Coupe du Monde 2014 : le Chili vient à bout de l'Australie !

Par Alexis Pereira
2 min.
Chili @Maxppp

Réaliste en début et en fin de match, le Chili s'est imposé face à l'Australie (3-1, 1ère journée du Groupe B). Un succès obtenu non sans douleur.

C'est encore choquée par la claque subie par l'Espagne face aux Pays-Bas (1-5) que la planète football assistait à ChiliAustralie, l'autre rencontre du groupe B de cette Coupe du monde 2014. Les hommes de Jorge Sampaoli, eux, ne se posaient pas la moindre question et entraient pied au plancher dans cette partie. Forts de la maîtrise du ballon, les Sud-Américains prenaient rapidement la tête des opérations. Alexis Sanchez ouvrait le score avec un peu de réussite en reprenant une tête d'Eduardo Vargas contrée par la défense australienne (1-0, 10e). L'attaquant du FC Barcelone, intenable en ce début de match, décalait ensuite Jorge Valdivia qui prenait son temps pour ajuster Matt Ryan d'une frappe en pleine lucarne à l'entrée de la surface de réparation (2-0, 13e). Les nombreux supporters chiliens présents à l'Arena Pantanal de Cuiabá savouraient cette magnifique entame de leurs protégés.

La suite après cette publicité

Sonnés, les Socceroos tardaient à réagir efficacement, confondant souvent vitesse et précipitation. Sur l'une de leurs rares actions construites, ils parvenaient tout de même à réduire le score. Tim Cahill s'élevait plus haut que Gary Medel et catapultait de la tête, au point de penalty, un bon centre d'Ivan Franjic au fond des filets de Claudio Bravo (2-1, 35e). L'espoir revenait ainsi dans le camp des Jaune-et-Vert avant la pause. Au retour des vestiaires, la partie s'emballait, chacune des deux équipes se répondant coup pour coup. Cahill menaçait la défense sud-américaine (48e, 52e, 69e) tout comme Mark Bresciano qui manquait de réussite face à un Bravo vigilant (56e, 63e). Par deux fois (53e, 61e), Eduardo Vargas pensait lui donner un peu plus d'air aux siens mais voyait un défenseur se mettre entre la ligne de but et lui. Un air de K.O. flottait sur la pelouse à l'entrée dans le dernier quart d'heure.

À lire Scandale en Argentine pour le match River Plate-Boca Juniors

Finalement, les Rouge-et-Bleu tenaient bon et résistaient au forcing valeureux de Mathew Leckie et des Australiens dans les derniers instants (86e). Ils trouvaient même le moyen de donner un peu plus d'ampleur à leur succès grâce à Jean Beausejour (3-1, 90e +2), auteur d'une très bonne entrée sur son aile gauche. Score final (3-1). Le Chili prend donc les trois points et se positionne derrière les Pays-Bas au classement de ce Groupe B. Il devra toutefois faire mieux et espérer le retour en forme d'Arturo Vidal, éteint ce soir et sorti peu après l'heure de jeu, pour surprendre l'Espagne lors de leur prochain rendez-vous. Les Australiens, eux, ont montré de belles qualités mais risquent fort d'être réduits au rôle de faire-valoir dans cette poule.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité