Coupe du Monde 2014 : Shaqiri cartonne le Honduras et qualifie la Suisse en huitièmes !

Par Luxmana Perampalam
3 min.
Honduras @Maxppp

Pendant que la France filait en tête de ce groupe E, la Suisse devait encore valider son ticket pour les huitièmes de finale face au Honduras. Et les Helvètes ont brillamment fait le travail grâce notamment à un Shaqiri des grands soirs.

Match à enjeu ce soir à l’Arena Amazônia de Manaus où s’affrontaient le Honduras et la Suisse. Si le Honduras était à la recherche de son premier succès dans ce Mondial, les hommes d’Ottmar Hitzfeld se devaient quant à eux de l’emporter pour espérer atteindre les huitièmes de finale. Et la Nati démarrait fort la rencontre, avec un arrêt in extremis du portier du Honduras, Noel Valladares, devant Xherdan Shaqiri qui venait de couper un centre à ras-de-terre de Drmic (3e). Une première alerte qui était rapidement suivie par la sentence. C’était par le biais de ce même Shaqiri, auteur d’un amour de tir enveloppé qui allait se faufiler dans la lucarne adverse, que la Suisse prenait déjà l’avantage (5e).

La suite après cette publicité

Une ouverture du score qui masquait pourtant un bon début de match des Honduriens, qui comme on l’imaginait, remportaient la plupart des duels. Solide et réactive à la récupération du ballon, la formation d’Amérique Centrale ne se laissait pas faire, mais éprouvait des difficultés à se rapprocher de la surface de réparation helvète. La rencontre était équilibrée, néanmoins la qualité technique des Suisses permettaient à ces derniers de faire la différence dans l’entrejeu et le Bavarois Shaqiri y allait d’une nouvelle tentative, cette fois-ci sans danger (20e). Peu convaincant aux avant-postes, le Honduras aurait tout de même pu obtenir un penalty sur une déviation de la main de Xhaka dans la surface (22e). Un jeu séduisant qui ne suffisait malheureusement pas face au réalisme des Suisses, puisque le diable de Shaqiri trompait pour la deuxième fois de la soirée Valladares à la suite d’un contre rondement mené par Behrami et Drmic (31e). Ce dernier était même à deux doigts de tripler la mise pour son équipe, mais butait sur une belle sortie du gardien (45e).

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

Au retour des vestiaires, le Honduras, mené au score, continuait cependant de livrer un jeu séduisant. La modeste formation venait mettre le danger devant la cage de Benaglio, où Bengston ne parvenait pas à reprendre un joli ballon dans le dos de la défense offert par le précieux Palacios (49e). Un duo presque gagnant quelques secondes plus tard, puisque Palacios servait une nouvelle fois Bengston, qui se jouait du portier adverse avant de voir son tir être dégagé sur sa ligne par Ricardo Rodriguez (52e). La Nati tenait le coup et était toute proche d’éteindre le Honduras par l’intermédiaire de Shaqiri, qui voyait Valladares s’opposait (59e). La seconde mi-temps était décidément animée, Jerry Palacios aurait ainsi pu obtenir un penalty après avoir été déséquilibré dans la surface par Djourou (62e). Pas cher payé pour le Honduras surtout que l’inévitable Shaqiri, servi par Josip Drmic, venait enfin s’offrir son coup du chapeau suite à un énième contre assassin (71e). La fin de rencontre suivait le même schéma, à savoir une formation helvète qui attendait patiemment son adversaire dans son camp avant de procéder par contre (81e). Le score en restait finalement là, 3-0 pour la Suisse, qui validait avec autorité son billet pour les huitièmes de finale.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité