Coupe du Monde : que sont devenus ces éphémères espoirs ? (1/4)

Par Khaled Karouri
2 min.
Suède @Maxppp

À chaque édition, la Coupe du Monde permet à des joueurs d'exploser au grand jour, et de faire la Une de l'actualité. Pour autant, si certains ont su tirer leur épingle du jeu durant le tournoi, difficile de maintenir ce niveau pour le reste de leur carrière. FM vous dresse le portrait de quelques éléments ayant connu l'extase durant le Mondial, avant de retomber dans l'anonymat. Premier cas d'école : Tomas Brolin.

Cela fait deux semaines que la Coupe du Monde a démarré, avec déjà quelques surprises et autres scores fleuves à la clé. Le spectacle est au rendez-vous et, à n’en pas douter, risque d’être encore plus exceptionnel dans les jours à venir. Comme souvent dans ce genre de compétitions, des joueurs vont à n'en pas douter se révéler. Car, au fil des décennies, bon nombre d’éléments ont connu des campagnes de Mondial tout bonnement hallucinantes, se montrant sous leur meilleur jour, avant finalement de retomber dans l’anonymat le plus total ou presque.

La suite après cette publicité

La preuve avec Tomas Brolin. Lors de la fameuse Coupe du Monde disputée en Italie en 1990, le joueur de la Suède s'offre une renommée internationale, avec un but qui est resté dans toutes les mémoires face au Brésil, lors de la phase de poules. Le milieu offensif, qui évoluait alors dans son pays natal, attise la curiosité de formations plus huppées, et pose ainsi ses valises à Parme. Quatre saisons globalement réussies, avec au passage un sacre en finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (1993), ou un titre en Supercoupe de l'UEFA en (1993), avant de réaliser un bon tournoi avec la Suède en 94, troisième de l'épreuve.

À lire Le PSG champion dès ce week-end si…

Mais la suite est nettement moins glorieuse, avec une fracture du pied. Une blessure qui aura raison de lui au fil du temps, ses passages à Leeds United ou Crystal Palace étant gâchés par les séquelles liées à ce coup dur. En 1998, à 29 ans seulement, celui qui a terminé co-meilleur buteur de l'Euro 1992 décide de raccrocher les crampons. Le football derrière lui, Brolin (44 ans aujourd’hui) a totalement changé de voie. Lui et ses quelques kilos superflus se montrent ainsi dans des tournois de poker, alors que l'ancien international suédois dispose aussi de ses propres marques de chaussures, et même d'aspirateurs ! Oui, Brolin méritait bien que l'on dépoussière sa carrière !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité