Coupe du Monde : que sont devenus ces éphémères espoirs ? (2/4)

Par Khaled Karouri
1 min.
L'étonnante reconversion de Mansiz @Maxppp

À chaque édition, la Coupe du Monde permet à des joueurs d'exploser au grand jour, et de faire la Une de l'actualité. Pour autant, si certains ont su tirer leur épingle du jeu durant le tournoi, difficile de maintenir ce niveau pour le reste de leur carrière. FM vous dresse le portrait de quelques éléments ayant connu l'extase durant le Mondial, avant de changer de cap. Deuxième cas d'école : Ilhan Mansiz.

Cela fait trois semaines que la Coupe du Monde a démarré, avec déjà quelques surprises et autres scores fleuves à la clé. Le spectacle est au rendez-vous et, à n’en pas douter, risque d’être encore plus exceptionnel dans les jours à venir. Comme souvent dans ce genre de compétitions, des joueurs vont à n’en pas douter se révéler. Car, au fil des décennies, bon nombre d’éléments ont connu des campagnes de Mondial tout bonnement hallucinantes, se montrant sous leur meilleur jour, avant finalement de changer de cap.

La suite après cette publicité

La preuve avec Ilhan Mansiz. C'est la Coupe du Monde 2002, disputée en Corée du Sud et au Japon, qui va permettre à l'attaquant turc de se faire un nom à l'échelle internationale. Sixième meilleur buteur du tournoi avec trois réalisations, il s'est offert un doublé lors de la petite finale, permettant à la formation turque d'arracher la troisième place de l'épreuve. Alors sous contrat avec Besiktas, le natif de Kempten y reste jusqu'eun 2004, avant d'aller notamment au Japon et en Allemagne, et de raccrocher les crampons en 2006 avec Ankaragücü.

À lire C4 : Emiliano Martinez a chambré le public lillois

Mais si Ilhan Mansiz mettait un terme à sa carrière de footballeur, ce n'était pas pour en finir avec le sport de haut niveau. En effet, l'ancien buteur s'est reconverti dans le patinage artistique ! Avec sa compagne. ils ont ainsi tenté de se qualifier pour les derniers Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi (Russie), mais le couple n'a finalement pas su mener à bien sa mission. Lui et sa femme Olga Beständigová ont d'ailleurs décidé de se retirer du circuit quelques semaines plus tard. Qu'importe, quoi qu'il arrive, Ilhan Mansiz (38 ans) se sera offert l'une des reconversions les plus surprenantes de l'histoire du ballon rond !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité