Coupe du Monde 2014 : les Pays-Bas s’imposent dans la souffrance face à une séduisante Australie !

Par Alexandre Pauwels
3 min.
Pays-Bas Tim Cahill @Maxppp

Une nouvelle sensation était proche dans ce groupe B de la Coupe du Monde. Les Pays-Bas, donnés favoris après un succès probant face à l'Espagne, ont été accrochés par une belle sélection australienne, récoltant la victoire au bout du suspense (2-3).

Les Pays-Bas avaient fait forte impression. En infligeant une cuisante défaite à l'Espagne pour leur entrée en lice dans la Coupe du Monde (5-1), les Néerlandais, loin d'être attendus à un tel niveau, s'étaient posés en favoris à la première place de leur groupe B. Une performance qui ne demandait qu'à être confirmée avec une rencontre face à l'Australie, présumée nation la plus faible de la poule, déjà défaite par le Chili. C'est avec cette ambition de poursuivre sur sa lancée, que coach van Gaal reconduisait d'ailleurs le onze qui avait fait plier la Roja dans le remake de la finale 2010. Mais l'ambition n'a pas trouvé de résonance sur la pelouse, dans un premier temps. En effet, la sélection oranje a du mal à mettre son jeu en place sur le début de match, face à des Socceroos entreprenants.

La suite après cette publicité

Dans cette configuration, les occasions se font attendre. Du moins, jusqu'à la 20e minute, et une nouvelle chevauchée décisive de Robben. Muet jusque-là, l'ailier du Bayern remonte la balle sur 30 mètres avant de tromper Ryan d'une frappe croisée (0-1, 20e). Une action qui a le mérite de lancer le match, plutôt que d'instaurer une suprématie des hommes de van Gaal. En effet, sur l'action suivante, l'inévitable Tim Cahill trouve l'égalisation, avec une sublime reprise de volée dans un angle fermé sur un long service de McGowan (1-1, 21e). Cette fois, la physionomie est plus claire : ce sont les Socceroos, plus tranchants et inspirés, qui dominent des Néerlandais méconnaissables, visiblement incapables de conserver durablement le cuir. Bresciano (31e) puis Spiranovic (33e) tentent leur chance dans d'excellentes positions, sans succès. Le score en reste là à la pause, mais la tendance est alors davantage à un but des Australiens.

À lire Indice UEFA : la France repasse devant l’Espagne, l’Italie triomphe !

Tendance qui se confirme à la reprise. Si Sneijder force le portier à la parade (50e), les Socceroos vont d'entrée doucher les ambitions adverses, en se procurant un pénalty suite à une main de Janmaat dans la surface. Jedinak transforme la sentence (2-1, 54e), pour donner un nouveau tournant à la rencontre. Mais on en vient à croire que les deux équipes fonctionnent à la réaction : quelques instants après cet avantage, van Persie, bien servi dans la zone de vérité, égalise d'une lourde frappe (2-2, 58e). La folie se poursuit, avec des offensives menées tambour battant de part et d'autre du terrain. La décision se fait d'ailleurs sur cette image : l'Australie se procure une excellente opportunité de but par l'intermédiaire de Leckie (67e), et sur l'action suivante, Memphis Depay offre l'avantage aux Pays-Bas d'une belle frappe des 20 mètres (2-3, 68e). Dans une fin de match enjouée, la sélection oranje prendra la mesure de son adversaire, sans aggraver le score en dépit d'occasions de De Jong (74e) et Lens (90e+3)... 3-2, score final, les Socceroos ne sont pas passés loin de créer la surprise, et de redistribuer les cartes dans ce groupe B. Mais grâce à leur capacité de réaction, les hommes de van Gaal ont assuré l'essentiel, et prennent une grosse option sur la première place et qualification pour les phases finales.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité