). Et, pour ce dernier rendez-vous du tournoi, Scolari a décidé de faire tourner. Très critiqué, Fred laisse sa place à Jô alors que Maxwell disputera son premier match de Coupe du Monde. En face, van Gaal veut préserver son invincibilité et aligne son onze type.

La suite après cette publicité

Et si le Brésil voulait se racheter, les premières minutes vont montrer que la Seleção est encore très marquée par la rouste subie contre les Allemands. Sur la première accélération des Neerlandais, Thiago Silva est à la faute sur Robben. L'arbitre siffle penalty et van Persie se charge de la sanction. 1-0 pour les Pays-Bas (3e). Le Brésil tente de réagir en imprégnant beaucoup de rythme dans ses actions mais les joueurs de Scolari sont trop brouillons. Les Oranje ne peinent pas pour créer du danger et Blind double rapidement la marque après un mauvais dégagement de David Luiz (16e). 2-0, le Brésil est en train de revivre un cauchemar. Le public s'est tu mais le Brésil repart à l'attaque, privilégiant beaucoup le jeu long depuis la défense. Oscar tente alors de dynamiter le jeu des siens et fait souffrir ses adversaires mais la Seleção ne trouve pas la faille malgré quelques situations intéressantes. A la pause, le Brésil est donc mené de deux buts et les joueurs rentrent au vestiaire sous les sifflets de l'Estadio Mané Garrincha.

À lire Brest : Eric Roy enrage toujours contre l’arbitrage

Après la pause, le Brésil met le pied sur le ballon mais rien n'y fait, les attaquants auriverdes continuent de se casser les dents sur une défense néerlandaise décidément impressionnante. Oscar et ses partenaires, à défaut de trouver la faille, ne font que tourner autour de la surface de Cilessen sans se montrer véritablement dangereux. Scolari apporte alors du changement et fait rentrer Hernanes (57e) et c'est Ramires qui peut tenter sa chance de loin (60e), sans réussite. Les Pays-Bas se contentent de gérer leur avantage au score alors que Scolari tente le tout pour le tout avec l'entrée d'Hulk à la place d'un Ramires (73e) décevant. Maudit jusqu'au bout, le Brésil encaissera finalement un dernier but de Wijnaldum (90e) en toute fin de rencontre, venant clore une Coupe du Monde ratée pour les hôtes. Le Brésil sort donc par la petite porte, après un dernier naufrage défensif.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Arjen Robben (7,5) : L’ailier du Bayern Munich a encore effectué une très bonne partie. En lice pour être meilleur joueur de la compétition, le Néerlandais a été dans tous les bons coups. Sur chacune de ses prises de balle, il a créé le danger et a mis à mal la défense de la Seleçao. Dès la première minute, il joue bien le coup en gagnant son duel devant David Luiz et en offrant une solution intéressante à Van Persie. Fauché par Thiago Silva, il est à l’origine du penalty (2e). Jamais avare d’efforts, le joueur de 30 ans a été virevoltant dans ses courses et a mis en échec les Brésiliens à de nombreuses reprises. Sur le troisième but, il lance parfaitement Janmaat qui sert idéalement Wijnaldum (90e+1). Très belle prestation de sa part.

Brésil :

  • Julio Cesar (4) : s'il ne peut pas grand chose sur les deux premiers buts des Pays-Bas, l'un sur penalty, l'autre où il est abandonné par sa défense, l'ancien portier de l'Inter Milan doit mieux faire sur le troisième en fin de rencontre. S'il a été plutôt rassurant dans ses sorties aériennes et ses prises de balles, l'histoire retiendra qu'il a encaissé 10 buts en deux rencontres de Coupe du Monde.

  • Maicon (6,5) : une nouvelle fois préféré à Dani Alves, laissé sur le banc, le latéral de l'AS Roma a donné raison à son entraîneur. Impliqué dans les duels sur son couloir, il a montré un visage conquérant en attaque et aura profité d'une belle entente avec Oscar pour faire des différences. Bon centreur, il aura été l'un des seuls Brésiliens à montrer un peu d'envie et de panache, et particulièrement en première mi-temps.

  • Thiago Silva (4) : de retour de suspension, le capitaine de la Seleção et du PSG a connu une entame de match catastrophique, provoquant un penalty précoce pour les Pays-Bas (3e). Rapidement averti, il a ensuite paru très fébrile sur chacune de ses interventions malgré, globalement, une bonne présence dans les duels. Peu en réussite offensivement, il aura également eu tendance à trop user de longs ballons depuis la défense. En vain.

  • David Luiz (3,5) : énormément critiqué après sa prestation contre l'Allemagne, le nouveau défenseur du PSG a tenté de prendre le match à son compte. Engagé, peut-être trop, il aura toujours cherché à trop bien faire. Fautif sur le second but encaissé en dégageant plein axe un ballon très dangereux, l'ancien joueur de Chelsea aura toutefois fait montre d'un esprit combatif de tous les instants ce qui lui a permis de remporter des duels importants. Insuffisant cependant pour les siens.

  • Maxwell (4) : pour son tout premier match de Coupe du Monde de sa carrière, le latéral parisien aura livré une prestation très sérieuse. Clairement moins offensif que Marcelo, il a débordé sur son couloir avec parcimonie, délivrant des centres intéressants mais peu précis. En revanche, s'il a été précis dans ses transmissions, il aura eu du mal à défendre, laissant énormément d'espace sur son côté, perdant ses duels contre Robben et Kuyt.

  • Paulinho (3) : à l'image de ses performances depuis le début du tournoi, le milieu de terrain de Tottenham a connu une nouvelle partie très compliquée. Totalement à la rue défensivement, il n'a absolument pas pesé dans l'entrejeu, perdant même beaucoup de ballons dangereux. Battu dans l'engagement sur les duels, il n'aura rien proposé non plus offensivement. Logiquement remplacé, sous les sifflets, par Hernanes (57e).

  • Gustavo (2) : à l'image de ses partenaires du milieu de terrain, l'ancien joueur du Bayern Munich a semblé totalement perdu dans l'entrejeu. Noyé par les attaques adverses, il aura multiplié les erreurs techniques, que ce soit dans ses prises de balles ou dans ses transmissions. Jamais bien placé, il a erré sur la pelouse durant 45 minutes. Remplacé dès le retour des vestiaires (46e) par Fernandiho (4) qui n'aura guère fait mieux que son partenaire, se faisant même humilier deux fois par Wijnaldum dans l'entrejeu. Lui aussi n'aura été que l'ombre de lui-même durant le tournoi.

  • Ramires (3) : lui aussi aura connu un match terrible. Approximatif sur ses prises de balles, lent et bien trop discret à la récupération, il aura perdu beaucoup trop de ballon dans l'entrejeu. Son apport offensif douteux, hormis sur une jolie frappe aux abords de la surface (60e), n'a également pas servi son équipe. Par ailleurs, le Blue de Chelsea aura également commis plusieurs fautes évitables dans des zones à risques. Remplacé par Hulk (73e).

  • Oscar (7) : incontestablement le meilleur brésilien ce soir sur la pelouse. Il aura d'ailleurs été le seul à véritablement vouloir jouer et à mettre du cœur dans ses interventions. Virevoltant, il a tenté de dynamiter les offensives brésiliennes et aura fait mal à la défense néerlandaise grâce à des percussions intéressantes et une technique maîtrisée. Toutefois, à l'image de sa belle occasion (22e), il a manqué de réussite même s'il aurait du bénéficier d'un penalty qui aurait pu relancer les siens. Il n'a pas à rougir de sa prestation, et même de son tournoi.

  • Willian (4,5) : titularisé d'entrée pour ce dernier match de la compétition, Willian, après une entame intéressante, a progressivement disparu de la rencontre. Discret et rarement trouvé dans de bonnes conditions offensivement, il aura toutefois abattu un bon travail défensif malgré peu d'efficacité dans les duels. Il aura toutefois manqué de percussions.

  • Jô (1) : si Fred est décrié, que dire de Jô ? Invisible, et le mot est faible, sur le terrain, l'attaquant de l'Atlético Mineiro a dû trouver le temps très long ce soir. Totalement pris par la défense des Pays-Bas, il n'a jamais su se mettre en évidence et ses appels sont restés pour la plupart sans réponse tant le déficit technique du joueur était criant. Si chacun doit porter sa croix, Jô est assurément celle du Brésil.

Pays-Bas :

  • Cillessen (5) : Le gardien des Pays-Bas n’a pas eu grand-chose à faire dans cette rencontre. Face à une équipe du Brésil très peu inspirée, il est concentré. Un match sans soucis pour le jeune portier. En fin de rencontre, il a été remplacé pour la deuxième fois de la Coupe du monde, cette fois-ci par Vorm (90e+3).

  • Vlaar (7) : Le solide défenseur central a effectué une prestation digne de sa belle Coupe du monde. Toujours présent aux duels, il n’a rien laissé passer. Le joueur d’Aston Villa a effectué de beaux gestes défensifs, face à Oscar (22e), Maicon (24e) ou encore Paulinho (50e). A multiplié les interventions gagnantes pour faire taire les offensives des Brésiliens.

  • De Vrij (6,5) : Placé aux côtés de Ron Vlaar, le jeune joueur de 22 ans a réalisé un grand match. Il a fait un beau duo avec son partenaire de défense. Il a lui aussi été l’auteur de nombreuses interceptions. A été très utile pour stopper les actions des attaquants de la Seleção. Prestation très solide de la part du défenseur de Feyenoord.

  • Martins Indi (5,5) : Même s’il a été un ton en-dessous par rapport à ses deux coéquipiers précédemment cités, Martins Indi a effectué un match sans grande difficulté. Il n’a quasiment jamais été pris en échec sur une situation défensive, hormis cette faute sur Oscar aux abords de la surface (27e). Consciencieux et solide, il effectué une partie sérieuse au cours de cette petite finale.

  • Blind (6) : Aligné dans le couloir gauche, le polyvalent joueur de l’Ajax Amsterdam a eu une très grosse activité lors de ce match. Sur le plan défensif, il a bien su bloquer son côté hormis quelques montées dangereuses de Maicon. Par ailleurs, il n’a jamais rechigné à amener le surnombre devant pour tenter de faire la différence. Ce qu’il a fait à la 16e minute, où il a su être présent au bon endroit au bon moment. Plein de sang-froid, il a trompé Julio Cesar (16e). Remplacé par Janmaat (70e).

  • Kuyt (5) : Un match au cours duquel il s’est beaucoup dépensé, en faisant l’essuie-glace sur son couloir droit. Même s’il a beaucoup participé au jeu des siens, l’ancien joueur de Liverpool n’a cependant pas pu faire de différence sur le plan défensif. Très rigoureux dans le placement et dans le système tactique élaboré par Van Gaal, il a été utile à son équipe sur les phases défensives, à l’image de son intervention sur le centre de Maxwell (60e).

  • Wijnaldum (6) : Une petite finale très sérieux pour le milieu du PSV Eidhoven. Du haut de ses 23 ans, le Néerlandais était positionné derrière le duo offensif Robben – Van Persie. Et il a démontré toute l’étendue de son talent, en nous gratifiant de plusieurs beaux gestes offensifs, à l’image de sa belle ouverture à destination de Van Persie à la sortie de plusieurs dribbles (7e), ou d’un râteau suivi d’une passe dans l’intervalle (70e). Lors des phases de possession de balle des siens, il a bien su diriger le jeu. A également été auteur de plusieurs replis défensifs efficaces. Bien placé, il aura marqué son seul et unique but de la Coupe du monde, bien servi par Janmaat (90e+1).

  • Clasie (6) : Le milieu central néerlandais avait mal démarré sa rencontre. Trop peu présent dans l’entrejeu, il était peu en vue. Mais après un premier quart d’heure timide, il s’est bien repris. Aux côtés d’un De Guzman peu inspiré, il s’est affirmé a été très précieux dans le jeu des siens, notamment à la récupération. A plusieurs reprises, il est monté d’un cran pour distiller quelques ballons à destination de ses offensifs. Remplacé par Veltman (89e).

  • De Guzman (4,5) : Remplaçant de dernière minute de Wesley Sneijder, Jonathan De Guzman a été très peu en vue. Positionné au cœur du milieu, le joueur de Villarreal a été trop discret pour pouvoir aider les siens au cours de cette rencontre. Il n’a pas été d’une grande aide lors des phases offensives de son équipe. Prestation très moyenne de la part de celui qui évoluait à Swansea depuis juillet 2012

  • Robben (7,5) : L’ailier du Bayern Munich a encore effectué une très bonne partie. En lice pour être meilleur joueur de la compétition, le Néerlandais a été dans tous les bons coups. Sur chacune de ses prises de balle, il a créé le danger et a mis à mal la défense de la Seleçao. Dès la première minute, il joue bien le coup en gagnant son duel devant David Luiz et en offrant une solution intéressante à Van Persie. Fauché par Thiago Silva, il est à l’origine du penalty (2e). Jamais avare d’efforts, le joueur de 30 ans a été virevoltant dans ses courses et a mis en échec les Brésiliens à de nombreuses reprises. Sur le troisième but, il lance parfaitement Janmaat qui sert idéalement Wijnaldum (90e+1). Très belle prestation de sa part.

  • Van Persie (6) : Un bon match pour le joueur de Manchester United. Il joue un rôle clé sur le premier but grâce à son bon jeu dos au but en servant un Robben lancé à pleine vitesse (2e). Dans la foulée, il transforme parfaitement son penalty (2e). Par la suite, il été dans l’ombre des percées offensives de Robben, mais a réalisé un match sérieux. Aurait pu réaliser le doublé sur une frappe de loin stoppée par Julio Cesar (40e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité