L'équipe de France et ses certitudes face au révélateur suisse

Par Alexis Pereira - Fabien Borne
2 min.
France Didier Deschamps @Maxppp

Didier Deschamps attend le choc face à la Suisse ce vendredi pour savoir si ses Bleus ont les ressources pour voyager loin.

La Suisse, adversaire le plus coriace du Groupe E, doit permettre à l'équipe de France de savoir ce qu'elle peut réellement espérer dans ce Mondial. Didier Deschamps l'a implicitement reconnu en conférence de presse, ce jeudi, à l'Arena Fonte Nova de Salvador de Bahia. «Depuis un petit moment, on n'a pas été mis en grande difficulté. Si ça n'arrive pas, tant mieux, si ça arrive, on verra comment réagit le groupe. C'est dans la difficulté que l'on doit aussi juger une équipe, sur le plan mental surtout. (...) Il faudra aller puiser dans toutes ses forces, parce que l'équipe de Suisse a de la qualité», a-t-il expliqué avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Ça va être un match de haut niveau. Ça peut se jouer à peu de choses, sur des détails. Au-delà de ça, la force collective, mentale, les Suisses l'ont. Ça va être un bel affrontement», a-t-il indiqué, comme s'il était pressé de savoir ce qu'il peut réellement attendre de son groupe. Lors de leurs dernières rencontres, les Bleus se sont rendus les choses simples, retrouvant une efficacité offensive qui les avait fui par moments, souvent face à des adversaires d'un standing moindre (mis à part les Pays-Bas en mars). DD souhaite désormais savoir comment son équipe réagira si elle est vraiment mise en danger et bousculée par la Nati, ce qui n'est plus franchement arrivé depuis le barrage aller en Ukraine.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Le groupe vit bien, tous ne cessent de le répéter. Saura-t-il conserver cet état d'esprit si un petit grain de sable vient enrayer la machine ? «L'équilibre est fragile en football, on le sait. Pour l'instant, ça se passe bien, mais il faut rester vigilant, concentré, toujours avoir envie de gagner», a pour sa part confié le capitaine Hugo Lloris, lui aussi présent face aux médias. L'équipe de France semble donc avoir des certitudes. Elle attend vraisemblablement d'avoir des réponses concrètes sur sa capacité à s'appuyer sur celles-ci lorsque la pente se raidit. L'obstacle suisse fait figure de test parfait pour savoir si Karim Benzema et ses partenaires peuvent nourrir des ambitions plus élevées pour la suite du tournoi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité