Corée du Sud-Algérie : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
Corée du Sud Yacine Brahimi @Maxppp

L'Algérie reste en course dans cette Coupe du Monde grâce à son joli succès face à la Corée du Sud (4-2) au terme d'un match très plaisant.

Un match capital. Après la défaite initiale face à la Belgique (1-2), l’Algérie se devait de renverser la vapeur face à la Corée du Sud, qui avait partagé les points avec la Russie (1-1). Pour cela, Vahid Halilhodzic avait choisi de chambouler son dispositif, plutôt défensif face à la Belgique, pour instaurer un 4-5-1 offensif, avec le trident Djabou-Brahimi-Feghouli derrière Slimani. Et dès les premières minutes, ses joueurs lui donnaient raison en mettant beaucoup d’intensité dans la rencontre. Dès la 2e minute, Brahimi se mettait en évidence avec une première frappe. À la 4e minute, Feghouli récupérait un ballon dans la surface sud-coréenne et s’écroulait suite à un tacle. L’arbitre décidait de ne pas accorder le penalty, pourtant évident. Bien entrés dans la rencontre, les Fennecs allaient pourtant éprouver quelques difficultés, notamment dans les relances, pendant une dizaine de minutes et les Sud Coréens en profitaient pour se montrer, avec quelques incursions dans la surface.

La suite après cette publicité

Mais l’Algérie reprenait peu à peu le fil de son match et allait être récompensée de ses efforts. Medjani envoyait un excellent ballon dans la profondeur à destination de Slimani, qui se faufilait entre la charnière centrale pour aller battre Yung de près d’une subtile pichenette (1-0, 26e). Le scénario ressemblait alors à celui vécu contre le Belgique. Sauf que cette fois-ci, les Fennecs ont vite enfoncé le clou. Deux minutes plus tard, sur un corner remarquablement botté par Djabou, Halliche devançait le portier sud-coréen et envoyait de la tête un missile sous la barre (2-0, 28e). Une véritable libération pour les Algériens. Et comme si cela ne suffisait pas, sur un mauvais renvoi de la défense sud-coréenne, Slimani récupérait le cuir, le glissait à Djabou dans la surface qui trompait Jung du gauche (3-0, 38e) ! Bien aidés par les deux centraux Hong et Kim particulièrement fébriles, les hommes de Vahid Halilhodzic venaient de tuer le match en l’espace de 12 minutes et de valider les choix du sélectionneur. La tête sous l’eau, la Corée du Sud ne parvenait pas à déstabiliser le bloc algérien et rentrait aux vestiaires sans avoir tiré une seule fois au but.

À lire Djamel Belmadi porte plainte contre la Fédération algérienne

Forcément, la situation ne pouvait pas durer pour la sélection asiatique. Plus déterminée après la pause, elle allait enfin accélérer son jeu, et même réduire le score par l’intermédiaire de son attaquant Son, qui profitait d’une erreur d’appréciation de Bougherra sur un ballon aérien pour récupérer le ballon dans la surface et tromper M’Bolhi d’une frappe à ras de terre (3-1, 50e). Un premier coup de semonce pour les Algériens, qui reculaient inexorablement. Sous l’impulsion d’un Son très remuant, la Corée du Sud mettait la pression sur les cages de M’Bolhi, notamment sur un coup-franc joué tellement vite que la réalisation ne permettait pas de voir le sauvetage de Mandi sur sa ligne (56e). M’Bolhi était enfin sollicité sur une frappe lointaine de Ki, détourné en corner par le portier algérien. L’Algérie pliait mais allait s’en remettre à ses deux techniciens Brahimi et Feghouli pour se donner à nouveau de l’air. Les deux combinaient dans l’entrejeu et après un une-deux, Brahimi trompait Jung (4-1, 62e). De quoi éteindre définitivement les espoirs adverses ? Pas vraiment.

La suite après cette publicité

Impressionnante d’abnégation malgré le scénario défavorable, la Corée du Sud a continué à se révolter et allait à nouveau réduire le score, grâce à Koo, qui reprenait un centre de Lee, suite à une déviation de la tête du géant Kim, entré en jeu à la place de Chu Young Park. (4-2, 72e). Dans la foulée, M’Bolhi était poussé à une belle parade sur un centre tendu (73e). Halilhodzic faisait entrer Ghilas et Lacen pour donner un peu de sang neuf et d’énergie supplémentaire. La Corée du Sud continuait à pousser, de manière désordonnée, et poussait M'Bolhi à une vigilance de tous les instants. Le score allait malgré tout en rester là, et l'Algérie tenait enfin un succès en Coupe du Monde, le premier depuis 1982. Au regard de sa splendide première mi-temps, c'est mérité. Tout reste ouvert dans ce groupe pour la dernière place qualificative pour les 8es de finale, qui se jouera lors de la dernière journée, avec un Algérie-Russie bouillant.

L’homme du match : Yacine Brahimi (8,5) : lancé cette fois-ci dès le début de la rencontre, l’ancien Rennais a livré une superbe prestation. Positionné en numéro 10, il a amené du liant et de la finesse technique au jeu algérien, bien secondé par Feghouli, avec qui la complicité parait évidente sur le pré. Il a lâché la première banderille dès la 2e minute avec une frappe non cadrée. Sur une autre tentative, il a obtenu un corner, qui allait aboutir au but de Rafik Halliche (28e). Surtout, il a soulagé tous les supporters algériens, en allant marquer un splendide but à la 62e, alors que la Corée du Sud se faisait de plus en plus menaçante. Un match plein. Remplacé par Lacen (77e).

La suite après cette publicité

Corée du Sud :

  • Jung S (3) : sale soirée pour le portier de la Corée du Sud. Malgré quelques sorties correctes en seconde période, Jung s’est en grande partie montré maladroit. Il n’a pas été très prompt sur sa sortie dans les pieds de Slimani sur le premier but encaissé (26e), et a très mal lu la trajectoire du ballon sur la seconde réalisation de l’Algérie intervenu sur corner, où il a été devancé par Halliche (28e). Il ne peut néanmoins pas faire grand-chose sur les autres buts adverses (38e, 62e).

  • Lee Y (3,5) : le latéral droit de cette formation coréenne a livré une prestation plus que moyenne. Coupable d’avoir laissé de larges espaces sur son côté (2e), il a d’autant plus perdu de multiples duels. Les attaquants algériens ne se sont donc pas fait prier pour démarrer leurs attaques sur cette aile.

  • Hong (2,5) : la défense centrale a vécu un véritable calvaire ce soir, en témoigne les nombreuses imprécisions de Hong au moment de relancer le jeu de son équipe (6e). Loin d’être exempt de tous reproches, à l’image de son mauvais dégagement, remis directement dans les pieds adverses sur le troisième but (38e). Des carences qui coûtent cher aux Coréens.

  • Kim Y (3) : lui aussi dépassé par les évènements, Kim s’est montré limite d’entrée de match puisqu’il a été tout proche de provoquer un penalty sur Feghouli, mais la faute n’a pas été sifflée par l’arbitre (4e). Il a aussi été pris de vitesse à l’instar de son coéquipier de la défense par Slimani lors de l’ouverture du score de l’Algérie (26e), et a encore été loin du compte sur les troisièmes et quatrièmes réalisations (38e, 62e).

  • Yun S (4) : en comparaison avec son pendant sur l’aile droite, l’arrière gauche coréen s’est montré plus présent lors des phases offensives de son équipe, tentant à quelques reprises des centres à destination de ses attaquants. Néanmoins, son bilan défensif a été bien moindre, puisqu’il a souvent été battu dans les airs par les Algériens dont Slimani (9e), et a n’a pas été suffisamment percutant lors des duels.

  • Han (5) : dans un poste de relayeur, le milieu de terrain a fait part de son bon jeu de passes dans l’entrejeu, distribuant de manière intéressante les ballons à ses coéquipiers. Ont fait preuve d’agressivité dans le bon sens du terme, mais sans toutefois arracher suffisamment de ballons des pieds algériens. Ce dernier pourra se plaindre d’avoir été abandonné par Ki dans sa tâche défensive. Remplacé par Ji (78e).

  • Ki (4) : placé dans l’entrejeu, Ki a tenté d’organiser le jeu de son équipe aux côtés de Han, mais a foncièrement manqué de présence dans la récupération. Son manque d’impact physique, et de rigueur a par conséquent laissé des brèches aux hommes de Vahid Halilhodzic. S’est cependant illustré à l’heure de jeu par une lourde frappe lointaine sortie par le portier adverse (60e). Un bilan qui reste néanmoins bien maigre.

  • Lee C Y (3,5) : le milieu de 26 ans a été loin d’être à la hauteur d’une compétition telle que la Coupe du Monde. Il a tout simplement été fantomatique une grande partie de la rencontre. Très peu influant dans le jeu de son équipe, il a de plus perdu un paquet de ballons et n’a jamais su faire la différence face aux adversaires. Remplacé par Lee K (67e).

  • Koo J (6,5) : le capitaine Koréen, qui évolue en Bundesliga, a livré une copie plus qu’encourageante. S’il a malheureusement tergiversé sur une belle occasion où il n’a pas pu armer sa frappe (11e), il a montré l’exemple et n’a perdu que très peu de ballons. Il a été tout proche d’inscrire un but en seconde mi-temps (52e) avant de finalement trouver le chemin des filets (72e). En bon capitaine qu’il est, Koo a été l’un des principaux artisans des offensives coréennes.

  • Park C (5) : l’ancien Monégasque s’est beaucoup dépensé sur le front de l’attaque. Il n’a notamment pas hésité à monter au pressing pour gêner les relances des défenseurs algériens, mais n’a que très peu apporté offensivement parlant. On aurait pu en attendre davantage de sa part. Remplacé par Kim (57e).

  • Son H M (7) : le fougueux joueur du Bayer Leverkusen, a été obligé de redescendre très bas pour toucher le cuir, mais a abondamment tenté de provoquer la défense adversaire et a été l’un des seuls joueurs offensifs a réellement pouvoir faire la différence. A effectué un très bon enchaînement, en pivotant sur son pied gauche et trompant avec réussite Mbolhi pour la réduction du score de son équipe (50e). Il a été sans conteste le meilleur coréen ce soir.

La suite après cette publicité

Algérie :

  • M'Bolhi (7) : il a réédité sa belle performance face à la Belgique. Vigilant sur les sorties aériennes, il a vécu une première période tranquille, avant d’être mis à contribution en seconde. S’il a encaissé deux buts, il n’y peut pas grand-chose. Par contre, il a offert quelques parades de grande classe (56e, 60e, 73e). Solide.

  • Mesbah (5) : un match sérieux, sans plus. Préféré à Ghoulam, le joueur de Livourne a parfois fait preuve d’une certaine nervosité balle au pied, et n’a pas réussi à combiner efficacement avec Djabou sur l’aile gauche. Il s’est donc concentré sur sa tâche défensive, pour laquelle il a été bousculé en seconde période.

  • Halliche (7) : une belle prestation de l’ancien joueur de Fulham. Impérial en défense pendant plus d’une heure, où il a tout pris de la tête, il a doublé le score pour l’Algérie d’un coup de boule impeccable sur corner (28e). Il a failli récidiver à la 52e. Bien en place, prompt à jaillir, il s’est fait dominer une seule fois de la tête, par le grand Kim, qui a amené le second but sud-coréen. Anecdotique au regard de la qualité de son match.

  • Bougherra (5) : le capitaine algérien a éprouvé plus de mal que son compère de la charnière. Après deux belles interventions à la 10e minute et une première période globalement maîtrisée, il a mal jugé un ballon aérien sur le premier but adverse, et n’est pas exempt de tout reproche sur le second. Il a parfois plié donc, mais est resté concentré jusqu’à la fin.

  • Mandi (6) : plus offensif que Mostefa, Mandi s’est autorisé quelques montées dans son couloir droit, à l’image de son bon centre à destination de Slimani (21e). Généreux dans l’effort, le joueur du Stade de Reims s’est beaucoup dépensé, parfois de manière trop désordonnée, mais a probablement gagné sa place pour le prochain match face à la Russie.

  • Medjani (6) : pas le plus glamour des footballeurs mais une grosse présence à la récupération. Une splendide ouverture à destination de Slimani sur le premier but algérien. Il a eu du mal à contenir les assauts sud-coréens en seconde période.

  • Bentaleb (7) : une excellente première période où il a livré quelques gestes de grande classe (dont la fameuse roulette à la Zizou). Il a très bien orienté le jeu, en alternant jeu long et passes courtes. Il a également fait parler sa puissance physique, en n’hésitant pas à bousculer virilement quelques adversaires. Il a éprouvé plus de mal en seconde période, à l’instar de ses partenaires.

  • Djabou (7) : préféré à Mahrez, il a effectué un très bon début de rencontre. Très tonique, il a beaucoup provoqué Lee balle au pied. S’il lui a parfois manqué un peu de justesse technique, il a fait parler sa patte gauche sur les coups de pied arrêtés. C’est lui qui tire le corner pour le but d’Halliche. Et c’est lui également qui a donné une avance confortable aux siens en inscrivant le 3e but sans trembler (38e). Il a eu plus de mal par la suite à créer des différences, mais l’essentiel était déjà fait ! Remplacé à la 73e par Ghilas.

  • **Brahimi (8,5) :**lire ci-dessus.

  • Feghouli (8): une prestation remarquable. Dès la 4e minute, il aurait dû obtenir un penalty. Derrière, il a joué avec une grande justesse et a fait énormément de bien à son équipe en gérant le tempo. Il a cherché à servir Slimani à plusieurs reprises, mais c’est finalement avec Brahimi qu’il a le mieux combiné. La preuve avec le 4e but algérien, où il a déstabilisé la défense avec son coéquipier à coup de une-deux (62e). Indispensable.

  • Slimani (8) : titularisé ce soir, il a donné raison à son sélectionneur. Très attendu par les supporters, il n’a pas déçu en inscrivant le premier but, puis en offrant le troisième à Djabou. Pourtant, il ne s’était pas montré très inspiré en début de match, avec une tête molle à côté (9e) et surtout un ballon mal négocié sur un centre de Mandi (21e). Mais il a parfaitement exploité l’ouverture de Medjani en s’infiltrant entre les deux défenseurs et en faisant jouer son physique pour tromper Jung (26e). Puissant, il a mis la pression sur la fébrile défense sud-coréenne et a bien exploité un ballon rendu par la défense pour offrir une passe décisive (38e). Moins en vue en seconde période, mais un match solide.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité